Bonjour titus,
difficile de te dire quoi en penser.
C'est toujours le même problème. Si c'est un pro et qu'il est honnête, il n'y a rien d'autre à dire, il connait son boulot mieux que la plupart d'entre nous.
Maintenant, si tu as des doutes, c'est vrai qu'il y a lieu de trouver le verdict plutôt lourd:
J'ai refait le haut moteur d'un P3 récemment. Les guides étaient fatigués, mais les soupapes étaient ok. Il serait bon de savoir ce qui a motivé le professionnel en question pour te dire que l'ensemble était à changer.
Les soupapes ont du jeu dans leur guide, ça on peut supposer que c'est vrai. Te propose-t-il de changer l'ensemble par principe, ou bien les soupapes sont-elles réellement secouées?
Que veux-tu faire de ce tracteur? Des milliers d'heures ou une utilisation occasionnelle? Car là est toute la différence, et c'est ce genre de questions que le professionnel doit te poser, afin de savoir si tu peux te permettre de laisser l'ensemble tel quel, changer uniquement les guides ou tout l'ensemble...
Ensuite, il te dit que 2 injecteurs sont HS, mais il te change les 3...
Un sentiment personnel: prends ton temps, demande l'avis d'un autre professionnel...
Quant au montant de la facture, je ne le trouve pas aberrant.
Oui tu peux trouver des injecteurs d'occase. Appelle les casses de tracteur (voir le post dans la partie "nouvelle doc de référence"). Mais dans ce cas assure-toi qu'ils ont été vérifiés et stockés correctement. Le mieux est de demander à la casse de les envoyer chez ton professionnel qui les testera, et qui aura plus de poid pour les renvoyer s'ils sont HS.