Bonjour à tous,
Fabrice: oui ce broyeur m'a d'une certaine façon sauvé la vie. Avant je brulais en toute légalité ou presque : je suis propriétaire forestier au sens de la loi , car ma petite parcelle de bois est au-dessus de la limite mini.
( pour rappel il est interdit de bruler des déchets verts pour les particuliers)
Mais je ne

ais pas le Code Rural sur un point: le premier arbre était trop prêt, même sur mon pré.
Massey: Oui mon "jardin" est pas mal, mais c'est à force de énormément de travail en 35 ans.
Au début j'avais 2000 m2 au fond d'un lotissement. Derrière moi une propriété de 15ha bois et pré.
J'ai acheté par petits bouts au paysan retraité qui ne lâchait pas sa terre pour rien.
Maintenant : 4000 m2 près de la maison. Il n'y avait rien qu'un chêne et deux charmes. J'ai planté beaucoup: haies, cèdre de l'Atlantique, cèdre déodara, sapins de Serbie, sapin nobilis, un beau tilleul, épicéas etc
PS Massey , je vais réessayer mes compte-tours électroniques à un moment sans stress !
Vous voyez que je suis un vrai terrien et un très mauvais mécanicien!
Bois : environ 7000 m2 Au début une trentaine de sapins blancs dit des Vosges (abies alba) plantés dans les années 40. ( une bêtise d'un point de vue forestier car sensible à la sécheresse estivale)
Certains sont morts sur pieds, beaucoup sont tombés avec les tempêtes ( fin 1999 et Xynthia) Il en reste une dizaine ( 25-30 m de haut)
Sous les sapins les jeunes ont poussés beaucoup, je dois éclaircir régulièrement.
Des charmes, des châtaigniers, des frênes, j'ai éliminé les robiniers.
Et surtout 2 magnifiques ifs au moins deux fois centenaires : un arbre mâle et un arbre femelle. Ces deux arbres envoient leurs graines dans tout mon jardin, ils poussent des ifs partout.
( La chevalerie française a été décimé durant la guerre de cent ans en 3 batailles par les archers anglais (arc et flèches en if) Azincourt, Crecy en particulier.)
L'if donne un bois très flexible.
Ce petit bois vit maintenant sa vie tout seul, presque pas d'entretien, le bois mort reste au sol. Un passage de débroussailleuse forestière par an. Mais au début il m'a demandé beaucoup d'effort pour éliminer les ronciers hauts de 2m ( par arrachage , le sol c'est du sable) et pour éclaircir.
Le pré : environ 7000 m2 : Entretien, 3 passages du gyro par an, le dernier en octobre. Il faut éliminer les jeunes frênes qui essaient de pousser.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.