température moteur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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température moteur

Message par fondu23 » 16 Jan 2009, 19:45

salut à tous
j'ai changé mon joint de culasse aujourd hui et je l'ai fait tourner.La température et juste en dessous du 100 au bout de 3quart d'heure qu'en penssez vous?
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Message par ponyman » 16 Jan 2009, 19:57

Salut Fondu :D

C'est beaucoup :?
Pour quelle raison as-tu changé ce joint ?
Si c'est une précédente casse, as-tu bien identifié la cause ?

Pompe, radiateur, durite ou/et circuit obstrué, calorstat, radiateur colmaté, courroie de ventilo qui patine ... il y en a des choses à vérifier.
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Message par fondu23 » 16 Jan 2009, 20:14

je t'explique lorsque je cassais mon bois le radiateur c'est vidé par le trop plein.Je l'ai remplis et des bulles d'aire me refoulaient le liquide j'en ai déduit le joint hs.Je l'ai changé sans vraiment voir de passage de compréssion maintenant c'a ne refoule plus mais j'ai l'impréssion qu'il chauffe un peux trop.Je peux tenter un radiateur j'en ai un second.Pour le carlostat je peux essayer sans?
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Message par ponyman » 16 Jan 2009, 21:39

Essaies un rinçage ... le tuyau d'arrosage à fond dedans.
Vas voir le post de Patrick (je crois :oops: ) pour le nettoyage à la St Marc.
C'est dans trucs et astuces mais je ne le retrouve pas :oops:

Un joint de culasse c'est une fumée blanche au pot d'échappement, pas un radiateur qui refoule. Le problème de chauffe est bien là depuis un moment.
Observes les ailettes de ton radiateur, vérifie que l'hélice tourne bien et tu peux effectivement virer le calorstat pour test.
Vérifies bien ton nouveau radiateur avant de le monter.

Dernière chose, la casse du bois : j'ai toujours pensé que le travail en stationnaire était la mort d'un moteur
... mais ce n'est qu'un avis perso :wink:
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Message par fondu23 » 16 Jan 2009, 21:50

Tu a raison le travail en fixe c'est pas le top encore moin pour nos ancien.Oui j'ai entendu parler de la st marc je ferai le test et te tiendrai au courant merci pour ton aide.
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Message par webmaster » 17 Jan 2009, 11:23

joint de culasse hs --> çà peut mettre en surpression le circuit de refroidissement et faire des bulles à ma connaissance

pour le travail stationnaire, c'est plus un pb de glacage des cylindres que de chauffe..... parce que on peut pas dire que la vitesse du te contribue au refroidissement :lol: :lol:
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Message par fondu23 » 17 Jan 2009, 12:58

salut web :lol: :lol: :lol: merci pour ton soutien
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la surpréssion.Je détartre mon radiateur cette aprés midi pour mon probléme de chauffe je vous donnerai le résultat ce soir.
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Message par ponyman » 17 Jan 2009, 14:03

Partiellement d'accord avec toi JC, je pense nécessaire de préciser :
- la surpression oui puisque ça chauffe plus que la normale à cause du passage des gaz moteurs ... mais c'est loin d'être le signe distinctif puisque ça peut être causé par autre chose. Par contre une fumée blanche (le beau panache) est dans 99% des cas la manifestation du joint de culasse.
- Le travail en stationnaire impose une chauffe supérieure parce que le régime est constant ... pas de pose en bout du champ :wink:

De plus il faut faire attention à la façon de disposer le "poste de travail"
Combien de fois j'ai vu le tracteur nez au mur et dos au soleil faisant tourner la scie ou la bétonnière :?
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Message par webmaster » 17 Jan 2009, 15:46

Pony

j'ai vu des petites fuites de joint de culasse sans fumée blanche avec bulles dans le vase d'expansion. Ce qui est certain, c'est que ... çà ne dure qu'un temps comme çà

pour ce qui concerne le travail en stationnaire je n'ai aucune compétence en la matière mais il me semblait que l'effort demandé au moteur via les outils sur la prise de force n'était pas de nature à le faire chauffer... mais là ce n'est qu'intuitif ?
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Message par Colin » 17 Jan 2009, 17:37

Moi aussi je pense qu'un joint de culasse n'est pas forcément synonyme de fumée blanche. Par contre les bulls d'air qui refoule du radiateur alors que le moteur n'est pas encore chaud oui.
J'ai pas l'impression qu'un fonctionement en stationaire fasse chauffer le moteur, surtous qu'il est généralement plus à vide que en charge. Ici le temps de prendre la buche, la fendre en quelques secondes, ensuite ranger les deux morceaux, prendre une autre buche, ect
Contrairement au champs où il est en charge 95% du temps.
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Message par webmaster » 17 Jan 2009, 17:59

aaahhhh
merci colin !

Ponyman doit être concentré sur les robinets, il a oublié ses bases méca ! 8) 8) 8) :lol: :lol:
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Message par ponyman » 17 Jan 2009, 18:17

Rien oublié du tout :P
Les robinets ne sont pas posés ... pas fini les tuyaux :oops:

- Colin parle de bulles quand le moteur est encore froid : j'acquiesce mais ce n'était pas le cas cité.
Notez en plus que ça ne dure pas longtemps un joint qui fuit "un peu" : il a vite fait de crâmer.

Pour le stationnaire, que le moteur tire ou pas, le nombre de tours impose un régime de calories à évacuer plus important.
C'est là à mon avis qu'on rejoint ta première remarque sur le glaçage des cylindres : si pas de couple imposé -> glaçage
La voiture qui chauffe parce qu'elle tire est un mythe. Elle chauffe parce qu'elle à tiré ... longtemps :wink:
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Message par Colin » 17 Jan 2009, 22:46

Un moteur qui chauffe et s'use plus à vide, sa dépasse ma logique.
Certainement par une absence de court mécanique :?
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Message par fondu23 » 17 Jan 2009, 22:49

les gars je peux vous assurer qu'il n'y avait pas de fumée blanche mais, bien un joint de cullasse car plus de refoulement ni à chaud ni à froid. Par contre il chauffe toujours alors je vais controler mon second radiateur et le monter pour éssais tout cela samedi prochain.Pour info le termostat semble bon car on aperçoit la circulation du liquide par le bouchon.
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Message par Colin » 17 Jan 2009, 22:52

Mais ton termostat peut être bloqué à peine ouvert.
A ta place je le démonte et le test dans une casserol avec un termomètre.
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Message par fondu23 » 17 Jan 2009, 22:59

merci colin pour le conseil j'ai méme penssé l'enlever pour test. :oops: :oops: :oops: C'est peut étre idiot mais je l'ai fait tourné à l'eau pour rinçer le circuit et il m'a semblé qu'il chauffait moin qu'avec le liquide de refroidissement est ce possible.
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Message par ponyman » 18 Jan 2009, 09:51

Oui c'est possible, l'eau seule est le meilleur caloporteur.
viewtopic.php?t=3486&highlight=refroidissement
Et plus visqueux, le liquide de refroidissement peut être trop freiné dans un conduit encrassé.

Colin a écrit:Un moteur qui chauffe et s'use plus à vide, sa dépasse ma logique.
Certainement par une absence de court mécanique Confused

Tu confonds 2 choses et c'est plus du Français que de la mécanique.
- "à vide" : quelque soit le régime moteur, on ne demande pas d'effort -> porter la benne vide par exemple
- "en poste stationnaire" : il n'y a peut-être pas d'effort mais le régime est constant et élevé

Dans le premier cas le moteur aura des pauses (bout de champ, manoeuvre ...) dans le deuxième cas, il peut tourner une heure sans repos à 1500-2000 trs/min ( sciage ...)

Fondu, tu penses que ton thermostat est bon parce que tu as de la circulation ... mais est-ce à un débit suffisant ?
Comme dit Colin, il peut se bloquer "à peine ouvert"
Vires le pour tester : ça ne craint rien et tu seras fixé.

Tu es sûr que c'était ton joint, l'as-tu ausculté ? Quelles traces présente t'il ?
Une petite photo peut-être ?

Enfin, un peu de méthode ne fait pas de mal :
quand un problème se présente, on commence généralement le diagnostique par les éléments les plus simples -> je pense que j'aurais fait le joint de culasse en dernier :wink:
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Message par webmaster » 18 Jan 2009, 10:23

au moins on sait pourquoi le joint de culasse... a pété :wink: :lol:

chaleur excessive. Reste à trouver la cause, car il risque de repéter.... et d'ici à ce qu'on ne répare plus les joints de culasse....... :lol: :lol: :lol:


Pour en revenir à notre débat, ne jouons pas sur les mots. Un moteur dégage de la chaleur quand il brûle du carburant. Plus il en brûle plus il chauffe. S'il en brûle en tournant vite, il y a du débit, çà refroidit. S'il doit en brûler beaucoup à régime plus faible (effort amenant le régulateur a injecter du carburant) il va chauffer plus et évacuer moins vite, d'autant que le ventilateur tournera moins vite

Maintenant pour ce qui est de chauffer en stationnaire, comme colin je persiste. L'effort à la prise de force n'est pas comparable à l'effort en traction me semble t il. Donc le régulateur va injecter peu de carburant même si le régime est élevé et vu la taille du radiateur et du ventilo..... peu de risque même en été

Pony, je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux tu développer ton point de vue ? Si je comprends bien, ta position c'est que grosso modo un moteur va chauffer autant en stationnaire qu'en traction ?
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Message par fondu23 » 18 Jan 2009, 10:41

bonjour à tous
ce qui m'a fait changer le joint c'est le refoulement depuis ça ne refoule plus .J'ai déja vus des soucis de joint culasse sans trace franche de passage de compréssion voir aucune vraiment démonté au départ.Je vais virer le termostat et faire l'éssais je vous tiens au courant samdi.
Merci pour vos conseils. :) :) :)
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Message par ponyman » 18 Jan 2009, 15:15

webmaster a écrit:Si je comprends bien, ta position c'est que grosso modo un moteur va chauffer autant en stationnaire qu'en traction ?

C'est bien ce que je pense.
Je peux développer :wink: mais il faudrait faire des mesures pour valider tout ça :
- parce que c'est plus une "grosse intuition" basée sur de la théorie
- parce que c'est un constat fait maintes fois mais peut-être subjectif

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sur la quantité de carburant en fonction de l'effort.
Cependant certains travaux à la prise de force en stationnaire ne sont sans doute pas si anodins que ça :
- la tarière
- la scie (mal affûtée ?) dans du chêne fraichement abattu et humide
- le broyeur de Raph :wink:

Petit problème aussi sur la vitesse du ventilo mais surtout de la pompe :wink:
La dissipation dans le radiateur est fonction de la surface de celui-ci et du débit de cette eau.
Pour simplifier, si elle passe trop vite dans le radiateur, elle n'a pas le temps de céder ses calories.
Si elle circule trop lentement, elle en prend tellement qu'elle risque de bouillir dans le moteur.
Tout ça se calcule mais il me faudrait quelques paramètres : diamètre des collecteurs et capilaires du radiateur, débit de la pompe à différents régimes.
Je continue de penser que les baisses de régime dues aux manœuvres par le travail au champ sont bénéfiques en ce sens.
J'ai d'ailleurs constaté sur un MF168 qui chauffait un peu que la t° indiquée baissait avec le régime (mais pour remonter au bout de 5 minutes :twisted: )

Avec un circuit propre, j'ai l'impression que le "haut régime" fait circuler l'eau trop vite.
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