Moteur qui coupe

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Message par ponyman » 24 Oct 2007, 17:11

La pièce qui permet d'agir sur le régime pour l'adapter "à la demande" est le régulateur. :wink:
Apparemment il a du mal à rendre son office après une heure de dur labeur.
Une heure en stationnaire à régime constant, boudiou il doit déguster le moteur :shock:

Ceci dit je ne vois pas pourquoi il te lâche :oops:
Juste une petite idée, le système de commande de gaz et régulation est composé de plusieurs ressorts qui ont tendance à ramener la manette de gaz vers le ralenti. Peut être que les trépidations de l'engin amplifies le phénomène. Vérifies la position de ta manette de gaz lors du calage.
Et quand tu redémarres, ça refonctionne tout de suite ?

Attention si tu touches à tout ça, d'après la doc ça à l'air un peu coton à régler. J'aurai à m'y coller dans quelques temps, on verra bien. 8)
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Message par montécinto » 24 Oct 2007, 19:42

il repars au quart de tour, cale au bout de 30 secondes et ainsi dessuite....! comme je respecte la bête, je lui fout la paix 24 heures (heureusement que j'attend pas aprés lui pour vivre!! :lol: ) et là ça fonctionne niquel pendant une heure et ça cale!!!! :cry:
et je deviens fou!
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Message par ponyman » 25 Oct 2007, 13:35

Alors là ça change tout !
Comme quoi pour un bon diagnostic il faut un maximum de précisions.
N'hésite jamais à dire tout et même n'importe quoi, le moindre élément peut-être capital.

Je comprends maintenant pourquoi tu as posé ta question dans ce post :wink:
C'est effiectivement ici que doit se trouver la solution car il semble bien que l'on soit sur un problème de chauffe de bobine ou condo.

Je ne suis d'ailleurs pas d'accord sur ce qui est dit des condos ici.
Un condo peut claquer et dans ce cas : plus d'allumage.
Mais un condo peut aussi chauffer et perdre de sa capacité, puis refroidir et retrouver un bon fonctionnement.
La bobine peut aussi présenter ces symptômes. Le bobinage est composé d'un fil recouvert d'un vernis qui peut devenir moins isolant à la chauffe.
Tu peux vérifier un mauvais comportement à ce niveau là en mesurant la résistance de ta bobine à froid, puis aprés une heure et cette fameuse coupure. Un écart significatif sera une indication.
Tu peux aussi tester la méthode des électroniciens en cherchant à refroidir un élément suspect. Pour cela il vaudrait mieux être au garage ou pas loin d'un compresseur.
Lorsque tu as la coupure, tu souffle avec ta souflette sur le condo cinq minutes au moins et tu vois le résultat.
Pareil avec la bobine.

On peut aussi être sur un problème de chauffe du carbu. J'ai vu sur certains moteurs que le plan de joint du carbu avec la pipe pouvait se déformer à la chaleur. Cela provoque une prise d'air et défault d'alimentation. Ces carbus sont souvent montés avec une entretoise en bakélite de la forme d'un joint de pipe pour éviter trop de transmission de chaleur. Tu peux essayer la même méthode de refroidissement.

Dernière piste à ne pas négliger quand même : l'alimentation en carburant.
Vu le cycle d'une heure je n'y crois pas beaucoup mais ...
De toute façon, un bon nettoyage de tout n'a jamais fait de mal :wink:
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Message par montécinto » 25 Oct 2007, 16:16

de tout façon la bobine, les fils de bougie et peut être même le condensateur ont un demi siecle!!!! :roll:
je vais tout changer je l'avais prévu au départ dans un but estétique mais maintenant je peut y ajouter un argument de poids pour l'expliquer au ministre du budget(mon épouse)!!!!! :roll: :lol:
au fait ça se trouve des fils de bougie tréssés rouge???? :?
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Message par ponyman » 25 Oct 2007, 18:37

Ben les gars .... faut fouillé le forum.
L'excellent Danny s'est fendu d'un excellent post pour récapituler les bonnes adresses à consommer sans modération

Les adresses, pas le Danny :wink:

C'est dans les docs de référence que tu trouveras ton bonheur, ici exactement http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2598

Si jamais tu avais un peu de temps avant de tout changer, j'amerais bien connaître les résultats des petits test que je t'ai suggérés :roll:
Histoire de savoir si je cogite dans le bon sens.
Et si ça peut resservir à quelqu'un d'autre 8)
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Message par montécinto » 25 Oct 2007, 18:50

bien sur que je verrifirai! suis trés curieux moi aussi! des bobines qui claquent j'ai connu sur les moto ou les deuch(deux autres passions 8) )!
mais des bobines qui boudent j'en avais jamais rencontré!!! :lol:
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Message par montécinto » 03 Nov 2007, 17:48

salut!!!
chose promise chose du!!!
j'ai pas fait spécialement de test, mais j'avais une bobine de super 5 dans un tiroir! je l'ai mise en place(même la pate de fixation est la même!!!)
et bien CA MARCHE!!! :D :D
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Message par ponyman » 03 Nov 2007, 18:26

J'avais vaguement entendu parlé de "disparition massive" de bobine d'allumage en PACA.
Je ne comprenais pas pourquoi ça ne concernait que les Super 5 :wink: :lol: :lol:
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Message par webmaster » 03 Nov 2007, 22:50

c'est vrai que l'electricité c'est bizarre... Ma 125 2T fonctionne depuis 15 ans avec un condensateur de deuche..(dépannage mais je l'ai laissé car depuis elle démarre beaucoup mieux qu'avec un condo d'origine)
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Message par ponyman » 04 Nov 2007, 09:47

La capacité du condensateur est calculée en fontion de la résistivité de tous les autres éléments.
Comme on l'a vu, cette résistivité varie dans le temps en fonction de l'état des connexions, de la fatigue des éléments, le type de bougie a pu aussi changé et va avoir une grosse influence.
Les éléments "d'origine" sont donnés pour un fonctionnement tenant compte de ces varaiations inéluctables. Pour l'optimisation il faudrait tout recalculer en permanence : c'est ce que font les préparateurs en compétition.

L'électricité n'est pas bizarre, au contraire les calculs sont imparables :wink:
Mais les paramètres sont nombreux et toujours en évolution :?
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Message par montécinto » 05 Nov 2007, 19:21

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sinon j'avais trouvé ça!! mais ça répond jamais!!!! 8) :D
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Message par ponyman » 05 Nov 2007, 20:52

:lol: :lol: :lol:

T'as essayé le 36 ... à Asnières :lol: :lol:
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Message par montécinto » 05 Nov 2007, 21:19

toujours est-il qu'à l'époque c'était les condo qui lachaient semble-t-il, pour penser à un tel système!!! :D
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Message par ponyman » 05 Nov 2007, 22:05

Pas sûr :roll:
Il faudrait voir le câblage de l'époque mais c'est plus probablement une histoire de capacité.
Branché en parallèle ou en série, les capacités de deux condensateurs ont une façon étrange de se marier :wink:
Il faudrait que je retrouve la formule :roll:
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Message par SEPPI » 05 Nov 2007, 23:42

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Message par ponyman » 06 Nov 2007, 08:35

Merci Seppi :D

Je savais que je pourrais compter sur toi 8) et ne pas me fouler à chercher :oops: :lol: 8)
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Message par SEPPI » 06 Nov 2007, 09:47

ponyman la recherche sur le net m'a pris 1mn!
Evidemment si j'étais parti ds mes bouquins cela aurait pris un peu plus de temps.
La recherche dans ma mémoire aurait duré un temps infini... :oops:

A+ :wink:
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Message par ponyman » 06 Nov 2007, 11:47

SEPPI a écrit:ponyman la recherche sur le net m'a pris 1mn!


Je sais, je sais :oops: :oops: mais j'étais pressé par madame pour partir en courses :wink:
J'y serais revenu mais comme tu dégaines plus vite que ton ombre ... sans doute les cours de Raph 8)
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Message par SEPPI » 06 Nov 2007, 13:17

ponyman a écrit:
SEPPI a écrit:ponyman la recherche sur le net m'a pris 1mn!

mais comme tu dégaines plus vite que ton ombre ... sans doute les cours de Raph 8)


ponyman, Raph est beaucoup plus jeune que moi, il n'a pas pu me donner de leçons :lol:

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Message par SEPPI » 06 Nov 2007, 13:29

Re, qlq infos...

Bobine vicieuse:
Il y a 30 ans :oops: j'avais une R16. lors d'un voyage vers Grenoble pb en cours de rte: moteur manque de puissance puis s'arrête.
J'ai réussi une première fois à repartir. La deuxième c'est arrivé ds un patelin: garage, diagnostic: carburation, nettoyage carbu et c'est reparti.
Deux jours après on quitte Grenoble un dimanche matin. ds la périphérie le moteur s'arrête...
J'appelle le garagiste le plus proche. il vient qlq minutes après: un vieux (ai-je pensé à l'époque :cry: ) en charantaises.
Je lui explique le topo: il me dit "ouvrez le capot, c'est la bobine" !

Effectivement la bobine chaude se coupait, froide tout rentrait ds l'ordre.
Mais c'était il y a longtemps...

Condo: attention, sa valeur (capacité) doit être adaptée aux vis platinées.
Sinon soit le jus bouffe les vis, soit cela fait un dépot.
Existe de bons articles sur le sujet. Je pense en avoir déjà collé un, un jour..

A+ :wink:
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