Fin février, alors que je parcourais LeBonCoin en recherche d'un tracteur tondeuse, je suis tombé sur une annonce coup de cœur : un TEA20 dans son jus mais néanmoins tournant, complet et avec carte grise, pas très loin de chez moi et pas cher ! Je n'y connais strictement rien en tracteur, je ne suis même pas attiré par ces machines en temps normal, mais la bouille du p'tit gris (enfin p'tit rouillé dans mon cas) me fait fondre. En fait, il me fait plus penser à un hot rod qu'un monstre agricole, et la patine de mon modèle renforce ce côté Mad Max qui n'est pas pour me déplaire. Résultat des courses : je n'ai toujours pas de quoi tondre ma pelouse, mais je suis l'heureux propriétaire d'un TEA20 de 1956

Le peu que je sais au sujet de ce tracteur vient essentiellement de connaissance acquises sur votre forum, merci pour ce partage ! C'est donc le TEA20 n°24491 qui est né en France en 1956 (PMC 04/1956), il a l'âge de mon père à un mois prêt ! Il a encore ses plaques d'origine peintes, il vient du Morbihan mais je l'ai déplacé de 70 km environ dans le Finistère. Le moteur a été changé par le précédent propriétaire car celui d'origine était bloqué, sinon tout semble a peu près d'origine/d'époque. La dynamo étant rouge, j'imagine qu'elle provient d'un FF30 ? En l'état actuel des choses, il démarre à la manivelle, le moteur tourne assez bien (ralenti stable) et il est déplaçable. Bien sur, une grosse révision s'impose comme un minimum, et même davantage en incluant au bas mot la rénovation du carbu (qui fuit) ou la platine qui fait contact avec le levier pour pouvoir utiliser mon démarreur (qui fonctionne si je le shunte). Tout le câblage électrique est à faire car, à part l'allumage, je n'ai strictement rien (pas d'éclairage, pas même la loupiotte de contact), seul le mano de pression d'huile prend vie (ouf). J'ai l'impression qu'il a été remonté en - à la masse, en tout cas actuellement c'est ainsi que la batterie est branchée et il tourne donc... Même si l'embrayage colle un peu, ainsi que le frein d'une des deux roues AR, j'ai pu le déplacer et faire quelques dizaines de mètre avec sans souci (c'est la première fois que je conduit ce genre d'engin). Le relevage à l'air de fonctionner.
J'ai fait la carte grise à mon nom, il est assuré... même s'il n'est pas prêt de sortir de chez moi

Au plaisir de vous lire,
Thomas