Cette semaine, les travaux avancent enfin. Les éléments du moteur sont en cours de remontage après nettoyage, brossage, dégraissage etc. etc.

Je rencontre, pour ma première expérience, ce que beaucoup ont rencontré avant moi: malgré un paquet de notes, de photos, de sacs de boulonnerie bien organisée, il y a des oublis, et je galère un peu parfois.
Un bon exemple: la pompe à injection. Sur le Perkins, elle est reliée à son socle par un plateau d'accouplement cannelé. Lors du remontage, deux positions possibles à 180° près, pour une seule bonne position, 1 chance sur 2 de se planter donc. Je m'étais dit: le moteur ne tournera pas avant le remontage de la pompe, donc si je démonte sans rien tourner, je remonte pareil et basta. Dans le doute, j'avais fait des repères, mais plus moyen de les retrouver après brossage et peinture.

Mais voila, le moteur a tourné. Je ne sais plus quand, mais il a tourné.

Alors voila, méthode de touriste de la mécanique: j'ai remonté la pompe sur une des deux positions possibles, bouché l'emplacement de l'injecteur du cylindre 1 avec mon doigt pour sentir les phases de compression et d'admission, repéré la compression, et vérifié que le piston correspondant de la pompe s'actionnait bien à ce moment là.
Et si la méthode est fiable, à priori j'ai eu du bol car la première position de la pompe était la bonne. Tant mieux, car les peintures sont faites, et à chaque démontage/remontage les éclats apparaissent.
Des photos du moteur réassemblé et tout repeindu avant la fin de la semaine, inch'allah.