ponyman a écrit:...
Ayant toujours soif d'apprendre, te serait-il possible de retourner les voir pour qu'ils t'expliquent ça en détail.
De mon côté, dès que possible

, je ferais des test

Re,
on a déjà parlé dans des posts précédents de cette affaire d'appariage (ou d'appairage ??

)
Utiliser un régulateur d'une autre provenance semble parfois ne pas poser trop de problème ( un de 2CV par exemple ). Il remplit à priori son job correctement, puisque la batterie se recharge, et rien ne claque, semble-t-il. Tant que certaines caractéristiques restent proches, à mon avis on ne risque pas grand'chose. Mais remplacer par n'importe quel régulateur est je pense risqué, pour les raisons suivantes:
Une dynamo a, comme toute machine électrique tournante, des caractéristiques électro-magnétiques qui lui sont propres, liées entre autre à son couple induit/inducteur. Un de ses éléments est extérieur, et se situe dans le régulateur: une résistance qui en contrôle la tension et le courant.
Sans rentrer dans des démonstrations plus techniques, dont je risquerais d'ailleurs de me perdre, si tu utilises un régulateur d'une autre provenance, tu modifies potentiellement les caractéristiques de cette génératrice. C'est pour moi du même ressort que de jouer à changer arbitrairement la valeur d'une contre-réaction en amplification.
Pour ne pas faire trop de hors-sujet dans ce post, je viens de scanner une doc sur la régulation, pour ceux qui seraient intéressés.
C'est ici:
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3385
Je confirme également l'avis de plusieurs électriciens auto quant à ce couple serré dynamo/régulateur.
à plus!