par FF33 » 11 Jan 2006, 22:26
Bonjour,
Ci joint un article trouvé sur Internet sur un site de restauration de vieilles voitures (je n'ai pas testé) :
" Réparation de fissures causées par le gel :
Après dégraissage et brossage extérieur, des fissures douteuses seront mises en évidence en remplissant de diluant l'intérieur de la paroi. Devant le refus de cette fonte à être soudée, j'utilise un stick à polymérisation rapide utilisé dans l'industrie, de la façon suivante :
- après avoir parfaitement nettoyé les fissures à la brosse et dégraissé la zone, je chauffe modérément la fonte avec une flamme. La température doit être suffisante pour faire fondre la matière sans pour autant la brûler.
- ensuite, en tenant le stick perpendiculaire à la zone à traiter, je le frotte sur les fissures en faisant des allers et retours rapides. La matière du stick va remplir les fissures puis se polymériser en refroidissant.
-Le matériau ainsi déposé, dur comme un composite polyesther, se ponce et se peint parfaitement. Le résultat est efficace et définitif. J'employais ce procédé sur des canalisations de gaz frigorigène ( pression de 20 à 30 bars).
Pour trouver ce produit : 20'mailto:contact@techni-tacot.com',%200,%200,%20500,%20400,%200,%200,%200,%200,%201)"
Vu sur un forum :
"...avant de mettre la soudure a froid j'ai percé le bloc a chaque extremité de la fissure diamètre 4 mn,creusé a la meuleuse d'angle,nettoyé avec un solvant et mis la soudure a froid ensuite..."
Je n'ai pas hélas gardé les adresses des sites.
Pour les bras de relevage d'un vigneron d'origine (FF30DV) les deux sont droits. Ils sont plus éloignés des ailes car celles-ci sont cintrées, elles sont de plus basculées vers l'avant pour protéger les pieds notamment lors de l'utilisation des pédales indépendantes de frein.
Cordialement.
FF33