webmaster a écrit:Si je comprends bien, ta position c'est que grosso modo un moteur va chauffer autant en stationnaire qu'en traction ?
C'est bien ce que je pense.
Je peux développer

mais il faudrait faire des mesures pour valider tout ça :
- parce que c'est plus une "grosse intuition" basée sur de la théorie
- parce que c'est un constat fait maintes fois mais peut-être subjectif
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sur la quantité de carburant en fonction de l'effort.
Cependant certains travaux à la prise de force en stationnaire ne sont sans doute pas si anodins que ça :
- la tarière
- la scie (mal affûtée ?) dans du chêne fraichement abattu et humide
- le broyeur de Raph
Petit problème aussi sur la vitesse du ventilo
mais surtout de la pompe
La dissipation dans le radiateur est fonction de la surface de celui-ci
et du débit de cette eau.
Pour simplifier, si elle passe trop vite dans le radiateur, elle n'a pas le temps de céder ses calories.
Si elle circule trop lentement, elle en prend tellement qu'elle risque de bouillir dans le moteur.
Tout ça se calcule mais il me faudrait quelques paramètres : diamètre des collecteurs et capilaires du radiateur, débit de la pompe à différents régimes.
Je continue de penser que les baisses de régime dues aux manœuvres par le travail au champ sont bénéfiques en ce sens.
J'ai d'ailleurs constaté sur un MF168 qui chauffait un peu que la t° indiquée baissait avec le régime (mais pour remonter au bout de 5 minutes

)
Avec un circuit propre, j'ai l'impression que le "haut régime" fait circuler l'eau trop vite.