ma présentation

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Re: ma présentation

Message par webmaster » 14 Déc 2022, 22:26

Bienvenue ! Tout a ete dit

Il est mimi ce ff30….peut etre un peu cher car il a quelques defauts et des trucs qui marchent moyen plus aucun gros frais fait dessus. Ca merite une bonne nego.

Apres un petit gris comme dit plus haut un ff30 a des defauts, prise de force pas independante, relevage tout ou rien, pas de vitesses lentes. Mais plein ici arrivent a travailler avec (je dis pas les paysans dans le temps car ils utilisaient des outils adaptes)

En tous cas rapport qualite prix / kubota, imbattable…
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Patrick-Ma » 15 Déc 2022, 09:42

webmaster a écrit:Bienvenue ! Tout a ete dit

Il est mimi ce ff30….peut etre un peu cher car il a quelques defauts et des trucs qui marchent moyen plus aucun gros frais fait dessus. Ca merite une bonne nego.

Apres un petit gris comme dit plus haut un ff30 a des defauts, prise de force pas independante, relevage tout ou rien, pas de vitesses lentes. Mais plein ici arrivent a travailler avec (je dis pas les paysans dans le temps car ils utilisaient des outils adaptes)

En tous cas rapport qualite prix / kubota, imbattable…

Bonjour, merci pour l'accueil et tes conseils, je commence a avoir une vision plus claire des choses, j'ai trouvé le manuel utilisateur, j'ai lu ça attentivement. Cet parem je retourne le voir, je vais faire qqs photos de détails...
Pour la négo j'attends de voir les roues AR qui seront montées pour la vente...
Patrick-Ma
Farmer

Message(s) : 82

Message par Patrick-Ma » 15 Déc 2022, 18:35

Bon je suis retourné voir le tracteur et j'ai fait qqs photos.
je ne mets pas la photos de la plaque en ligne, le tracteur ne m'appartient pas mais il a un N° 5412x

Le fameux compte tours + heures de marche
je pense que ça vaut la peine de le remettre en marche, pour l'instant je n'ai rien démonté, on pouvait imaginer avec un peu de chance que ce serait seulement le câble, mais en regardant la position de l'aiguille c'est plus inquiétant..

Image

Les autres instruments, Si l’affaire se fait je les remettrais en service si possible ou je les remplacerais par de l'adaptable.

Image

J'ai regardé aussi le système de réchauffage, pour reprendre la terminologie du manuel d'instruction, tout y est, mais mon vendeur m'a fortement déconseillé de l'utiliser ça désamorcerait la pompe d'injection, il tient ça de l'ancien propriétaire qui ne l'utilisait jamais... idem pour le décompresseur "touche pas à ça petit c..."
Il est vrai qu'il l'a démarré devant moi par -2 en insistant... avez vous un avis sur ce sujet?
Patrick-Ma
Farmer

Message par Fabrice ff30 » 15 Déc 2022, 18:50

Bonsoir

Super tu as une belle option à ta colonne de direction... même en panne... ça a de la gueule!

Pour le démarrage... l hiver n est pas le fort de ces moteur justement lorsque l on ne préchauffe pas... faut tirer longtemps sur le démarreur

Je ne comprend pas trop pk l ancien et l ancien et les anciens proprios disaient tout cela... mais.... tu pourras tout utiliser si il est à toi... en faisant bien sûr le diag de toutes les pièces et une fois tout fonctionnel il démarrera bien plus facilement avec ces basses températures
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par Fabrice ff30 » 15 Déc 2022, 18:53

Puis je présume qu il ne t a pas montré ni utilisé le bouton de gavage de la pompe à injection pour que le démarrage soit meilleur? grr
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par Patrick-Ma » 15 Déc 2022, 21:57

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir

Super tu as une belle option à ta colonne de direction... même en panne... ça a de la gueule!

Pour le démarrage... l hiver n est pas le fort de ces moteur justement lorsque l on ne préchauffe pas... faut tirer longtemps sur le démarreur

Je ne comprend pas trop pk l ancien et l ancien et les anciens proprios disaient tout cela... mais.... tu pourras tout utiliser si il est à toi... en faisant bien sûr le diag de toutes les pièces et une fois tout fonctionnel il démarrera bien plus facilement avec ces basses températures

Oui le Cpt Jeager prestigieux comme les berlines de luxes ou l'aviation!

Pour le réchauffage,
Je n'hésiterais pas à l'utiliser, je ne pense pas qu'il y a un risque de faire exploser le moteur :shock: par contre d’après le manuel d'instruction, en dessous de 0° il faut faire 14 opérations en respectant scrupuleusement la procédure, c'est pire que mes motos monocylindre anglaises

Il m'a bien recommandé d’actionner le bouton de surcharge sur la pompe d'injection, indispensable pour le démarrage.

Bon prochain rdv en début d'année pour finaliser l'opération.
Patrick-Ma
Farmer

Message par webmaster » 15 Déc 2022, 22:34

Oui techniquement strictement aucun lien entre le kigass et l injection. On chauffe a rouge une bougie dans l admission et on pulverise du gasoil venant d un reservoir indépendant avec une pompe manuelle…ca fait plop , c est le go qui s est enflammé et hop un coup de demarreur et le moteur aspire la flamme :-)
webmaster
Site Admin

Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par jlbrllt » 16 Déc 2022, 08:56

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec "webmaster", en hiver je démarre toujours en utilisant la pompe Kigass, je mets du gasoil de voiture dans le petit réservoir et je suis à la lettre les consignes gravées sur la plaque du tableau de bord et le FF30 démarre sans difficulté. J'ai publié sur mon Drive de Google un document qui montre toute la procédure avec des photos pour chaque étape.
https://drive.google.com/file/d/1ulwKFy5OaPPLw475WiUQjOZoo-RKshf5/view?usp=share_link
S'il ne gèle pas je démarre à la pompe Kigass sans enclencher le bouton de surcharge de la pompe d'injection. C'est beaucoup moins risqué que l'emploi du "Start Pilot" que mes amis randonneurs sur tracteurs anciens utilisent souvent.
jlbrllt
Farmer

Message(s) : 79

Message par Patrick-Ma » 16 Déc 2022, 09:30

Merci pour vos réponses, il faudra que je vérifie si le système Kigass est opérationnel, bougie, pompe à main filtre... depuis le temps qu'il n'a pas fonctionné,le vendeur a ce tracteur depuis 2014, mais celui d'avant la gardé de nombreuse années. j’essaierai de retrouver sa trace, il est dans la région...
Patrick-Ma
Farmer

Message par patou18 » 16 Déc 2022, 11:06

Bonjour
Vu la doc de demarrage mise par jlbrllt pour moteur diesel d'un Ferguson OUPS
Je pense que ceux qui ont ce genre de moteur s'y sont faits avec le temps, mais pour un débutant, faut le manuel démarrage sur le volant haha
Un peu compliqué, vu des tracteurs diesel, plus simple et moins de manip pour le démarrage. Sans doute dû au montage de bougie de prechauffage sur chaque cylindre. Ceci dit, d'accord pour suivre la procédure de demarrage selon la saison, plutôt que le starpilote.
Préfère tout de même démarré mon TEA20 c'est plus simple lol
Vu au début de la notice que le levier vitesse ne revient pas de lui même vers le PM sur le TEA20 celui-ci revient, on sent la poussée retenue par le ressort de rappel.
Doit pas être facile de vérifier sur place à l'achat si un diesel demarre bien si on ne connaît pas cette procédure de demarrage. Suffit au vendeur d'avoir déja démarré le diesel avant la visite, après beaucoup plus simple à redémarré devant l'acheteur sans faire toutes les manips à froid.
Patrick encore un peu à attendre, apparemment tu paraîs décidé à faire l'achat de ce FF30 !
Patrice A+
patou18
Expert

Message(s) : 1784

Message par Patrick-Ma » 16 Déc 2022, 22:00

patou18 a écrit:Bonjour
Vu la doc de demarrage mise par jlbrllt pour moteur diesel d'un Ferguson OUPS
Je pense que ceux qui ont ce genre de moteur s'y sont faits avec le temps, mais pour un débutant, faut le manuel démarrage sur le volant haha
Un peu compliqué, vu des tracteurs diesel, plus simple et moins de manip pour le démarrage. Sans doute dû au montage de bougie de prechauffage sur chaque cylindre. Ceci dit, d'accord pour suivre la procédure de demarrage selon la saison, plutôt que le starpilote.
Préfère tout de même démarré mon TEA20 c'est plus simple lol
Vu au début de la notice que le levier vitesse ne revient pas de lui même vers le PM sur le TEA20 celui-ci revient, on sent la poussée retenue par le ressort de rappel.
Doit pas être facile de vérifier sur place à l'achat si un diesel demarre bien si on ne connaît pas cette procédure de demarrage. Suffit au vendeur d'avoir déja démarré le diesel avant la visite, après beaucoup plus simple à redémarré devant l'acheteur sans faire toutes les manips à froid.
Patrick encore un peu à attendre, apparemment tu paraîs décidé à faire l'achat de ce FF30 !

Bon j'ai eu le droit à un vrai démarrage à froid par -2, le vendeur n'ayant pas été prévenu de notre visite, il a du insister, mais le moteur a démarré, ce qui suppose une bonne batterie, et certainement une bonne compression.
Reste juste cette histoire de pneus arrières qui doivent être remplacés à voir, mais oui si les pneus montés sont aussi correctes que ceux actuellement en places, je pense bien l’acquérir, en étant bien conscient des limites et des adaptions à faire pour qu'il répondre à notre besoins, et ce grâce à vos réponses et commentaires hips
Patrick-Ma
Farmer

Message par webmaster » 17 Déc 2022, 16:42

Oui un tef20 avec de bonnes compressions demarre tres bien a froid avec un coup de prechauffage et de kigass…ceux qui ne demarrent pas…ben je vous laisse imaginer pourquoi… bon je fais le malin mais j en avais achete un sans rien connaitre au printemps et le mec l avait demarre avant que j arrive….il m avait juste dit de temps en temps il faut un coup de start pilot…tu parles…:-(
webmaster
Site Admin

Message par patou18 » 17 Déc 2022, 18:05

Bonjour
Les pneus OUPS gros budget même avec les moins chers comme les BKT
Changé l'année dernière à cette époque, maintenant le même pneu à pris pour certains sites de vente entre 50 a 80€ voir plus en 1 an :shock:
Payé en 2021 pneu BKT135 11 2 28 + chambre + montage 277€ ttc c'est le prix du pneu seul a ce jour ! si on zieute sur les marques comme michelin ou kleber ou autres OUPS
En ce moment vu quelques annonces avec réduc de 5%
Avec 1 pneu michelin j'ai 2 en BKT lol maintenant sans doute plus rassurant avec de la marque selon ce que l'on fait avec. Avec le TE20 ballade et affouages, en forêt c'est pas les " vosges " chemin principal et traverses dans les parcelles entretenus, pente à 4% maxi. Faire attention sur sa coupe a pas laisser de " picots " au sol et de faire place nette autour pour le debardage.
Changé aussi les roues complètes AV 6.50X16 a la place des 4.00X19
Me reste 2 roues complètes peintes grise 4.00X19 pneu michelin encore utilisable un bon moment, gomme très dure par rapport au BKT. Cherché en ocase, mais du 11 2 28 introuvable dans mon coin, même en marques.
Patrice A+
patou18
Expert

Message(s) : 1784

Message par Patrick-Ma » 19 Déc 2022, 09:04

patou18 a écrit:Bonjour
Les pneus OUPS gros budget même avec les moins chers comme les BKT
Changé l'année dernière à cette époque, maintenant le même pneu à pris pour certains sites de vente entre 50 a 80€ voir plus en 1 an :shock:
Payé en 2021 pneu BKT135 11 2 28 + chambre + montage 277€ ttc c'est le prix du pneu seul a ce jour ! si on zieute sur les marques comme michelin ou kleber ou autres OUPS
En ce moment vu quelques annonces avec réduc de 5%
Avec 1 pneu michelin j'ai 2 en BKT lol maintenant sans doute plus rassurant avec de la marque selon ce que l'on fait avec. Avec le TE20 ballade et affouages, en forêt c'est pas les " vosges " chemin principal et traverses dans les parcelles entretenus, pente à 4% maxi. Faire attention sur sa coupe a pas laisser de " picots " au sol et de faire place nette autour pour le debardage.
Changé aussi les roues complètes AV 6.50X16 a la place des 4.00X19
Me reste 2 roues complètes peintes grise 4.00X19 pneu michelin encore utilisable un bon moment, gomme très dure par rapport au BKT. Cherché en ocase, mais du 11 2 28 introuvable dans mon coin, même en marques.

Bonjour Patou18 j'ai vu ça en effet les pneus ça pique un peu... j'attends de voir ce qui me propose, il parle de pneus plus anciens, j'espère qu'il ne seront pas fissurés actuellement ce sont des 12.4 28.
A l'avant les pneus sont propres mais dépareillés, mais bon ce n'est pas le même budget en BKT je les ai vu à 120 euros la paire.
Patrick-Ma
Farmer

Message par Patrick-Ma » 06 Jan 2023, 17:52

Bonne année 2023 à tous! hips

Bon j'ai renoncé à l'achat du FF30 DS en négo, pb de CG et incertitude au niveau des pneus AR :?
Mais je ne renonce pas au projet :D j'en ai trouvé un autre dans ma commune avec 4 pneus neufs, il a été repeint il y a qqs années, j'aurais préféré un tracteur dans son jus mais il présente bien. Démarrage, levage et prise de force ok, ça devrait aboutir...
à suivre...
Patrick-Ma
Farmer

Message par guillaume_69 » 07 Jan 2023, 08:14

Salut Patrick, et bonne année à toi! hips

Je découvre seulement ton sujet et je suis ravi de voir que tu as choisi le FF30DS pour tondre ton terrain. J’ai fait le même choix en 2017 et, après quelques expérimentations avec les faucheuses, je me suis orienté vers une très belle tondeuse tractée de marque Morgnieux. Je suis enchanté par ce choix.

Plus important, toutes les questions que tu te poses, sur le tracteur lui même, son moteur diesel, le démarrage, ses instruments, la prise de force, le cardan, la roue libre, etc., je me les suis posées également, et suffisamment récemment pour que tout soit encore exploitable sur mon sujet, avec les photos et les commentaires des membres encore actifs de ce forum.

viewtopic.php?f=3&t=8560

Je pense que tu auras compris que tu as intérêt à beaucoup lire dans les différentes rubriques de ce forum car tout y est écrit, ou presque. Reste à faire un peu de tri et à te faire ta propre expérience. Je suis un peu comme toi, je pense, passionné de mécaniques anciennes à tendance « collectionneur » utilisateur. Donc je recherche à faire fonctionner mon tracteur en utilisant des pièces d’époque. Pour tes instruments, évites le générique si tu peux. La qualité est plus que médiocre et cela n’a absolument pas le même rendu sur ton tableau de bord. Il reste de nombreuses pièces de rechange neuves d’époque stockées ici là. Il faut juste les trouver. Beaucoup sont communes avec la production automobile d’après guerre. Jettes un œil sur ce site, par exemple :

http://www.electricite6-12-24volt.com/index.htm

Enfin, pour le démarrage, c’est comme les vieilles motos, avec l’expérience, ça démarre très bien! Faut juste prendre le coup de main pour ne pas se louper. Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser le Kygass sur mon FF30DS, même lorsque je démarre l’hiver par -5, ce que je fais régulièrement pour le plaisir et l’entretien. Le tracteur dort au sec, ça aide, et la batterie est stockée à part, au chaud au garage avec un mainteneur de charge. J’utilise le bouton de surcharge de la pompe si moteur froid, 10 secondes de préchauffage, les gaz à 1/4 et en avant! Aucun problème. J’ai remis le système de démarrage depuis le levier de vitesse comme à l’origine pour des raisons de sécurité avant tout (obligé d’être assis sur le tracteur pour démarrer, c’est important) et parce que c’est vintage, j’adore!

Enfin, pour le réglage de la hauteur des outils, c’est une petite habitude à prendre également. Je ne peux pas lever la tondeuse au max si le cardan est en place. Ce dernier vient buter sur le bâti de la tondeuse en fin de course. Donc pour manœuvrer (reculer, etc,), je lève juste ce qu’il faut puis je débraye l’entraînement de l’hydraulique (pdf, relevage). Cela immobilise l’attelage en position relevée et si ton système hydraulique est sain, cela ne redescend pas. Jongler entre la pdf et la boîte de vitesse, c’est juste un coup à prendre en jouant du pied et de la main gauche. Évidemment, une roue libre est indispensable.

Voilà, bonne recherche et bon achat. Il y a énormément de FF30DS en France et certains sont en bien meilleur état que d’autres. il ne faut donc en effet pas se jeter sur le plus proche.

G

PS: un conseil pour ta recherche : fuir les tracteur repeints façon « bourbouilleur », où tout a été peinturluré en rouge vif sans distinction ni démontage (durites de refroidissement, faisceau électrique, etc.) C’est 99% du temps de la “peinture sur merde », comme ils disent dans la Marine.
Dernière édition par guillaume_69 le 07 Jan 2023, 16:46, édité 1 fois.
guillaume_69
Expert

Message(s) : 612

Message par Patrick-Ma » 07 Jan 2023, 15:52

Bonjour Guillaume, merci pour tes conseils. J'ai déjà parcouru ton post, et j'y ai trouvé pas mal de des réponses, je vais le relire en détail.
La tondeuse tractée est une option que je surveille, j'en ai pas vu d'occase pour l'instant et en neuf ça pique un peu... j'ai aussi en vue un broyeur à fléaux 1,2m.
J'utiliserai le tracteur sur un terrain relativement plat ce qui facilitera la prise en main du tracteur.
Patrick-Ma
Farmer

Message par eric03petitgris » 06 Fév 2023, 10:37

Bonjour,
Bien venu parmi nous.
Pour l alimentation du démarreur qui a été modifié il n y a pas de problème, le mien a été remplacé par un bouton poussoir, et cela fonctionne très bien.
J utilise un rotorator de mini tracteur, ça va très bien. Il faut simplement faire attention quand tu le relève, le cardan n aime pas trop arriver en butée haute du relevage.
moi aussi j ai remonté quelques motos, mais ces vieux tracteurs m attire plus? Il faut plus de place aussi.
Bonne journée.
eric03petitgris
gentleman Farmer

Message(s) : 206

Message par Patrick-Ma » 06 Fév 2023, 18:18

eric03petitgris a écrit:Bonjour,
Bien venu parmi nous.
Pour l alimentation du démarreur qui a été modifié il n y a pas de problème, le mien a été remplacé par un bouton poussoir, et cela fonctionne très bien.
J utilise un rotorator de mini tracteur, ça va très bien. Il faut simplement faire attention quand tu le relève, le cardan n aime pas trop arriver en butée haute du relevage.
moi aussi j ai remonté quelques motos, mais ces vieux tracteurs m attire plus? Il faut plus de place aussi.
Bonne journée.

Bonjour Eric
Merci pour tes infos, j'ai abandonné la négo sur le premier tracteur, pour diverses raisons... sur celui que j'ai actuellement en vue le démarreur est bien sur le levier de vitesse et ça fonctionne. en principe je le récupère jeudi... yeaaa il y aura des photos!
Patrick-Ma
Farmer

Message par Patrick-Ma » 09 Fév 2023, 19:45

Voila c'est le grand jour, j'ai récupéré les p'tit gris ce matin, yesss j'ai fait les 13km qui séparent son ancienne maison à sa nouvelle, sous un beau soleil et des températures un peu fraîches... un peu crispé quand même.
Pas de pb pour démarrer malgré les températures négative, sur la route il roule bien en ligne sans fumer la direction est souple et sans jeu seul le freinage est un peu stressant.

Image

cet aprem j'ai repris le réglage des freins, je n'ai pas tout compris au système quand j’appuie sur la commande de frein couplée, les deux pédales remontent, celle de droite venait butter sur le support ce qui limitait la course.
Je suis preneur de docs et conseils concernant les freins

j'ai fait une balade sur les petit chemins autour de la maison j'étais plus a l'aise j'ai pu profiter pleinement en le laissant rouler sur un filet de gaz...

Image

à suivre...
Patrick-Ma
Farmer

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris