Démarrage

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Démarrage

Message par roroancet » 26 Mai 2008, 23:07

Bonjour à tous,

Mon TEA essence a du mal à démarrer à froid. Toutefois, il démarre toujours au bout de 4 ou 5 essais de démarreur, tourne ensuite parfaitement, démarre au quart de tour à chaud.... Et cela depuis le début de ma rénovation. Je soupçonne le carbu, mais quoi faire, je l'ai déjà rénové avec joints neuf, redémonté etc... A noter que sa vis de réglage de ralenti est inopérante, je veux dire que je la dévisse à fond et le moteur tourne encore un peu trop vite.
Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance
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Message par ponyman » 27 Mai 2008, 11:18

Bonjour Roro, tous :D

La vis de ralenti innopérente, c'est déjà un souci à régler.
Sans doute un conduit bouché, nettoyage insistant de ce côté-là.
Où alors le réglage de richesse (les deux vont de pair au ralenti)
C'est d'ailleurs cohérent avec ton souci :
- si tu n'est pas assez riche (euuuuh ... je veux dire la carburation) : accélération du régime et pb démarrage à froid.
Essaie d'ouvrir la vis de richesse par 1/4 de tour

Ensuite ça peut être plein de choses :oops: :
- la cuve se vide (fuite ou évaporation ?) et a du mal à se remplir.
Voir l'arrivée d'essence et le fonctionnement du pointeau, carbu ouvert.
Peut-être attendre entre l'ouverture du robinet réservoir (si tu le fermes) et la tentative de démarrage.
- est-ce que tu as besoin du starter ou pas ? Voir si le volet réagit bien à ta demande, essais dans des positions intermédiaires.

L'ennui avec les vieux carbus, l'usure et les jeux (axe de papillon par exemple), c'est que les réglages deviennent paradoxaux.
Mon TEA précédent n'avait jamais besoin de starter parce qu'il était "naturellement" riche de par l'usure de la vis pointeau :oops:

Pour finir, je dirais que 4 ou 5 essais, c'est pas si mal :?
Mais quand on voit Oulivet à la manivelle ça donne des envies de mieux :wink: :lol:
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Message par roroancet » 27 Mai 2008, 11:53

merci Ponyman de tes conseils, je vais voir ça.
Il est vrai qu'il démarre, mais le but est bien comme tu dis d'Oulivet: le démarrage au quart de tour à la manivelle !
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Message par roroancet » 30 Mai 2008, 11:55

Bonjour Ponyman et les Petitgrisés,

Récemment, j'ai eu la révélation! LE MOTEUR NE DÉMARRE PAS BIEN PARCE QU'IL EST NOYÉ. En effet, je ne fermais pas le robinet d'essence ce qui avait pour effet - je ne sais pas encore exactement comment - de noyer d'essence l'arrivée d'air. Depuis que je ferme le robinet, il démarrer au quart de tour !
Quant à l'axe du papillon principal, il a du jeu, ce qui explique peut-être aussi que j'ai du mal à régler le ralenti.
Encore 2 questions pour m'aider:
- est-ce que ceux dont le moteur démarre au 1/4 de tour tirent le starter à fond, à moitié, au 1/3 au 1/4....? et combien de temps environ avant de le repousser?
- est-ce normal que le starter ne tienne pas tout seul et que je sois obligé de le tenir tiré le temps que le moteur chauffe?
Merci pour ces réponses.
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Re: Démarrage

Message par ponyman » 30 Mai 2008, 12:30

roroancet a écrit:je ne fermais pas le robinet d'essence ce qui avait pour effet - je ne sais pas encore exactement comment - de noyer d'essence l'arrivée d'air.

Problème de pointeau qui ferme mal.
Souci : il n'y a pas qu'à l'arrêt que ça fuit. En marche ton carbu pisse l'essence et/ou trop d'essence dans le moteur.

Quant à l'axe du papillon principal, il a du jeu, ce qui explique peut-être aussi que j'ai du mal à régler le ralenti.

En général ça rend le ralenti instable et parfois des trous à l'accélération.

- est-ce que ceux dont le moteur démarre au 1/4 de tour tirent le starter à fond, à moitié, au 1/3 au 1/4....? et combien de temps environ avant de le repousser?

Là il faudrait carrément un sondage mais on n'en tirerait qu'une tendance pour les raisons que j'ai citées dans ma précédente réponse. (où je dis également que pour moi c'était pas de starter)

- est-ce normal que le starter ne tienne pas tout seul et que je sois obligé de le tenir tiré le temps que le moteur chauffe?
Merci pour ces réponses.

J'ai souvenir que le mien tenait tout seul. N'aurais-tu pas un ressort parasite monté par un quidam précédent ? Mais j'ai souvenir que tu as restauré ton TEA avec maestria et dans les règles de l'art :wink: 8)
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Message par roroancet » 30 Mai 2008, 15:31

J'ai pu oublier un coulisseau qui freine l'axe du starter.
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Message par ludo » 31 Mai 2008, 07:50

salut a tous :D

mon starter revient lui aussi tout seul, donc je le tiens pour pouvoir démarrer et générallement je l'ouvre au 3/4 pendant quelques secondes quand je demarre puis ça roule tout seul!! :wink:

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