a la recherche d’une couronne de démarrage pour mon TEA20

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

a la recherche d’une couronne de démarrage pour mon TEA20

Message par rum74 » 13 Nov 2025, 22:23

bonsoir,
En vérifiant la couronne neuve sur l’ancienne, et hormis quelle soient toutes 2 de même dimensions, et nombre de dents (145) la différence réside dans l'inclinaison des plans inclinés qui guide les dents du démarreur entre 2 dents de la couronne.. l’une déviant a gauche et l’autre a droite.
Mon TEA 20 est un 80, de 1951 dont le n°moteur commence par 40000 c’est un6 volts, avec démarreur probablement de marque LUCAS et bendix sortant de 9 dents.
J’ai retourné la couronne chez mon fournisseur, qui me dit ne pas pouvoir répondre a ma demande cause 6 volts (faut comprendre trop vieux)
Si pas de solution je serais contrains de changer le démarreur en 12v, dommage il est en bonne état ,
vous allez me dire de faire un 180°, mais elle est très abimé, et pas pris soin des faire des repaires .
si vous avez une bonne adresse....Merci pour votre aide, A+

TEA20 couronne 2220.jpg
rum74

Message(s) : 6

Re: a la recherche d’une couronne de démarrage pour mon TEA2

Message par Colin » 14 Nov 2025, 13:45

Bonjour,

Belle observation, il fallait le voir. As-tu testé si cela empêche réellement le fonctionnement?
Si sur la photo ce sont les dents les plus abîmées, je pense cela peut encore fonctionner longtemps, d'autant que tu ne remettra pas la couronne dans la même position.
Tu peux aussi les recharcher et rectifier comme tu peux à la disqueuse.

Cette différence est certainement due au fait que le démarreur 12V a le lanceur qui se déplace vers l'arrière du démarreur, encore un montage bizarre à l'anglaise.
Image

Alors que le 6V a un montage traditionnel où le lanceur se déplace vers l'avant du démarreur.
Image

La cloche de la boite de vitesse des modèles plus récents 12V a un bossage qui permet le montage plus encombrant du démarreur 12V, donc placer ce modèle de démarreur n'est pas possible sur un tracteur 6V.
Dans le pire des cas, avec un peu de patience cela doit être possible de fixer le volant moteur sur une table avec une scie à métaux elle aussi fixée et inclinée au bon angle, et de rectifier dent par dent.
Image

Ou pour les plus téméraire de le faire à main levée à la disqueuse.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1582

Retour vers Moteur