étincelles à l'échappement

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par didou » 16 Juin 2010, 16:10

bonsoir
j'aimerais vous faire part d'un truc qui me chagrine, je suis passé en échappement vertical sur le ff 30 et je me suis rendu compte que parfois plein d'étincelles sortaient du pot, pas forcément en travaillant, même au ralenti accéléré,
est-ce le fait que quand l'échappement passait dessous je ne les voyait pas ou bien le produit que j'ai mis dans le gasoil pour nettoyer l'injection qui provoque ce phénomène.
savez-vous vous d'ou cela peut venir et si c'est dangereux pour le moteur :?:
cela vous est-il deja arrivé :?:
merci pour vos éclaircissements.
à plus
didou
salutations périgourdines
didou
debroussaillor

Message(s) : 49

Message par ponyman » 16 Juin 2010, 19:28

Bonsoir Didou :D

Dans quel état est ton pot ? Tu dis que tu "viens de passer en échappement vertical"
Pour un neuf ou occase ?
Et le coude, quel état ?
Toutes ces questions parce qu'en général, les étincelles que tu vois sont des particules de rouille portées au rouge qui s'échappent d'un pot ou coude rouillé.

Ce n'est généralement pas dangereux pour le moteur, sauf cas de contre pression qui peut faire avaler ces particules.

Par contre c'est très dangereux surtout en forêt pour le risque d'incendie.
D'ailleurs ceux qui fréquentes les bois savent reconnaître le panneau qui leur interdit l'accès à certaines époques de l'année.
De même que la maréchaussée peut contrôler l'état du pot et verbaliser ;-)
Je crois me souvenir qu'il existe aussi des dispositifs pare-étincelles :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par didou » 16 Juin 2010, 20:40

bonsoir pony et vous tous
mon pot est neuf ainsi que le coude, mais comme je l'ai dit j'ai mis dans le gasoil du" injection 5" de wynnns comme me l'a dit un vieux mécano de copain car mon tracteur n'a pas tourné depuis longtemps et qu'il fumait beaucoup
de plus le produit nettoie aussi les soupapes c'est peut-être la raison des étincelles?
par contre je l'ai laissé tourner pendant 1 heure avec le produit pour le faire chauffer avant la vidange et pour voir si mon thermostat ouvrait bien et aussi pour tester ma nouvelle jauge de température tout fonctionne bien, l'aiguille de température n'est meme pas au milieu du cadran..
le thermostat s'ouvre et il fume beaucoup moins.
j' ai mis dans l'huile du wynn's formula gold pour renforcer la viscosité à chaud et je vois la différence au mano de pression d'huile qui ne descend pas en dessous de 4 bars meme au ralenti,
j'ai fait ceci car il fume par le reniflard mais l'huile ne sort pas par la jauge et avant de traiter l'huile le mano descendait à moins de 2 bars, j'ai pas envie encore de l'ouvrir car il démarre très bien et il tire pas mal.
j'ai étrenné le gyro cet apres-midi et ça marche....
bientôt une vidéo de mon attelage qui me permet de lever à fond sans que le cardan ne touche le bati et aussi du petit gris en train de broyer.
a plus car si je m'écoutais j'aurais encore plein de choses à dire....
(le virus, le virus...............qui m'atrappe)
didou :?:
didou
debroussaillor

Message par fergie24 » 17 Juin 2010, 16:58

Salut DIDOU :wink: :wink: :wink:

Pour le RISQUE d'INCENDIE pat l'ECHAPPEMENT dont parle PONYMAN;

RAPPELLE TOI LES SOCIETES FRANCAISE ( VIERZON ) , ils ETAIENT CHAMPIONS pour les INCENDIESen FORET :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
fergie24
Expert

Message(s) : 566

Message par didou » 17 Juin 2010, 17:35

bonjour voisin :wink:
ce matin j'ai broyé pendant une heure entre deux averses et plus d'étincelles, surement qu'il avait besoin de décalaminer,
et il a été servi, l'herbe faisait au moins un mètre de hauteur.
Il marche impeccable, je vais le ménager.
a plus
didou
didou
debroussaillor

Message par ponyman » 17 Juin 2010, 19:11

8) tout va bien.

Remarques, s'il y avait eu des étincelles dans l'herbe sèche, tu en aurais moins bavé pour débroussailler :oops: :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par webmaster » 17 Juin 2010, 21:22

moteur neuf et pot d echappement mon moteur a craché des etincelles des le 1er jour
il parait que c'est normal avec le gasoil
et comme tu dis en tirant dessus un peu, çà disparaît
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Retour vers Moteur