Je vais essayez de faire simple :
Tout d'abord rassures-toi Seppi, tu n'as rien à régler
Car il ne s'agit pas d'une notion concrétisée par une vis, un pointeau ... etc
Grossièrement le moteur aspire l'essence dans le carbu et refoule les gaz d'échappement par le pot. Cela se faisant par l'ouverture et la fermeture des soupapes dans un ordre précis.
Moins grossièrement et c'est là que ça se complique, il y a un moment ou les soupapes se croisent : admission et échappement sont ouvertes en même temps. C'est la notion d'avance à l'ouverture mais c'est un autre chapitre ...
C'est à ce moment que la conception de l'échappement a une énorme importance. Les différents coudes, chicanes et formes du pot vont générer des flux de gaz (ondes) qui vont aider :
- à balayer les chambres de combustion
- à empêcher le mélange de partir à l'échappement
De même la forme du venturi du carburateur (diam, long, angle) va tirer parti de ces "turbulences maîtrisées" pour produire une émulsion des plus productive.
C'est cet ensemble pot / carburateur qui permet de parvenir à l'accord admission / échappement (notion abstraite s'appuyant sur des éléments concrets)
Modifier l'un des éléments oblige à modifier l'autre pour conserver l'équilibre donnant le meilleur rendement.
Le carbu de 19 sur la mob, ou les chicanes virées dans le pot = grosse connerie. Le premier qui a pigé ça avait la meilleur mob du quartier
Le carbu Bing sur le Fergie : y'a du boulot mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance
Et comme le dit notre web, un essence ça peut marchotter
