Lé TEA20 n° 30643 (Coventry) dé Cohiba!

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par dannyleloup » 28 Fév 2007, 10:26

Salut tout le monde!

Cette semaine, les travaux avancent enfin. Les éléments du moteur sont en cours de remontage après nettoyage, brossage, dégraissage etc. etc. :P :P

Je rencontre, pour ma première expérience, ce que beaucoup ont rencontré avant moi: malgré un paquet de notes, de photos, de sacs de boulonnerie bien organisée, il y a des oublis, et je galère un peu parfois.

Un bon exemple: la pompe à injection. Sur le Perkins, elle est reliée à son socle par un plateau d'accouplement cannelé. Lors du remontage, deux positions possibles à 180° près, pour une seule bonne position, 1 chance sur 2 de se planter donc. Je m'étais dit: le moteur ne tournera pas avant le remontage de la pompe, donc si je démonte sans rien tourner, je remonte pareil et basta. Dans le doute, j'avais fait des repères, mais plus moyen de les retrouver après brossage et peinture. :oops: :oops:

Mais voila, le moteur a tourné. Je ne sais plus quand, mais il a tourné. :evil:

Alors voila, méthode de touriste de la mécanique: j'ai remonté la pompe sur une des deux positions possibles, bouché l'emplacement de l'injecteur du cylindre 1 avec mon doigt pour sentir les phases de compression et d'admission, repéré la compression, et vérifié que le piston correspondant de la pompe s'actionnait bien à ce moment là.

Et si la méthode est fiable, à priori j'ai eu du bol car la première position de la pompe était la bonne. Tant mieux, car les peintures sont faites, et à chaque démontage/remontage les éclats apparaissent.

Des photos du moteur réassemblé et tout repeindu avant la fin de la semaine, inch'allah. :wink:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message(s) : 1361

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 13:44

Bonjour aux fidèles lecteurs des aventures de Cohiba (le tracteur! :wink: )

Avant-hier, les deux moteurs ont été démontés.

pas de surprises concernant le joint spi de sortie de boite, vu l'état de propreté de la cloche, son changement s'impose:

Image

Le moteur de remplacement a été nettoyé, brossé, dégraissé, repeint et tout le toutim:

Image

Avant de procéder au remontage, il reste encore un peu de travail: changement de l'embrayage, probablement de la couronne du démarreur, et des entretoises qui adaptent le moteur sur la cloche d'embrayage:

L'ancienne à récupérer:

Image

J'avance en terre inconnue. Alors si l'un d'entre vous a déjà démonté la couronne de démarreur, j'aimerais savoir s'il y a une difficulté particulière ou non... De toute façon, comme d'hab, je verrai bien le moment venu s'il y a résistance ou pas. Mais si je pouvais éviter la dynamite.... :lol:

La suite dans quelques semaines, ou mois....
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par Véro & Fred » 13 Mai 2007, 14:34

MMMMMM !!! Mais il est tt joli joli ce moteur :D

Beau boulot Danny, lâche pas l'os, tu y est presque :wink: et tu verras que pour les 15 autres, ça ira comme sur des roulettes.

Bien à toi,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle

Message(s) : 309

Message par pierclem » 13 Mai 2007, 17:58

Salut Danny, pour le chgt de la courone j'ai vu un post la dessus sur le forum, visiblement, il faut refroidir le volant moteur et chauffer la courone. Essais de retrouver le post, c'est plus sure. Bon courrage...
Le 130, ça patine pas sur une bouse de vache
pierclem
Farmer

Message(s) : 80

Message par Millow » 13 Mai 2007, 19:29

bon boulot, j'ai hâte de voir la suite.
de toutes façon, comme je descend dans le var en août, je viendrai peut-être l'écouter ronronner :lol: :wink:
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...

Message(s) : 1771

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 19:31

Merci Pierclem,

Bon, logiquement je pourrai changer l'ensemble volant moteur/couronne sans avoir à les désassembler.

Celui-ci s'est démonté sans encombres:

Image

J'en profite pour vous montrer le disque d'embrayage. Ceux qui en ont déjà démonté un peuvent-ils me dire s'il est préférable d'en poser un neuf (j'ai peur de deviner la réponse...) ?

Image
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par webmaster » 13 Mai 2007, 20:00

il n est pas du tout usé selon moi. Mais gras peut être ?
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par webmaster » 13 Mai 2007, 20:01

cela dit, au prix d'un disque....
webmaster
Site Admin

Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 20:10

t'as raison JC, c'est à mon avis un peu bête de s'arrêter au prix d'un embrayage lorsque le moteur est déposé.

Ca se trouve neuf ou faut-il faire refaire? (j'ai du lire un post disant que ça dépendait du modèle)
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par arnaud » 13 Mai 2007, 20:19

salut danny, tout le monde....
pour ma part, il me parait pas loin de la vérité :arrow: de la fin!
si on se réfère au taux d'usure comme pour un pneu avec les témoins alors il n'est pas loin d'être fichumais n'ayant jamais démonté ni vu un disque alors je laisse les pros donner leurs avis :oops:
en tout cas, personnellement, je le changerai! ça vaut mioeux que de rouvrir plus tard :roll:
en tout cas beau travail danny :wink:
à bientôt :lol:

en examinant de plus près la photo, il est vrai qu'ilreste encore de l'épaisseur par rapport au centre :roll: :roll: :roll: alors :?: :?:
arnaud
F-Eure-guson

Message(s) : 948

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 20:35

Ce qui m'inquiète arnaud, c'est que les gorges sont pas loin d'être effacées, alors.... pour moi la fin n'est pas loin non plus... :?
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par arnaud » 13 Mai 2007, 20:43

tout à fait danny, c'est ce à quoi j'ai pensé dès que j'ai vu la photo mais est ce un témoin d'usure :?: :?: car quand tu regardes bien, il reste tout de même environ 5 mm d'épaisseur avant d'attaquer les fixations! il faudrait pouvoir comparer avec un neuf ou l'emmener chez un pro pour lui demander son avis :?:
bon courage danny :wink:
arnaud
F-Eure-guson

Message(s) : 948

Message par webmaster » 13 Mai 2007, 20:49

c'est aux rivets qu'on voit l'usure. Neuf, les gorges ne sont guere plus prononcées (en tous cas sur une auto). Voici les photos du ferguson

Image

Image
webmaster
Site Admin

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 20:56

Bon, je vais faire confimer ça par un pro alors. Merci pour tout! sinon vous confirmez la nécessité ou non de faire refaire?
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 21:03

Millow, j'ai failli louper ton post, c'est super si tu viens dans le Var en aout!

Mais euh, c'est pas sur qu'il tourne d'ici là... :oops: :oops: :oops:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par webmaster » 13 Mai 2007, 21:04

ben le pro te confirmera ! :wink:
webmaster
Site Admin

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 21:07

ouah, sois pas fâché JC. Ok je t'envoie l'embrayage par colissimo dès demain! :lol: :lol: :lol:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par Dede » 13 Mai 2007, 21:38

Bonsoir,
Sans être un expert, je te confirme que c'est à l'usure des rivets que l'on voit l'état d'un disque comme me l'avait confirmé un mécano. Dans mon cas, pour mon 140 de 1968 qui a beaucoup servit, pas besoin de le changer. Mais tout dépend des conducteurs qui sont passés sur l'engin et de leur conduite, en l'occurence papy a été un bon conducteur!!!!
Pour ton disque a toi il faudrait peut être voir l'état des têtes de rivets sur l'autres faces du disque (mais je te redis je ne suis pas un professionnel!!!)...
Et lors du réassemblage, fait attention le disque doit être parfaitement centré, il est d'ailleurs préférable de le faire faire si l'on est pas équiper des instruments adéquates.
Dede

Message(s) : 27

Message par dannyleloup » 13 Mai 2007, 21:50

Bonsoir Dede, merci pour ta contribution qui confirme celle de notre chef.

Reste à savoir si un nettoyage costaud (trichlo ou acetone) suffira a dégraisser efficacement le disque.

Pour le centreur les cotes figurent dans un post d'Alexandre. :wink:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par webmaster » 13 Mai 2007, 21:55

s'il est gras gras ...la pour le coup bof bof....

Il patinait avant, il broutait ? (ah oui c'est vrai il ne tournait pas le moulin) :oops:
webmaster
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris