TEA 20 restauré

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Message par SEPPI » 20 Avr 2008, 14:21

dudu261 a écrit:euh ouai j'ai une dynamo Lucas + régulateur Lucas

les régulateurs sont appairés à la dynamo, ils ont donc pas tous le mème fonctionnement ?
merci a tous!


Le principe de fonctionnement est le même, mais il faut, en principe, avoir une bonne concordance entre la courbe de tension (volts) de la dynamo (fonction de sa vitesse) , sa résistance interne (ohms) et les caractéristiques du bobinage du régulateur.
Mais cela c'est sans-doute de l'histoire ancienne.. :lol: Avec l'electronique tout est possible!

A+ :wink:
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Message par dudu261 » 20 Avr 2008, 15:26

je suis en première S, mais je me rend bien compte qu'on apprend plus rien à l'école!
J'y connais pas grand chose en électricité juste quelques bases!

a+ !
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Message par SEPPI » 20 Avr 2008, 15:49

dudu261 a écrit:je suis en première S, mais je me rend bien compte qu'on apprend plus rien à l'école!
J'y connais pas grand chose en électricité juste quelques bases!

a+ !


T'affoles pas dudu! même les "vieux" perdent leurs bases :oops:

ceci dit, si tu veux des renseignements sur l'elec en général, tu poses tes questions ds un post ds la partie "Hors sujet" et des bonnes âmes viendrons, je pense, à ton secours!
J'ai vu récemment qu'il y avait même des forums spécialisés ds ce genre de questions et pour "aider" les élèves à résoudre leurs exos .
je suppose que ce sont les profs qui répondent après leurs 35h! :P

A+ :wink:
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Message par dudu261 » 20 Avr 2008, 15:53

et 35h t'es généreux... fin j'dis ça j'dis rien 8)

et dit Seppi, c'est quoi le st Augustin ?

[edit]

ah autant pour moi, j'avais pas fait gaffe que c'était le gars de la citation de ta signature!
euh moi c'est pas St Augustin, c'est la pub ren***t, qui passe sur rire et chanson ( quand je ponçais mon fergie, j'écoute rire et chanson :D )


a+ !
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Message par ponyman » 20 Avr 2008, 17:46

SEPPI a écrit:Mais attention: normalement le régulateur et la dynamo sont appairés.. donc celui-ci ne marcherait bien que sur un PR . Si ta dynamo est une Lucas ( UK) cela risque de poser pb.

Le principe de fonctionnement est le même, mais il faut, en principe, avoir une bonne concordance entre la courbe de tension (volts) de la dynamo (fonction de sa vitesse) , sa résistance interne (ohms) et les caractéristiques du bobinage du régulateur.

:?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:
Jamais rien vu de tel dans quelque cours que ce soit ou quelque mise en pratique que ce soit.
Si tu as des sources Seppi, je prends.
En fait aucun bobinage n'est jamais le même donc pour avoir deux dynamos identiques ou deux régulateurs identiques : woualou.
La courbe de tension c'est encore pire car elle sera totalement variable en fonction d'éléments comme le delta de température extérieure et bobinage, les jeux mécaniques, les résistances de contact des balais ... etc.

Conséquence de tout ça : il faudrait que les régulateurs soient appairés un à un à leur dynamo ... et donc échange des deux en cas de pb sur l'un ou l'autre ... et quid en cas de changement de balais, roulements ... etc
Quid aussi de la résistance du circuit en fonction des connexions de câblage ???
Non décidément cet théorie ne tient pas la route sauf à avoir en permanence un circuit de charge qui ne marche pas :roll:
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Message par SEPPI » 20 Avr 2008, 18:49

Je me suis mal exprimé :oops:
je voulais dire appairés en Marque:
lucas-lucas
ParisRhône-ParisRhône
Ducellier-Ducellier

Car les dynamos des différents fabricants sont des machines légerement diff. même si elles sont toutes en 6 ou 12v...
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Message par COHIBA » 20 Avr 2008, 19:05

dudu261 a écrit:Merci Lucy! Et il est tant encombré que ça le coffre ?!


vrouuum vrouuum


ben...pour tout te dire y'a presque plus de place pour moi non plus!! :wink: :wink: c'est pas le coffre qui est plein, c'est toute la voiture!!! :lol: :lol: :lol:

et apres il vient me dire que ma voiture est en bordel!!! :lol: :lol: :lol:

va pour le pimouss'!! :wink:
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Message par ponyman » 20 Avr 2008, 20:21

Vu ta réponse Seppi :wink:

Mais pareil pour moi. Une dynamo est une dynamo, un régulateur un régulateur : peu importe si c'est le Pape qui les fabriquent.

Là où il faudrait être méfiant c'est en changeant de type de dynamo : 3 balais 4 balais ... là ok ça change la donne.

Mais que je sache il n'y a pas eu de variante de ce genre sur les P'tit gris :roll:
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Message par SEPPI » 20 Avr 2008, 20:42

ponyman a écrit:Vu ta réponse Seppi :wink:

Mais pareil pour moi. Une dynamo est une dynamo, un régulateur un régulateur : peu importe si c'est le Pape qui les fabriquent.
:


Pony, moi je n'y connais pas grand chose...
Mais je suis allé voir il y a qlq mois ( ou plus!) une entreprise familiale de vente et réparation de matériel agricole qui se trouve à qlq km de chez moi. ( leur catalogue de photos est éloquent: plus de 100 TEA restaurés, réparés, refaits et plus.. ds les 40 dernières années )
Ils ont un "petit" ( à coté de celui de jp!!!) stock de PdR. jE cherchais un régulateur:
première question " la dynamo c'est quelle marque ? sinon cela pose pb"

Moi je suis philosophe, eux m'ont l'air de mécaniciens :P 8)

A+ :wink:
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Message par ponyman » 20 Avr 2008, 20:56

Parfait Seppi, c'est bien ce que je demandais ... des sources.
Ayant toujours soif d'apprendre, te serait-il possible de retourner les voir pour qu'ils t'expliquent ça en détail.
De mon côté, dès que possible :oops: , je ferais des test :wink:
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Message par lucy9452 » 20 Avr 2008, 21:45

dudu261 a écrit:Merci Lucy! Et il est tant encombré que ça le coffre ?!
vrouuum vrouuum


La preuve en image Dudu :lol: Image

Hors sujet :oops: mais, bon cela rappelle tant de bons souvenirs......je pense être pardonnée :wink:
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Message par dannyleloup » 20 Avr 2008, 21:49

:oops: :oops: :oops:
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Message par SEPPI » 20 Avr 2008, 22:38

dudu261 a écrit:et 35h t'es généreux... fin j'dis ça j'dis rien 8)

et dit Seppi, c'est quoi le st Augustin ?

[edit]

ah autant pour moi, j'avais pas fait gaffe que c'était le gars de la citation de ta signature!
euh moi c'est pas St Augustin, c'est la pub ren***t, qui passe sur rire et chanson ( quand je ponçais mon fergie, j'écoute rire et chanson :D )
a+ !


le gars de la citation! :lol: merci pour ce pôvre Saint Augustin .
mais dudu tu es pardonné :!: :P
Tu es trop jeune pour l'avoir connu :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d'Hippone

Edité le 21/4: l'adresse précédente ne marche pas car dans l'adresse il y a un tiret bas (touche 8 minuscule) entre Augustin et d'Hippone et lors de l'envoi ce tiret disparait..

A+ :wink: :wink:

PS si je t'ai appris l'existence de St Augustin cela me fera plaisir.
Mais pas besoin d'être de sa croyance pour apprécier le philosophe...
Dernière édition par SEPPI le 21 Avr 2008, 08:59, édité 2 fois.
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Message par dannyleloup » 20 Avr 2008, 23:01

ponyman a écrit:
...

Ayant toujours soif d'apprendre, te serait-il possible de retourner les voir pour qu'ils t'expliquent ça en détail.
De mon côté, dès que possible :oops: , je ferais des test :wink:



Re,

on a déjà parlé dans des posts précédents de cette affaire d'appariage (ou d'appairage ?? :oops: )


Utiliser un régulateur d'une autre provenance semble parfois ne pas poser trop de problème ( un de 2CV par exemple ). Il remplit à priori son job correctement, puisque la batterie se recharge, et rien ne claque, semble-t-il. Tant que certaines caractéristiques restent proches, à mon avis on ne risque pas grand'chose. Mais remplacer par n'importe quel régulateur est je pense risqué, pour les raisons suivantes:

Une dynamo a, comme toute machine électrique tournante, des caractéristiques électro-magnétiques qui lui sont propres, liées entre autre à son couple induit/inducteur. Un de ses éléments est extérieur, et se situe dans le régulateur: une résistance qui en contrôle la tension et le courant.

Sans rentrer dans des démonstrations plus techniques, dont je risquerais d'ailleurs de me perdre, si tu utilises un régulateur d'une autre provenance, tu modifies potentiellement les caractéristiques de cette génératrice. C'est pour moi du même ressort que de jouer à changer arbitrairement la valeur d'une contre-réaction en amplification.

Pour ne pas faire trop de hors-sujet dans ce post, je viens de scanner une doc sur la régulation, pour ceux qui seraient intéressés.

C'est ici:

http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3385

Je confirme également l'avis de plusieurs électriciens auto quant à ce couple serré dynamo/régulateur.


à plus! :wink:
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Message par ponyman » 21 Avr 2008, 08:45

Ok Danny
J'ai répondu juste avant sur le post que tu as créé. J'édite pour ne pas continuer hors sujet ici et pour concentrer l'info :wink:
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Message par SEPPI » 21 Avr 2008, 08:52

Bonjour, :)
Merci Danny pour ces précisions et ton post de référence. :D
C'est vrai qu'on avait déjà discuté de ce sujet et que j'avais, grâce à toi appris des choses sur le fonctionnement du régulateur. :lol:

A+ :wink:
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Message par dudu261 » 21 Avr 2008, 17:59

Bonsoir!


Cohiba : en effet la voiture est chargée! c'est un petit gris en kit que vous ramenez dans la Laguna ?

Dannyleloup : merci pour ton scan,je vais essayer de comprendre ce qui est écrit :)
et ce matin, rentrée, un peu dans les choux j'ai oublié de poster la lettre, demain matin sa ira mieux :)

Ponyman et Seppi : merci pour votre aide !! je vais aller lire le post sur le régulateur :)

Seppi : en effet tu m'as appris l'existence de St Augustin! pourtant le caté ne remonte pas a si loin... mais bon on peut pas être attentifs partout hein! :)
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Message par SEPPI » 21 Avr 2008, 20:29

dudu261 a écrit:Bonsoir!

Seppi : en effet tu m'as appris l'existence de St Augustin! pourtant le caté ne remonte pas a si loin... mais bon on peut pas être attentifs partout hein! :)


dudu ce n'est pas de ta faute. St Augustin je n'ai pas appris son existence au cathé, non que je n'étais pas un élève attentif :oops: mais on n'a pas parlé de lui.

J'ai appris son existence sur G... :lol: :lol:
Non pas vraiment, mais simplement en lisant qlq bouquins qui le citent :wink:
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Message par sandra-la » 21 Avr 2008, 21:06

Il y a aussi le pâté Saint Augustin! Mais c'Est pas le même sujet!
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Message par Véro & Fred » 21 Avr 2008, 22:27

Salut Dudu, bravo pour ce très beau boulot et bienvenue sur le forum :D

Pour ton régulateur, j'ai pas trouvé grand chose en 6V, Sandra est vraissemblablement partie avec ce qui restait ... :cry:

Mais tente peut-être ta chance ici, ss rien dire aux autres :wink:
(page 2, à gauche sous la rubrique "electrical")
http://www.vintagetractorspares.co.uk/v ... 07/t20.pdf

Bien à toi,
Fred.
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