demarrage FF30DS

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

demarrage FF30DS

Message par Emmanuel FF30 Aix » 04 Mars 2025, 23:38

Bonjour j'ai un problème de démarrage peut-être similaire à Philippe 61 plus bas.
Je rénove mon ff30 qui n'a pas tourné depuis 20 ans. J'ai changé les huiles, les filtres à gasoil, vidé le gasoil, re rempli le gasoil, j'avais le tuyau d'alimentation entre le réservoir secondaire et la pompe manuelle qui était bouché. Je l ai débouché. j'ai démonté la pompe manuelle : RAS si ce n'est qu'elle était bloquée mais elle semble s'être débloquée puisque j ai vérifié l'arrivée du gasoil dans chacun des tubes jusqu'à la pompe d'injection LaValette, j'ai vérifié en dévissant les deux vis que le gasoil arrivait bien à cette pompe. La batterie était chargée. J'ai suivi la procédure de démarrage telle que décrite dans le manuel notamment en appuyant sur le bouton de surcharge deux fois en repoussant la tirette à gauche du volant et en mettant l'accélérateur au milieu, rien d'autre. J'ai fait les tentatives de démarrage suivante CF lien ci-joint : https://drive.google.com/file/d/16oofeTtLl3WwNGTtHflUzLr0HMlsD6LJ/view?usp=drivesdkLe moteur n'arrive pas à démarrer. il fait une fumée. je ne serai pas dire si elle est blanche ou bleue. D'où est-ce que ça peut provenir ? Qu'en pensez-vous ?
Si c'est un problème avec le joint de culasse est-ce que c'est compliqué à changer ? Je suis très bien outillé mais je n'ai jamais fait je me rends pas compte des impacts.
Merci pour vos conseils
Emmanuel FF30 Aix

Message(s) : 19

Re: demarrage FF30DS

Message par Colin » 05 Mars 2025, 10:00

Bonjour,

As-tu vérifié si le carburant sort bien de chacune des 4 sorties de la pompe d'injection lorsque le démarreur tourne?
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1571

Message par Emmanuel FF30 Aix » 05 Mars 2025, 11:06

Bonjour.
Merci pour tes conseils : non je ne l'ai pas fait. Comment faire : je demonte en sortie de pompe d'injection les tuyaux et verifie chacun d'eux ? C'est vrai que le tuyau totalement bouché entre le reservoir secondaire et la pompe manuelle m'a inquiété mais les autres tuyaux etaient OK, donc j'ai supputé que c'etait ok.
OK je fais ca ce soir.
Pour info qd j'ai fait la vidange huile et liquide de refroidissement il n'y avait pas de mayonnaise.
Emmanuel FF30 Aix

Message par webmaster » 05 Mars 2025, 13:58

Il tournait avant? Ce n est pas un problème de compression ? Parce que si ça fume y’a du go qui arrive il devrait au moins toussoter
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358183
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par webmaster » 05 Mars 2025, 14:01

Je viens de regarder la vidéo…. C est pas a ce stade et a mon avis un pb d arrivée de gasoil. Si tu n as pas de préchauffage (kigas) essaie du nettoyant frein dans le filtre à air ou à défaut start pilot. A froid ces moteurs sont capricieux surtout quand ils commencent à être fatigués
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358183
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Emmanuel FF30 Aix » 05 Mars 2025, 15:22

Merci pour votre soutien.
"Avant" il tournait. Mais j'ai du mal a définir le "avant", ou plutôt le "jusqu'à quand". En gros c'est le tracteur sur lequel j'ai appris à conduite à 12ans donc il tournait dans les années 80. Mon oncle est décédé il y a une vingtaine d'année et le tracteur est resté immobile sans démarrer (personne ne savait ne serait-ce que faire tourner le démarreur). De manière générale je trouve que le tracteur était entretenu avec soin.
Ca veut dire aussi que le gasoil est resté dans les tuyauteries pendant 20 ans. Par contre a part le tuyau qui était bouché, il me semble propre et très fluide.
Vis à vis de la compression : je ne sais pas comment savoir ni aucune idée de oui ou non si la compression est ou pas suffisante : comment faire ?
Je n'ai pas mis de préchauffage. Je suis à Aix il fait dans les 10° le soir.
Je ne sais pas ce que c'est que le start pilot
Par contre je n'ai "rien" fait avec le filtre a Air : mais on a démonté ce que j'appelle le préfiltre : on a viré un vieux nid de guepe et dans le bol de décantation du filtre a air : il y a tjs de l'huile (je vais la changer ce soir), il n'y avait pas de feuilles, ou quoi ce que soit mais je n'arrive pas a enlever le filtre métallique. Apparemment un membre a réussi a le décoincer en le trempant dans l'essence : je vais également essayer ce soir si c'est ca le pb.
A savoir que j'ai un nettoyeur ultrason où je peux mettre 5l d'acétone pour nettoyer les pièces recalcitrantes le cas echeant.
(Ca coute pas cher sur amazon)
Emmanuel FF30 Aix

Message par Colin » 05 Mars 2025, 18:12

Je n'avais pas vu la vidéo, le bruit au démarreur est rassurant, il tourne assez vite et semble encore avoir de la compression.
N'hésite pas à remettre la batterie en charge avant le prochain essai pour conserver une bonne vitesse du démarreur, c'est indispensable.
Il faut dévisser légèrement les quatre tuyaux qui viennent de la pompe au niveau des injecteurs. Ceci afin qu'il n'y ai pas de bulles d'air dans les tuyaux. Quand le démarreur tourne cela doit gicler du carburant! Si c'est le cas tu peux resserer les conduites.
S'il n'y a rien, démonte le couvercle de la pompe d'injection (deux vis avec un tournevis plat), tu vas voir les quatres pistons et ressort, si rien ne bouge quand tu fais tourner le démarreur c'est que la pompe est grippée.
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Emmanuel FF30 Aix » 05 Mars 2025, 22:05

Bonsoir a tous et encore merci.
Suite des aventures :https://drive.google.com/file/d/17XUIk22Zt56-lwiRMXsYV7-X0MB4FgUu/view?usp=drive_link
Sur la video on voit la sortie injecteur de droite qui marche. Il se trouve que la seconde a droite s'est mise à marcher mais pas les 2 autres.
Je viens de voir le message de colin mais puisque ca marche à droite, la pompe ne doit sans doute pas etre grippée.
J'ai fait une betise : j'ai voulu desserrer la sortie de l'injecteur de gauche pour "voir" et je n'avais pas compris que l'ecrou etait bloqué avec les plaquettes vissées qui doivent servir de reglage : ca s'est dessérré. Bon j'ai revissé je pense au mm endroit mais pas sur...
J'ai constaté aussi que la pompe manuelle s'active avec le moteur lorsque le demarreur tourne.
J'imagine que c'est la misère si la pompe a injection est grippée, non ?
Emmanuel FF30 Aix

Message par Emmanuel FF30 Aix » 05 Mars 2025, 22:35

Suite de la suite
J'ai suivi le conseil de Colin (Merci) : cf https://drive.google.com/file/d/17beTrwpcCuDLBjDfU88nYHYGGLYqygve/view?usp=sharing
Je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'huile dans le carter : donc j'ai rajouté de l'huile moteur
On voit la pompe a injection qui tourne, la pompe manuelle aussi bon ca ne demarre pas mais juste à la derniere demi seconde de la video on entend le moteur qui toussette.
En fait il a toussetté à plusieurs reprises (oui !) et crache noir mais ne demarre pas.
J'ai mis a recharger la batterie
Il faut 8° dehors et je n'utilise pas de start pilot (je ne sais pas faire)
Je pense que l'huile a du aider a decoincer qqch dans la pompe pour que ca se mette à tousseter.
Si vous avez des avis je suis preneur.
Emmanuel FF30 Aix

Message par Colin » 06 Mars 2025, 10:04

Tu n'as pas démonté le bon couvercle, c'est le grand couvercle rectangulaire plus haut que tu dois démonter (deux vis avec un tournevis plat).
Si tu n'as que deux sorties qui fonctionnent sur les quatre, c'est que les deux autres sont grippées, tu vas comprendre quand tu auras vu l'intérieur après avoir démonté le couvercle. Ca arrive et cela se dégrippe sans trop de problème, surtout ne rien brutaliser.

S'il fume noir et toussotte déjà c'est très bon signe, quand tu auras du carburant sur les 4 sorties de la pompe, il va démarrer.
Il faudra remettre ton système de préchauffage en état, ces moteurs en ont besoin par temps froid ou quand ils sont usé. Pour ton premier démarrage tu peux démonter le filtre à air et envoyer de l'air chaud avec un décapeur thermique directement dans le collecteur d'admission. Tant que tu n'as pas du carburant sur les quatre sortie de la pompe, inutile d'insister!
Prévois aussi un morceau de bois, des chiffons ou tout ce qui pourrait être utile pour boucher l'entrée du collecteur d'admission afin de faire caler le moteur dans le cas où il s'emballe (pompe grippée en position maxi).
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 18:33

Merci pour le tuyau ! Effectivement je n'avais pas remarqué ces vis de trappes.
cf la video du jour : https://drive.google.com/file/d/1938liJmCtEMk8Xm3wEAvNSLKuPDW7e32/view?usp=sharing.
Clairement les 2 rampes de gauche sont grippées. Je n'arrive pas a les bouger avec un tournevis : comment faire ?
Le pire du pire je peux demonter le bloc et le mettre dans mon nettoyeur ultrason mais bon je ne voudrais pas perdre les reglages et ca me semble pas facile a libérer pour le démontage.
A quoi servent les 4 vis du haut ?
J'ai hate de le demarrer !
Merci
Emmanuel FF30 Aix

Message par Colin » 06 Mars 2025, 19:18

Je ne sais plus, les quatre vis cela doit être ce qui maintient les cylindres de la pompe, ne pas y toucher.
Je te déconseille de démonter la pompe, tu risque de perdre le callage et de rajouter des pannes.
Tu peux pulvériser du dégripant sur les pistons qui se trouvent au centre des ressorts.
A l'aide d'un tourvenis, un levier, un petit marteau, tapoter ou faire une pesée à l'embase des ressorts pour essayer des les faire descendre.

https://www.dailymotion.com/video/xc84d2
Regarde ici précisément à partir de 3min50, cela doit bouger comme cela quand tu actionnes la tirette d'arret ou que tu mets les gaz à fond et la surchage.
tu peux aussi tapoter de ce côté pour tenter de dégripper. Mais pas trop fort sous peine de casser ou dérégler la pompe, surtout ne pas toucher aux vis.
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 19:41

Merci pour la vidéo : tres interessant.
Bon alors j'ai fait une betise : J'ai réussi a faire bouger (mais c'est dur) le "piston" de celle de gauche mais j'ai cassé le petit morceau qui assure le guidage dans la rainure du 2nd piston en partant de la gauche.
Par ailleurs je ne sais pas actionner la crémaillere mais si c'est avec l'accelerateur : ca ne tourne pas les pistons.
Que faire ?
- C'est mort : faut que je rachette une nouvelle pompe (qui du reglage ? c'est bien réglé par défaut ?)
- Il y a moyen de changer que le piston ? Aye aye aye pour le reglage
Emmanuel FF30 Aix

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 19:42

(PS : tirer sur la tirette d'arret ne fait pas tourner les pistons non plus)
Emmanuel FF30 Aix

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 19:48

Par contre je peux faire réusiner des pieces si c'est introuvable mais il faut savoir les démonter et reregler...
Emmanuel FF30 Aix

Message par Fabrice ff30 » 06 Mars 2025, 21:24

Bonsoir
Je découvre ton post
Quelle pièce as tu cassé?une photo?
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 21:45

Bonsoir Fabrice FF30
Pour repondre à ta question :
Derriere le ressort il y a une piece qui monte et qui descend dans une sorte de tube fendu. La fente fait rainure. La pièce qui monte et descend est guidée en rotation par une sorte de languette qui glisse le long de la rainure du "tube" : j'ai cassé net la languette. D'ailleurs je suis surpris car elle doit faire 5x3mm : normalement je ne dois pas pouvoir la casser avec un tournevis.
J'aimerais savoir comment démonter cet ensemble (Ressort / tube / piece qui coulisse)
Pourquoi est ce qu'il y a des sortes de languettes vissées entre elles pour tenir les ecrous par paire en sortie de pompe d'injection ?
J'ai un nettoyeur ultrason : est ce que ce ne serait pas une bonne idée de tout demonter puisque visiblement au mieux je vais devoir remplacer que cette piece et donc devoir tout reregler (je ne sais pas encore comment) ?
Ou alors est ce qu'il y a moyen de ne changer que cette piece / ensemble de pieces ?
Merci
Emmanuel FF30 Aix

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 22:15

A priori c'est sur cette piece (extrait image internet) : https://drive.google.com/file/d/18ypQi5UYmgImeZM-4shimixHmlHhaAhV/view?usp=sharingla zone entourée en rouge.
Par contre je voie qu'il y a aussi une languette de l'autre coté donc peut etre que malgré le fait que ce soit cassé ca marche encore...
Tu en penses quoi ?
Emmanuel FF30 Aix

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 22:16

(Je voie que tu es dans les BdR : je suis à Aix)
Emmanuel FF30 Aix

Message par Emmanuel FF30 Aix » 06 Mars 2025, 22:19

Emmanuel FF30 Aix

Suivant

Retour vers Moteur