Bonnsoir à tous
En attendant un nouveau verre de phare

je passe aux trompettes
Démontage de l’arbre gauche, afin de pallier à la fuite d’huile nettement visible sur la flasque
Les écrous se dévissent tous avec la clé du tracteur ( 11/16)

Uploaded with
ImageShack.usPrésence de 6 calles d’épaisseur (environ 0,15 mm chacune) entre le moyeu le disque support du frein . Malheureusement elles sont parties en lambeaux au desserrage, reste à faire le tour des « boutiques » pour en retrouver.
L’instant tant redouté est arrivé :
Hé oui, pour atteindre le joint spy il faut retirer la frette, puis le roulement du moyeu et enfin le moyeu. D'après vos expériences cela ne va pas être une mince affaire. Surtout avec une panoplie d'outils limitée

Uploaded with
ImageShack.usHé bien non, s’était sans compter sur la bonne volonté et l’extrême gentillesse des mécanos de mon distributeur de proximité,
(les tracteurs qui ont de la Classe) En effet, ils m’ont proposés d’ intervenir et ce, gracieusement.
N’ayant jamais été confrontés à ce type de problème et en plus, sachant qu’il s’agissait de la restauration d’un p’tit gris, en l’occurrence le Pépère, leur enthousiasme s’en trouva décuplé.
Outillage utilisé pour chasser la frette et le roulement :
- Chalumeau : utilisé de façon chirurgicale pour ne pas risquer d’entamer l’axe
- Burin : pour décoller la frette et destruction de la cage pour retrait des rouleaux du roulement
- Démonte-pneus (des gros) pour faire levier sur le moyeu en même temps que le burinage lors du décollement de la frette (et du roulement)
Le roulement est venu après affaiblissement à l’aide d’une petite disqueuse avec un disque en fin de vie.
Et voici le résultat après environ 20 mn

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usCependant la méthode de Marc avec perçage est moins risquées (risque d’entame de l’arbre avec le chalumeau)
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry012.phpAvec mes remerciements pour l’essentiel de la technique
Ils m’attendent pour le 2eme
Gros casse-croute en perspective
Alan