p3

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

p3

Message par TITUS » 20 Oct 2007, 09:49

bonjour a tous
je reviens sur le forum pour mon P3 apres deblocage du moteur, et un etat des lieux de la culase chez un pro = verdict:
les soupapes et guides de soupapes HS. 2 injecteurs HS
Devis : remplacement des guides controle plan de joint rectification sieges soupapes + 6 soupapes+3 guides+3 injecteurs+pochettes de rodage = 560 euro TTC
quand pensez vous ?
est il possible de trouver des injecteurs d'occases?
le prix vous semble OK
merci de vos conseils
:lol:
TITUS
Farmer

Message(s) : 70

Message par dannyleloup » 20 Oct 2007, 17:26

Bonjour titus,

difficile de te dire quoi en penser.

C'est toujours le même problème. Si c'est un pro et qu'il est honnête, il n'y a rien d'autre à dire, il connait son boulot mieux que la plupart d'entre nous.

Maintenant, si tu as des doutes, c'est vrai qu'il y a lieu de trouver le verdict plutôt lourd:

J'ai refait le haut moteur d'un P3 récemment. Les guides étaient fatigués, mais les soupapes étaient ok. Il serait bon de savoir ce qui a motivé le professionnel en question pour te dire que l'ensemble était à changer.

Les soupapes ont du jeu dans leur guide, ça on peut supposer que c'est vrai. Te propose-t-il de changer l'ensemble par principe, ou bien les soupapes sont-elles réellement secouées?

Que veux-tu faire de ce tracteur? Des milliers d'heures ou une utilisation occasionnelle? Car là est toute la différence, et c'est ce genre de questions que le professionnel doit te poser, afin de savoir si tu peux te permettre de laisser l'ensemble tel quel, changer uniquement les guides ou tout l'ensemble...

Ensuite, il te dit que 2 injecteurs sont HS, mais il te change les 3...

Un sentiment personnel: prends ton temps, demande l'avis d'un autre professionnel... :wink:

Quant au montant de la facture, je ne le trouve pas aberrant.
Oui tu peux trouver des injecteurs d'occase. Appelle les casses de tracteur (voir le post dans la partie "nouvelle doc de référence"). Mais dans ce cas assure-toi qu'ils ont été vérifiés et stockés correctement. Le mieux est de demander à la casse de les envoyer chez ton professionnel qui les testera, et qui aura plus de poid pour les renvoyer s'ils sont HS.
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message(s) : 1361

Message par jluc1002 » 20 Oct 2007, 18:42

:D perso je vais pas juger de la facture, mais pour ce prix je pense que tu pourrais trouver un moteur qui fonctionne, mais le problème serat il aussi fiable qu'un vieux moteur auquel on a rajeuni le haut :?: :?: :?:
jluc1002
coup de sirocco !

Message(s) : 816

Message par TITUS » 20 Oct 2007, 19:16

merci de vos conseils
dans la facture il y a 150 euro de MO je pense acheter les pieces et tenter l'operation;
pour les SP les guides sont effetivement HS et les SP sount tres usées et l'usure est inegale autour du siege.
je tente l'aventure du changement des guides si quelqu'un a des infos , je suis preneur

A+
TITUS
Farmer

Message par VINCENT » 20 Oct 2007, 21:43

Le jeu entre la queue de la soupape et le siège s'exprime en micron.

Dans ce cas, les pièces à assembler sont appairées ou correspondent à une classe de tolérance.

Un jeu trop important à cet endroit là sur la soupape d'échappement, c'est un passage possible pour les gaz d'échappement, la formation de calamine pouvant aller jusqu'au grippage de la soupape :evil:

Un bon professionnel lorsqu'il change une soupape change le siège.
Comme il a déculassé, il change le joint, rode les soupapes, rectifie le plan de joint, met la culasse sous épreuve......
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par Colin » 20 Oct 2007, 22:22

TITUS a écrit:merci de vos conseils
dans la facture il y a 150 euro de MO je pense acheter les pieces et tenter l'operation;
pour les SP les guides sont effetivement HS et les SP sount tres usées et l'usure est inegale autour du siege.
je tente l'aventure du changement des guides si quelqu'un a des infos , je suis preneur

A+

Le problème pour faire soit même est qu'il faut pouvoir accéder à une machine pour rectifié les sièges, le plan de joint et savoir l'utiliser.
Pour comparaison moi j'avais payer 100€ pour rectification des soupapes et des sièges ainsi que le plan de joint et le placement des guides (fourni par moi même). Tous sa en après journée, donc à prix réduit.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par Véro & Fred » 20 Oct 2007, 23:38

Bonsoir Titus, bonsoir tt le monde.

Avant son rachat, le 35 de Véro, motorisé P3, a subi un gros démontage du haut moteur. Plusieurs choses ont été faites autour des soupapes et de leurs guides par un professionnel.
Malheureusement, je n'ai pas la liste exacte ss les yeux ici mais je la posterai cette semaine.
Le prix avoisinait les 500€.

A +,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle

Message(s) : 309

Message par dannyleloup » 21 Oct 2007, 07:45

VINCENT a écrit:Le jeu entre la queue de la soupape et le siège s'exprime en micron....Un bon professionnel lorsqu'il change une soupape change le siège.
.....

Salut Vincent,

Sur le P3, les tolérances (identiques pour l'admission et l'éch.) sont 0,05 à 0,11mm

Dans la revue technique, il n'est rien conseillé en fonction de l'usure de chacun des éléments guide/soupapes.

Par contre, pour d'autres moteurs (motos, pour ce qui concerne ma toute 'tite expérience!) il existe parfois des règles, du style "pour une usure du guide entre tant et tant, et une usure soupape entre tant et tant, changer, la soupe, le guide ou les deux". C'est un raisonnement qui a été également tenu par celui qui a changé mes guides, et uniquement les guides, sur le moteur Céres. :wink:

Je persiste à penser que l'on ne refait pas un moteur de la même façon, selon l'utilisation qu'on en aura, ou le degré de perfection qu'on cherche à atteindre. La question ne se poserait même pas pour Florian! :lol:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par ponyman » 21 Oct 2007, 08:09

dannyleloup a écrit:Je persiste à penser que l'on ne refait pas un moteur de la même façon, selon l'utilisation qu'on en aura, ou le degré de perfection qu'on cherche à atteindre.

Deux expériences pour illustrer les propos de Danny :

- Une soupape grillée sur une moto (FJ1200), rechargée à l'arc, meuleuse, lime ... reparti pour 3000 km
- Nombreux moteurs de mobylettes bloqués (récupérés dans des carrières)
Pistons massacrés au burin, nouveau piston puisé dans le stock (celui qui va le mieux à l'oeil) ... jamais repassé à "l'atelier"

Evidemment ces exemples sont des extrêmes :lol:
Le but était de faire redémarrer la mécanique, sans nécessairement les chevaux annoncés ni la garantie 100000 km :wink:
Coût minimal exigé atteint : 0 € et de la sueur 8)

S'il s'agit uniquemente de "tourner", une "vieille mécanique" se passe très bien des microns et autres tolérances des règles de l'art et des manuels constructeurs.

Comme je disais à Bertrand69 l'autre jour : d'abord fixer ses objectifs pour choisir l'action et la méthode :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par webmaster » 22 Oct 2007, 08:53

A noter que quand un professionnel fait le travail il est tenu de changer ce qui est usé. En effet lors du devis tout le monde cherche a minimiser les frais et à remettre de l'ancien.. mais quand il faut rouvrir le bourrin au bout de quelques centaines d'heures tout est oublié et le doute s'instaure quant à la compétence du-dit professionnel... Ils ont tous donné un jour ou l'autre et le professionnalisme, c'est de changer tout ce qui doit être changé

Sinon, comme dit dans ce post, faire le travail soi-même
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Colin » 22 Oct 2007, 17:51

webmaster a écrit:A noter que quand un professionnel fait le travail il est tenu de changer ce qui est usé. En effet lors du devis tout le monde cherche a minimiser les frais et à remettre de l'ancien.. mais quand il faut rouvrir le bourrin au bout de quelques centaines d'heures tout est oublié et le doute s'instaure quant à la compétence du-dit professionnel... Ils ont tous donné un jour ou l'autre et le professionnalisme, c'est de changer tout ce qui doit être changé

Sinon, comme dit dans ce post, faire le travail soi-même

Très juste :idea:
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par dannyleloup » 22 Oct 2007, 18:33

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Quand c'est à changer c'est à changer, on est d'accord, le tout est de savoir comment un pro se permet de le dire.

Les tolérances, si ça existe ce n'est pas pour rien.

Alors quand un type se disant professionnel se permet de dire qu'il faut changer sans mesurer ni sortir le manuel, soit c'est un margoulin, soit il est très très pro et l'habitude et l'expérience lui permettent de s'avancer. Ca existe j'en suis persuadé, mais les charlots aussi existent. :cry: Alors pour des factures avoisinant les 500 euros, soit on connait la personne à qui on s'adresse, soit on peut se permettre d'avoir l'esprit critique et de demander l'avis de quelqu'un d'autre.

Enfin, il est de coutume de partir du principe que pendant qu'on y est et que le moteur est ouvert, on remplace les pièces d'usure, pour ne pas avoir à y revenir dans X heures. Oui mais voila: chacun a le portefeuille qu'il a, et chacun a sa propre idée des heures qu'il fera avec son tracteur.

Désolé de glisser dans le hors sujet.
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par ponyman » 22 Oct 2007, 18:46

Danny a écrit:Oui mais voila: chacun a le portefeuille qu'il a, et chacun a sa propre idée des heures qu'il fera avec son tracteur.

Tu es loin d'être hors sujet Danny :wink:
La question était "est-ce que c'est trop cher ?"

Tous les avis de ce poste sont cohérents et pleinement valables.

Le plus dur reste pour Titus : choisir la bonne piste en fonction de ces attentes ... et de son porte-feuille :wink:
Reste encore une possibilité pour ce dernier élément, ce qui semble innabordable aujourd'hui le sera peut-être demain. Pourquoi ne pas renflouer les caisses avant de faire la totale :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par TITUS » 22 Oct 2007, 20:03

eh ben oui , je n'avais pas prevu une depense de 500 euro
je vais donc faire petit a petit.
pour info quel est le prix pour un joint de culasse ?
il me propose la pochette complete pour 128 euro et le joint seul pour 15 euro de moins !
merci pour toutes vos discusions qui enrichissent le debat.
TITUS
Farmer

Message par Véro & Fred » 22 Oct 2007, 20:30

Voilà le détail des frais effectué sur le P3 du 35:

1 pochette rodage : 50.70
1 jointb carter : 9.60
1 guide soupape : 9.90
2 joints villbrequin : 6.20
1 rectification : dégagement des 6 sièges
1 rectification des 6 soupapes
1 dressage du plan de joint = 142.4
1 poste divers (transport, traitement déchets) : 37
main d'oeuvre : 15h3/4 à 15€ : 236

Total : 540€ pour un moteur qui démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Je prendrai les compressions bientôt pour savoir ce qui lui reste effectivement dans le ventre.

J'espère que ces infos pourront t'aider et suis parfaitement d'accord avec l'avis général de ce post.
Mais comme dit Danny, tout dépends de ce que l'on veut au finish...
J'en connais qui, après avoir fait rectifier le villebrequin s'en vont le faire ...équilibrer :roll: :shock: :roll:

Bien à vous tous,

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle

Message(s) : 309

Message par TITUS » 02 Nov 2007, 09:15

merci de ces conseils
ou as tu acheter les pieces ( pochette rodage a 50 euro)?
TITUS
Farmer

Message par Seb_82 » 17 Déc 2007, 18:12

bonjour à tous, savez vous ou l'on peu trouver le joint de culasse neuf pour moteur perkins P3, SVP.
Seb_82

Message(s) : 36

Message par VINCENT » 17 Déc 2007, 22:18

Salut SEB,
mmmmm par exemple :lol:

ou Vapormatic 8) 8)

tout d'un coup j'ai un doute :oops: :oops:
ton P3 c'est le A3.152 ou le A3.144 :?:

dans le doute prends les 2 :lol: :lol:

attends un peu, il y a bien un membre qui va corriger mon oubli.
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par dannyleloup » 17 Déc 2007, 22:52

Salut Vincent et tout le monde,

le P3 c'est le.... P3! :lol:

Mais le joint de culasse est commun à l'un des deux que tu cites, je ne me souviens plus duquel.

Le plus sage est de trouver un revendeur Perkins et d'y aller avec le modèle, car en plus il y a eu deux formes de joints selon les périodes de fabrication.
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par Seb_82 » 18 Déc 2007, 21:59

Bonsoir à tous, j'ai trouvé le joint chez un distributeur perkins, mais je n'en prendrai qu'un, car 159 euros HT ,ca calme, le P3 en question est moins connus sous le nom P3/TA ou P3 TA/4924!
Merci pour vos infos, bye bye! :)
Seb_82

Message(s) : 36

Suivant

Retour vers Moteur