Bonjour à tous et à toutes ! Et non je suis toujours là, fidèle au forum que je consulte assez régulièrement, car je n’ai pas fini la restauration de mon ff30 ds. J’en suis donc à la segmentation. Pour déceler, le ou les cylindres défaillant j’ai procédé comme suit. Moteur tournant, j’ai desserré légèrement le tuyau d’arrivée de gasoil du premier injecteur, le régime change alors mais toujours de la fumée. Je le resserre et passe au suivant. Même scénario pour le 2 et 3, pour le quatre cela a été différent, pas de variation de régime mais plus de fumée. Donc j’ai déculassé pour voir, l’étanchéité en versant du gasoil directement dans chaque cylindre. Au bout de quelque temps le niveau du 4 était inexistant contrairement aux trois autres dont le niveau n’avait pas changé. Premier constat, le joint de culasse n’était pas monté du bon coté, d’où la rampe et ses culbuteurs très peu lubrifié (trou de passage d’huile obturé par le joint). Deuxièmement j’ai détecté un passage d’huile entre le cylindre 3 et 4, celui-ci alimentait en huile les deux cylindres nommés précédemment, (d’où la fumée). Pour désaccoupler les bielles du vilebrequin, vidange d’huile et dépose du carter. Au fond de celui ci je trouve un bout inférieur de piston, qui n’appartient à aucun des quatre. Je comprends alors que ce moteur a déjà été ouvert, réparé, et mal remonté, bref ! Donc voici mon souci, et c’est pour cela que je reprends ce sujet. J’ai commandé quatre jeux de segment. Chaque jeu comporte 5 pochettes numérotées (voir photos),
donc pour 5 gorges. Mon piston n’a que 4 gorges. Pour la quatrième gorge celle du haut, pas de problème pour la troisième et deuxième les deux segments marqués TOP prennent bien leur place. C’est pour la première que cela se corse.
Si je suis l’ordre des pochettes, les quatre comportes : Un expanseur, un racleur, et trois segments très fins, en les montant et les tierçant il ne comble pas la hauteur de la gorge. Si je prends le segment de la pochette 5 celui-ci est uniquement un racleur d’huile et comble parfaitement la première gorge. Que feriez-vous à ma place ? Moi perso je suis perdu !
Dans l’attente, bon et long week- end à toutes et à tous.