Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Message par Alan 202 » 16 Août 2011, 19:21

Bonsoir à toutes et à tous
Après quelques jours sans rien faire (sur le moteur du Pépère) une petite reprise d’activité s’imposait.
Pose des pistons neufs, mais auparavant une petite photo montrant une chemise neuve et ses « rayures » (bénéfiques)
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Pose du 4 eme piston (en fait c'est le N° 1)

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Bien positionner la fente de la jupe (du piston) du côté arbre à cames
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Après lubrification des coussinets, appairer les chapeaux à leur bielles et repositionner les bielles sur le vilo comme elles étaient avant le démontage (d’où la nécessité de bien repérer les pièces lors de tout démontages :wink: )
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Serrer les boulons à 6 m/kg (moteur 80), ensuite ne pas oublier de les freiner.

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Alan
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L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
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Message par Marc » 17 Août 2011, 07:13

Beau boulot Alan

J'adore ces photos "avant/après"
et j'aime bien le capuccino aussi......
M&M's
Marc
 

Message par Alan 202 » 17 Août 2011, 20:42

Bonsoir Marc et merci pour tes messages.

Dans ce boulot que du plaisir, pour les photos avant / après ( et les autres) j'aime assez faire ce genre de retouches.

Bonjour à Moriss

Alan
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Message par seb55 » 17 Août 2011, 21:46

franchement, le travail que tu éffectue est superbe, c'est du vrai boulot de pro, ton reportage est super interressant, bien fait .

j'en redemande !!!!
seb55
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Message par Alan 202 » 19 Août 2011, 22:39

Merci Seb

Mais heureusement que les vrais «pro » travaillent plus vite,
En espérant que ma lenteur ne vous agace pas trop, voici une toute petite avancée dans le remontage ( profitant du moteur sur le flanc )

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Je n'ai pas terminé le remontage de la pompe :wink: manquait le 2eme joint dans la pochette :twisted:

Alan
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Message par Alan 202 » 20 Août 2011, 12:03

Bonjour à tous

Bonjour Simon
Petites réponses à tes questions.
"dit moi c'est quoi l'outil que tu utilises pour remonter tes pistons ?"
C’est un genre de « compresseur » à segment (le nom exact :?: )
( Merci à mon concessionnaire pour le prêt de cet outil)
Après avoir bien positionné tes segments sur le piston (tiercé les segments) tu disposes l’appareil et tu serres, comprimant ainsi les segments au maximum ( ne pas enserrer entièrement le piston, laisser le bas de la jupe libre afin de pouvoir l’insérer dans la chemise) Ensuite tu positionnes le bas de ton piston dans la chemise et tu pousses par le haut du piston avec un bout de bois ou manche en bois et ton piston rentre facilement ( bien entendu, huiler l’intérieur de l’outil et la chemise)
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"et aussi pourquoi tu dis que les rayures sont bénéfique pour une chemise?"
Elles permettent une répartition homogène de l’huile sur toutes les parties en frottement et évitent la casse, de tes segments neufs , c’ est pourquoi l’ on parle de la phase de « rodage », ces rayures disparaitrons au fil des kilomètres, et ferons place à un « glaçage » des chemises (pour le déglaçage lors d’un éventuel changement de segment on utilise un « honoir » afin de refaire ces fameuses rayures)

"et pourquoi tu mets des tubes sur les goujons de ton bloc ?"
Pour ne pas que les chemises bougent (remontent avec les pistons) lors de la mise en place des pistons sur le vilebrequin que tu vas invariablement être obligé de tourner.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires et sans erreur, au besoin, les experts apporteront leurs corrections.

Alan [/img]
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Message par seb55 » 20 Août 2011, 18:17

le nom exact de l'outil est : sangle a segment.;
seb55
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Message par Alan 202 » 20 Août 2011, 18:55

Bonsoir
Merci Seb


Je n’avais pas remarqué, mais J’ai changé de statut sur le forum je suis devenu « Lord »
Merci Web, depuis quand ? et après c’est .... :?:
Simon :!: pas près d’être « Lord », âge minimum requis : 21 ANS, mais peut-être un jour « Jedi » :wink:

La pompe à huile (neuve) est posée avec mise en place du pignon pour vérifier qu’ elle tourne librement.
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Pose également du volant moteur :
Ne pas oublier de freiner les boulons, serrage à 6 m / kg (moteur 80 et 85)

Image

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Avant la pose du volant remettre les plaques de maintien du joint spy
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Bon dimanche
Alan
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Message par VINCENT » 20 Août 2011, 21:27

donc ce soir tu as fini par un joint :lol: :lol:

je suis sorti
________
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Message par lucy9452 » 20 Août 2011, 21:27

Sim0n a écrit:super boulot alan c'est un vrai plaisir

mais ton travail me rend admiratif et j'aimerais en faire autant :wink:


moi aussi, dans le silence je suis admirative de ce que tu réalises, bravo et merci pour tes reportages :lol: :wink:
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Message par Alan 202 » 21 Août 2011, 18:34

Bonsoir à toutes et à tous

VINCENT a écrit:donc ce soir tu as fini par un joint :lol: :lol:

je suis sorti


Avec un café c'est supeeerrrr :!: :!: :!:

Merci Lucy, voici donc la suite du reportage

Aujourd’hui repos, :!: non, repose de la plaque à l’avant du bloc

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Je verrai plus tard pour la distribution.

Petit retour à l’arrière du bloc moteur, mais auparavant j’ai besoin de l’axe de transmission moteur –boite, donc démontage. Pour………….

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Vous remarquerez que le roulement est pas joli joli, donc, bon à changer.

Image

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Image

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Embrayage reposé exactement dans la meme position qu'avant démontage, serrage des boulons à 2,8 m /kg ( moteur 80 et 85 )



Et voilà une autre journée de terminée, une semaine ………………..

Alan
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Message par Alan 202 » 21 Août 2011, 20:46

Bonsoir Simon. Non ça n’ira pas
Le moment venu tu vas bien trouver quelqu’un qui te prêtera cette « sangle » :wink:

Alan
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Message par artique florian » 21 Août 2011, 21:35

salut bravo encore alan . l'outil pour comprimer les segments est un collier a segments .
alan as tu mises les toles d'arrêt sur les 4 boulons du volant moteur ?
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Message par Alan 202 » 21 Août 2011, 21:58

Alan 202 a écrit:ne pas oublier de freiner les boulons, serrage à 6 m / kg (moteur 80 et 85)


Bonsoir Florian, il faut tout lire et bien regarder les photos :wink: :wink:

Alan
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Message par artique florian » 22 Août 2011, 22:47

salut j'avais bien vu ta phrase mais sur ta photo ils n'y sont pas !!!!
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Message par Alan 202 » 23 Août 2011, 14:05

Bonjour Florian

Désolé pour la photo surexposée, mais les tôles sont bien là :wink:

Voici un petit agrandissement :
Image

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Alan
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