Pas étonnant qu’il se traîne ton TEF 20 avec son réducteur Howard.
Encore un exemple d’un utilisateur qui n’a pas pris la précaution d’enclencher le levier à fond, mais à moitié ; résultat les dents finissent par casser, et la plupart du temps, dans la position « vitesse lente ».
Voilà à quoi cela ressemble un réducteur qui a encore quelques chicots !!
Le tracteur est toujours utilisable, mais avec la gamme lente, ce qui donne un bon 11 km/h à fond de 4ème et en descente !!
Maintenant pour ce qui est de la réparation, autant vous dire tout de suite qu’il est plus évident et plus facile de changer les coussinets du vilebrequin que de démonter l’arbre de réduction du Howard !
Les vis sont accessibles, il est aisé de les desserrer, mais pour les Démonter il faut que l’arbre soit en position « vitesse normale » : il y a suffisamment de jeu, les vis sortent complètement du taraudage.
Mais dans l’autre position, rien à faire, il manque au 10 mm pour dévisser complètement les 4 vis.
Donc il reste 2 solutions qui présentent chacune leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients !!
1ère solution : déposer tous les éléments de la boite de vitesses avec avoir ouvert le tracteur entre la boite et la cloche d’embrayage. Ensuite il est possible de percer les vis pour qu’elles lâchent et déposer tout le réducteur !!
Ensuite il faut remonter la boite, pignon par pignon, en respectant l’ordre des rondelles, le sens des roulements, et tout cela sous une couche de cambouis qui cache les petites billes, les goupilles et qui vous fait une séance de manucure digne des plus grandes marques de produits cosmétiques !
2ème solution : attaquer les vis coté réducteur, avec la trousse à outils de Terminator !!
Disqueuse, chalumeau, presse de 500 tonnes, sachant que chacun présente un énorme risque ; soit tout matraquer, mettre le feu à la graisse ou déformer le bâti de façon irréversible.
Mais il y a la 3ème méthode dite de la prise par surprise : il suffit de guetter le moment ou la pièce à démonter va relâcher sa tenue mécanique, et là, avec n’importe quel outil, genre chausse pied, coton tige, clé USB ou encore ours en peluche, on retire le plus doucement possible la pièce, mais le plus doucement possible car si elle resserre l’étreinte il faut à nouveau attendre qu’elle se relâche !!
Alors amateurs de P’tits Gris, ne vous jetez pas à fond sans réfléchir, réduisez vos espoirs, ralentissez votre imagination.
Sur le TEF, peut-être que tout sauf le réducteur est récupérable !!
MAis tant que le réducteur aura des chicots, le Fergy avancera avec un couple d'enfer
La maison Howard a très vite été consciente du problème : il existe une version de levier de commande du réducteur qui est pourvue d’une toute petite plaquette de métal, qui oblige à manœuvrer le levier à fond dans un sens ou dans l’autre.
Fergusonnement.