Segment

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Segment

Message par Solcarlus » 24 Mars 2010, 20:05

Bonjour,

Je viens de recevoir le nouveau kit moteur pour mon ff30 de chez Agriline.

J ai commencé à monté les chemises. La tout va bien.

Apres j ai mis les pistons sur les bielles et voulu mettre les segments.....

Si on regarde le piston de coté le premier segment est celui du dessous.

Donc le premier, pas de probleme, mais par contre le second, c est plusieur "segments" qui vont dans la meme gorge, j en ai deja monté sur un MF65, mais je me souviens vraiment plus comment il faut les installés. Il y a le souple qui va au font je pense, ensuite un segment "ondulé" sans doute "ressort " et 3 autres semblables. Je ne sais pas dans quel ordre faut-ils les mettres et je pense qu il fallait aussi faire attention à la concavité si je me souviens un peu.

Si quelqu un saurais m aider ou alors aurait un petit plan....

Merci d avance.

Carl.
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Message par patrickM » 24 Mars 2010, 22:12

De memoire ;
Le premier segment est droit et parallele à la chemise
Les deuxieme et troisieme segments sont coniques (cône dirigé vers le haut )
Le quatrieme "ondulé" est le racleur d'huile
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Message par seb55 » 25 Mars 2010, 09:08

Salut solcarlus,

Je viens moi aussi de changer les segments .
Donc, tu met dans le font de la gorge l'expenseur c'est le large qui n'est pas tout a fait un cercle .

ensuite tu enfile deus segment qui seront ensemble bers le hjaut de la gorge, tu met la rondelle ondulée et enfin le dernier sergment .

Fait bien attention quand tu tierce le tout .

J'espere t'avoir répondu !

A plus .
seb
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Message par Solcarlus » 25 Mars 2010, 19:45

Ok, SEB.

Mais les 3 segments "normaux" sont-ils les meme ou alors il y a une difference entre chaque?? et qu il faut faire attention??

Pour l ondulé et celui l expanseur pas de probleme.
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Message par patrickM » 25 Mars 2010, 22:56

Salut à tous
Je viens de reprendre "la bible" :

"les pistons sont équipés de segments paralleles jusqu'au moteur n°sa28 867E
A partir de ce numéro , le segment de feu est remplacé par un segment parallele au chrome et les segments 2 et 3 sont remplacés par des segments côniques portant le numéro 108 644

A l'occasion d'un démontage d'un moteur au numéro antérieur au SA 28.867 , il est fortement conseillé de remplacer l'ancienne segmentation par la nouvelle .
Lorsque le moteur a un nombre important d'heures de travail et que l'on change uniquement la segmentation , il est recommandé de remplacer le segment de feu par un segment cônique "

Pu....n , ma mémoire de cinquantenaire est encore bonne :lol: :lol:
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Message par seb55 » 26 Mars 2010, 08:47

Solcarlus,

je n'ai eu aucun probleme avec les autres segments, a part celui qui va tout en haut qui apprement à un sens car sur les 4 kits je n'en avait que un seul marqué TOP.

Donc regarde bien ceux ci mais pour les autres aucun pb
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Message par Solcarlus » 26 Mars 2010, 10:17

Ok merci a tous pour ces differentes reponses....

Bonne journée.

Carl.
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Message par estanlo13 » 30 Mars 2010, 21:30

Bonsoir;
Si j'ai bien compris, ton piston a 5 segments, 3 normaux et 2 racleurs.
Je galère pour trouver des segments neufs à mes pauvres piston de TEA20 80mm de 1951. Le problème est que je suis en présence de piston qui n'ont rien à faire dans un moteur de TEA20! En effet, la doc et tous les équipementiers qui vendent les segments de remplacement parlent de 4 segments dont 2 normaux + 2 racleurs qui n'ont pas les cotes des miens. Moi, je me retrouve avec un 3+2, et je me demande si c'est pas des piston de FF30. (pourtant j'ai cru voir que les FF30 ne son pas en 80mm)
Je vous joints une photo et les cotes des gorges, si tu peux comparer et faire de meme ca me permettrait de commander les bons segments.
diamètre du piston à l'axe : 79.98mm
Epaisseur des gorges de bas en haut
gorge du racleur du bas: 3.95mm
gorge du racleur du haut: 3.97mm
1er segment du bas: 2.47mm
2emme segment du milieu: 2.45mm
3emme segment du haut: 2.50mm
Bref, les deux racleurs du bas ont une épaisseur de moins de 4mm et
les 3 segments du haut ont une épaisseur de 2.45mm.
Qu'est ce donc que ce piston, et comment avoir les bons segments? :?:
Merci :wink:
http://img34.imageshack.us/img34/7684/img2024k.jpg

estanlo13
 
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Message par thierry-21 » 31 Mars 2010, 20:05

Bonsoir a tous

je suis en train de remonter le moteur de mon TEF 20 de 1955,
j' ai acheté un kit chemises pistons segments chez un concessionnaire de materiel agricole qui ma fourni des pieces VAPORMATIC ce sont des pistons avec 5 segments dont 2 racleurs les cotes correspondent,a celle annoncé par ESTANLO 13 et semblable a ta photo .catalogue VAPORMATIC consultable sur internet ,reference des segments
VPB 4302 .
D'origine mon tracteur avait des pistons 4 segments
thierry-21
 
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Message par estanlo13 » 31 Mars 2010, 21:21

Bonsoir;
Merci enfin pour cette bonne piste.
J'aurais donc un piston de diesel dans mon moteur essence ?! En tant que non spécialiste, c'est génant ? Par contre le piston est donné pour 80.086mm alors que sur le TEA20 c'est 79.92mm. Est-ce que ce petit écart va rentrer ? De plus il ne correspond pas du tout à l'image. D'ou vient ce piston ? Sur d'autres fournisseurs, les segments pour le TEF20 ou FF30D n'ont pas ces cotes? Mais si tu me dis que les tiens correspondent au miens, je commande direct chez Vapomatic.
Tu peux me confirmer Thierry.
Merci.
estanlo13
 
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Message par thierry-21 » 02 Avr 2010, 08:54

bonjour,
bizarre ces psiton monté sur des diesels et sur des essences;ceci est de la piece adaptable pour renovation de moteur et non de la piece origine .ces pistons 5 segments ne correspondent pas a l'origine mais vu que j'ai changé l'ensemble chemise piston segments ,tous c'est parfatement monté.pour en revenir au cotes :diametre piston 80 mm
diametre interieur chemise 81mm donc les segments sont vendu pour un diametre 81 mm; ceci ne sont que des constatation car je ne suis pas un specialiste
Je suis encore en train de remonter et donc je n'ai pas encore essayer de demarer
A+[/img]
thierry-21
 
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Message par estanlo13 » 02 Avr 2010, 20:41

Bonsoir Thierry;
Peux tu me confirmer que les épaisseurs étaient comme les miens ? Car j'en ai vu pour FF30 mais qui étaient plus fin. A priori, on trouve plusieurs modèles suivant le fournisseur; et tout va bien seulement si on change les chemises avec. :?
Deuxièmement, mes chemises font bien 80; est ce que tu penses qu'ils iraient dans mon moteur? :?:
Merci. :roll:
estanlo13
 
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Message par OUIFY » 23 Mai 2010, 14:23

Bonjour à tous et à toutes ! Et non je suis toujours là, fidèle au forum que je consulte assez régulièrement, car je n’ai pas fini la restauration de mon ff30 ds. J’en suis donc à la segmentation. Pour déceler, le ou les cylindres défaillant j’ai procédé comme suit. Moteur tournant, j’ai desserré légèrement le tuyau d’arrivée de gasoil du premier injecteur, le régime change alors mais toujours de la fumée. Je le resserre et passe au suivant. Même scénario pour le 2 et 3, pour le quatre cela a été différent, pas de variation de régime mais plus de fumée. Donc j’ai déculassé pour voir, l’étanchéité en versant du gasoil directement dans chaque cylindre. Au bout de quelque temps le niveau du 4 était inexistant contrairement aux trois autres dont le niveau n’avait pas changé. Premier constat, le joint de culasse n’était pas monté du bon coté, d’où la rampe et ses culbuteurs très peu lubrifié (trou de passage d’huile obturé par le joint). Deuxièmement j’ai détecté un passage d’huile entre le cylindre 3 et 4, celui-ci alimentait en huile les deux cylindres nommés précédemment, (d’où la fumée). Pour désaccoupler les bielles du vilebrequin, vidange d’huile et dépose du carter. Au fond de celui ci je trouve un bout inférieur de piston, qui n’appartient à aucun des quatre. Je comprends alors que ce moteur a déjà été ouvert, réparé, et mal remonté, bref ! Donc voici mon souci, et c’est pour cela que je reprends ce sujet. J’ai commandé quatre jeux de segment. Chaque jeu comporte 5 pochettes numérotées (voir photos), Image
donc pour 5 gorges. Mon piston n’a que 4 gorges. Pour la quatrième gorge celle du haut, pas de problème pour la troisième et deuxième les deux segments marqués TOP prennent bien leur place. C’est pour la première que cela se corse. Image
Si je suis l’ordre des pochettes, les quatre comportes : Un expanseur, un racleur, et trois segments très fins, en les montant et les tierçant il ne comble pas la hauteur de la gorge. Si je prends le segment de la pochette 5 celui-ci est uniquement un racleur d’huile et comble parfaitement la première gorge. Que feriez-vous à ma place ? Moi perso je suis perdu !
Dans l’attente, bon et long week- end à toutes et à tous. :)
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Message par estanlo13 » 23 Mai 2010, 18:53

Bonjour;
Ca semble un peu le bazar entre les constructeurs qui vendent du soit disant compatible.
A priori les segments ne sont pas pour ces pistons vu qu'il y en a un de plus! Les pistons ont été changés, est ce les memes que d'origine ? De meme, est ce que ces segments sont pour des pistons d'origine MF ou est ce d'une autre marque ? C'est quoi les cotes? Attention, le TOP signifie EN HAUT donc ne doit pas se retrouver au milieu.
:)
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Message par ponyman » 23 Mai 2010, 20:33

Non ! Top signifie qu'il faut monter cette face du segment vers le haut et pas forcément dans la gorge du haut.

Pour le reste ... ben pas facile à dire sans les cotes ... en plus chaque constructeur a un peu sa façon de faire en fonction des alliages en jeu.
On trouve parfois beaucoup de jeu en largeur de gorge ... parfois peu.
Je sais, ça aide vachement :oops:
Ce que j'ai constaté comme une règle assez constante, c'est 1/10ème de l'alésage en jeu à la coupe.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par OUIFY » 06 Juin 2010, 15:36

Bonjour à tous et à toutes! Désolé pour cette réponse tardive, trop de boulot!!! Merci à vous messieurs pour vos réponses, dans l'attente d'autres suggestions je vous souhaite un bon dimanche.
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Message par OUIFY » 30 Juin 2012, 19:08

Bonjour à tous et à toutes. Je me permets de relancer le sujet, car pour la fête des pères j'ai eu un kit moteur complet pour mon p'tit gris. Alors j'ai quelques interrogations concernant l'axe de piston. Après avoir chauffé le piston dans de l'huile à 70° et passé l'axe au congélateur. Quelle technique utilisez vous pour rentrer l'axe dans le piston? un maillet, une presse? un outil spécifique que je n'ai pas? il y a t-il une forte résistance à la pénétration.
Voilà en l'attente de réponses et conseils bonne soirée et week end et/ou vacances. :o
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Message par Papounet 82 » 01 Juil 2012, 00:20

Il existe un support universel qui reçoit le piston et la bielle alignés, avec un limiteur d'enfoncement de l'axe sous le piston, à défaut, système "D"

Moi je prend une tige conique qui se loge dans l'axe, je serre cette dernière à l'étau, et j'y pose l'axe, à température, dessus j'y enfile l'ensemble bielle/piston tenus en main!!
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Message par OUIFY » 01 Juil 2012, 07:10

Salut Papounet 82. Merci pour ta solution. Donc si je comprends bien, tu pousses à la force de ta main, l'ensemble piston/bielle sur l'axe fixé sur une tige filetée prise dans un étau? Parfait donc si c'est bien celà, pas besoin de presse.
Cordialement. :)
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Message par Papounet 82 » 01 Juil 2012, 07:50

Le but des échange de température étant de monter sans forcer, juste huilé, et au retrait tout se serre!
Il est fréquent que ce soit plutôt le pied de bielle à tiédir!!
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