Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Message par Alan 202 » 18 Mai 2012, 21:32

Je ne saurai te dire exactement, mais certainement par bain électrolytique, c'est le copain d'un copain du copain travaillant dans les "traitements de surfaces" qui à fait le travail et rechromé en même temps le volant, la manivelle de la chandelle de relevage et les bols réflecteurs des 3 phares.

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN

Message(s) : 1794

Message par Alan 202 » 19 Mai 2012, 18:48

Bonsoir

Voici un "bol" réflecteur rechromé et n'ayant pas envie de faire du décapage (couvercle de relevage) j'ai assemblé les phares, enfin presque, car j'ai un verre incompatible avec le cerclage :twisted: :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Petite question en passant: Quellle est la position du trou pour la fixation du rétro.
Avec mes remerciements

Alan :wink:
Dernière édition par Alan 202 le 27 Sep 2012, 08:14, édité 1 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
Alan 202

Message par Fabrice ff30 » 19 Mai 2012, 19:42

Bonsoir, le trou.... je suppose que celui dont tu parles c est pour le fixer à la patte de phare? si tel est le cas, derrière la vis laiton! mais..... normalement il y a un support riveté..... j'ai peut être pas bien saisi la question!!!
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par Alan 202 » 19 Mai 2012, 21:18

Merci Fabrice mais c'est la position du trou sur le bol du phare pour la fixation du rétroviseur, Florian en avait lancé la fabrication

Image

Alan

[/img]
Dernière édition par Alan 202 le 27 Sep 2012, 08:15, édité 1 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par SEPPI » 20 Mai 2012, 08:27

Alan, si personne ne te répond avant cet am, j'irai voir sous la pluie et prendre une photo.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par Alan 202 » 20 Mai 2012, 09:12

Bonjour Seppi et merci

Cela peut attendre le retour du beau temps, je ne suis jamais pressé, tu risques de faire prendre l'eau à ton appareil et ton chapeau :wink:

A bientôt
Alan
Anatole France
Alan 202

Message par SEPPI » 20 Mai 2012, 09:18

Alan 202 a écrit:Bonjour Seppi et merci

Cela peut attendre le retour du beau temps, je ne suis jamais pressé, tu risques de faire prendre l'eau à ton appareil et ton chapeau :wink:

A bientôt
Alan

Le chapeau est en vrai loden, il est imperméable et en a vu d'autres! :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par Fabrice ff30 » 20 Mai 2012, 09:28

Bonjour, pour ne pas que Seppi ait le nez qui coule.....

j'ai pris au mieux, mais à peu près.... au compas..... voici:

ImageImage
Fabrice ff30

Message par Alan 202 » 20 Mai 2012, 10:09

Merci Fabrice pour les dimensions

Quelle rapidité, pour vos réponses, de ce rétroviseur "reflète"une entraide sans faille :wink:

Reste à retrouver mon compas, depuis le temps....... :lol:

Alan :wink:
Anatole France
Alan 202

Message par SEPPI » 20 Mai 2012, 10:22

fabrice est plus rapide, c'est le privilège de la jeunesse :?

Alan, moi j'ai pris le compas de mon père (il travaillait dans le secteur de ta première passion) !

Image

et je t'ai pris trois points, toujours des points tangents verticalement ou horizontalement.
Sur la deuxième vue le point c'est le haut de la patte.

Image

Image

Avec 5 points tu es sûr de trouver le centre,... si tu retrouve ton compas! :lol:
St Augustin.
SEPPI

Message par Alan 202 » 20 Mai 2012, 15:39

Bel outil Seppi à conserver précieusement , en cherchant bien dans mes caisses il doit bien y avoir le même et d'autres, du genre pour contrôler les épaisseurs, et reporter des dimensions, à l'occasion je présenterai ces outils
As-tu une marque ou logo dessus ? :wink:

Revenons au rétro: Photo de synthèse de vos données

Image

L' écart est de la grosseur du trou à percer, ça ira bien, de toutes façons je doute un peu de l’efficacité de ce rétro :!:

Merci à vous

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 27 Sep 2012, 08:16, édité 1 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par SEPPI » 20 Mai 2012, 17:03

Alan,

Il y aurit comme un petit pb..
Sur ta photo mes trois points sont presque alignés, alors qu'il s'agit du point haut, du point ecxtrême droite et du point extrême gauche de l'arrière du rétro...Va falloir chercher le compas! :lol:
D'ailleurs je ne t'ai pas donné des points , mais des arc de cercle...
Un point fixe connu sur le phare et trois rayons. L'AR du rétro est tangent aux trois cercles.

Compas
Le compas était reparti soigneusement dans la caisse avec les autres outils du père, je n'en m'en sert que pour des cas graves! :lol:
Il n'y a pas de logo, pas de frappe, mais dans la même caisse il y a qlq outils frappés: :oops: Bon il y a prescription depuis très longtemps;
C'est une peugeot.

Image

Rétro.

J'ai fait un effort immense, je suis allé m'asseoir sur St Pierre ( le Tea qui a le rétro, a faillit partir à la ferraille juste au moment ou je l'ai acheté, pont cassé )
Et bien on ne voit pas grand chose:
Impossible de s'en servir pour faire un créneau!

Bien que le miroir soit légèrement convexe ( Florian...) sa dimension 85 mm et surtout la distance entre le miroir et l'oeil du conducteur moyen ( c'est mon cas) de 1,60m !!! font que le champ de vision est très faible. c'est bien pour parader dans un rassemblement !
Fais donc un petit dessin d'optique... ( convexité environ 1mm sur le diamètre) :P
St Augustin.
SEPPI

Message par Alan 202 » 20 Mai 2012, 18:51

Bonsoir Seppi

J'ai également quelques objets mais marqués PLM

J'ai trouvé un compas, pas vraiment facile, sans risquer de rayer la peinture mais avec un scotch épais, ça colle :wink:

Les points extrêmes en bleu représentent le bord du support rétro en contact avec les arcs de cercles, le point bleu central la position du trou , j'ai oublié de matérialiser le point de contact du haut

Le rétroviseur de Florian n'est pas convexe mais convient très bien, à défaut de voir dedans, il sera regardé :wink:

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par Fabrice ff30 » 20 Mai 2012, 18:57

Bonsoir.... ben.... balle au centre!
Fabrice ff30

Message par SEPPI » 20 Mai 2012, 20:21

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir.... ben.... balle au centre!

:) :)
St Augustin.
SEPPI

Message par Alan 202 » 25 Mai 2012, 22:11

Bonnsoir à tous
En attendant un nouveau verre de phare :wink: je passe aux trompettes

Démontage de l’arbre gauche, afin de pallier à la fuite d’huile nettement visible sur la flasque
Les écrous se dévissent tous avec la clé du tracteur ( 11/16)

Image

Présence de 6 calles d’épaisseur (environ 0,15 mm chacune) entre le moyeu le disque support du frein . Malheureusement elles sont parties en lambeaux au desserrage, reste à faire le tour des « boutiques » pour en retrouver.

L’instant tant redouté est arrivé :
Hé oui, pour atteindre le joint spy il faut retirer la frette, puis le roulement du moyeu et enfin le moyeu. D'après vos expériences cela ne va pas être une mince affaire. Surtout avec une panoplie d'outils limitée

Image

Hé bien non, s’était sans compter sur la bonne volonté et l’extrême gentillesse des mécanos de mon distributeur de proximité, (les tracteurs qui ont de la Classe)
En effet, ils m’ont proposés d’ intervenir et ce, gracieusement.
N’ayant jamais été confrontés à ce type de problème et en plus, sachant qu’il s’agissait de la restauration d’un p’tit gris, en l’occurrence le Pépère, leur enthousiasme s’en trouva décuplé.
Outillage utilisé pour chasser la frette et le roulement :

- Chalumeau : utilisé de façon chirurgicale pour ne pas risquer d’entamer l’axe
- Burin : pour décoller la frette et destruction de la cage pour retrait des rouleaux du roulement
- Démonte-pneus (des gros) pour faire levier sur le moyeu en même temps que le burinage lors du décollement de la frette (et du roulement)
Le roulement est venu après affaiblissement à l’aide d’une petite disqueuse avec un disque en fin de vie.
Et voici le résultat après environ 20 mn

Image

Image

Image

Cependant la méthode de Marc avec perçage est moins risquées (risque d’entame de l’arbre avec le chalumeau)
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry012.php
Avec mes remerciements pour l’essentiel de la technique

Ils m’attendent pour le 2eme :wink:
Gros casse-croute en perspective

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 27 Sep 2012, 08:19, édité 2 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par Millow » 26 Mai 2012, 07:01

Salut Alan, peux-tu détaillé davantage (en pas à pas) la dépose du demi-arbre, j'ai 2 sure-seal à poser,

en tout cas super boulot...
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...

Message(s) : 1771

Message par Alan 202 » 26 Mai 2012, 22:40

Salut Millow :wink:

Résumons : Si j’ai bien lu, nos tracteurs ont cet unique joint spy dans le moyeu jusqu’au N° 325000 (1953), ensuite il sera fait usage d’un joint supplémentaire à l’entrée de la trompette (côté moyeu) et un graisseur sur le moyeu.
Dans le cas de la pose d’un « sure seals » sans changement du joint spy il n’est pas nécessaire de chasser la frette et retirer le roulement du moyeu, il remplace le second joint spy installé à partir du N° 325001. Celui-ci doit, si je comprends bien, s’insérer dans le moyeu.

Face à l’ampleur de la tâche, j’avais également l’intention de monter ce système, les deux cohabiteront peut-être, mais le « sure seals » empêchera le graissage permanent du roulement, et il faudra bien le « bourrer » de graisse lors de son montage car absence du graisseur. Mais il existe peu- être une graisse spéciale grande longévité ?

Les étapes du démontage du demi- arbre :

- Bien caler le tracteur ou ce qu’il en reste
- Retirer la roue : Mais c’est comme tu veux ………. je plaisante, je plaisante :lol:
- Personnellement, dans le cadre de la restauration complète du Pépère j’ai, au préalable, démonté tout le système de freinage, dans ton cas c’est peut être aussi nécessaire, pour tout dégraisser, de toutes façon le démontage du tambour allègera considérablement l’opération.
- Dévisser en partie les 6 écrous (avec la clé idoine) de façon à ce que ces derniers sortent un peu des goujons.
- Prendre une cale en bois (dur), la positionner à cheval sur deux écrous sortant des goujons et frapper la cale avec un marteau (gros) afin de décoller la partie insérée dans la trompette et recommencer l’opération sur les deux goujons opposés. Une fois que la collerette insérée dans la trompette est désolidarisée de cette dernière le demi arbre vient tout seul en le tirant vers soi.

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

En espérant que ce pas à pas est suffisamment détaillé sinon ne pas hésiter à me demander des précisions.

Pour le positionnement des fameux « sure-seals » ça doit donner ceci :
Il vient s’enchâsser dans le moyeu

Image

Sa forme conique épouse l’orifice d’entrée de la trompette

Image

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 27 Sep 2012, 08:20, édité 1 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par Alan 202 » 27 Mai 2012, 18:18

Voici quelques photos après démontage et nettoyage (intérieur) des trompettes, on sait jamais, ça peut intéresser ..........

De ce côté il y à pas mal de recoins à nettoyer, notamment ceux du centre, gros dépôts de m....
Image

Image

Alan

Image

Image

Dernière édition par Alan 202 le 27 Sep 2012, 08:22, édité 1 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par SEPPI » 27 Mai 2012, 20:21

Alan 202 a écrit:Voici quelques photos après démontage et nettoyage (intérieur) des trompettes, on sait jamais, ça peut intéresser ..........
]

Tu rigoles , on s'en f... :lol:
Merci pour ce post qui mérite , non seulement d'être ds les plus belles restaurations, mais d'être nommé le post de l'année ... J'allais dire des 10 ans,... patience.

Faudrait faire un sondage! :lol:
St Augustin.
SEPPI

PrécédentSuivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...