J'ai 22 ans, bientôt ingénieur test & essais chez un constructeur de tracteurs verts à pattes jaunes... mais à coté mon passe temps c'est la mécanique! Jusqu'à présent j'avais bosser surtout sur du gros (remotorisation d'AMX 13, et EBR en cours de restauration dans une association). Je suis passionné par le machinisme agricole en règle générale, mon travail m’amenant à bosser énormément sur les nouvelles technologies.. mais j'avais besoin d'un retour aux sources et de m'offrir mon premier tracteur... un confinement par ci un deuxième par là... et voila que je vous présente mon TEA20 sorti des usines parisiennes en novembre 1955. Ce dernier à part la suite été vendu le 12 janvier 1956 dans une concession non loin de chez moi..
Le 8 septembre 2020, je l'ai récupérer dans une cave non loin de chez moi, il n'avait a priori pas fonctionné depuis 20 ans. La restauration complète était loin de mes objectifs.. mais l'envie d'avoir une machine en bon état m'a poussé a démonter toujours plus de pièces... pour finir par le mettre en morceaux complétement (plus une seule vis ne subsistait dans son taraudage)..
Pneux neufs, peinture neuve (pistolet pour moteur boite pont) epoxy poudre pour le reste, changement des pièces d'usure, grosse révision moteur, réusinages de pièces à droite à gauche.. et voila que depuis un petit mois ce chère tracteur recommence à travailler la terre.. il reste encore un peu de boulot (capot, électricité).
Je l'utilise actuellement pour la préparation des terres à pomme de terre (1000 m² environ). A l'été, il sera attelé sur une rivière Casalis TRS 2075 ( ça changera de la KRONE HDP2 1270 de la saison dernière...). Il assurera en parallèle l'irrigation des pommes de terres.
Place aux photos!


Bonne soirée
Flavien.