par Auxon » 17 Oct 2018, 20:27
Bonsoir Patou,
Merci pour cette très belle contribution.
Les images que tu as fourni, sont des documents que tu possèdes ? ou un retour de site internet ?
Après avoir essayé, malheureusement sans succès, le lien que tu as renseigné, je n'ai pas trouvé de trace de ces fiches.
Il semblerait que cela concerne les tracteurs TO (over-seas) donc fabriqués aux Etats-Unis D'Amérique.
Ayant parcouru le site anglais ploughmyfield avec le mot clé "lighting", il m'est apparu que les mêmes problématiques que les nôtres semblent les concerner.
Ne trouvez-vous pas assez extraordinaire que s'agissant de matériels fabriqués à la fin de la seconde guerre mondiale, par des personnes dont certaines sont encore en vie de nos jours, on en soit presque rendu a devoir recourir à des méthodes d'identification et de datation relevant presque de l'archéologie.
Cela illustre à quelle vitesse extraordinaire se perdent les techniques, gestes, procédés, outillages et documentations, de périodes industrielles qui nous tiennent encore la main.
Cela illustre aussi la valeur inestimable de vos contributions dans ce forum, qui ne vise pas initialement cet objectif, pour apporter par vos expériences, documents, objets possédés, connaissances, ... des éléments de preuve, des éléments factuels, des choses qui semblent relever souvent du détail, mais qui jointes et rassemblées, forment un ensemble d'indices concordants et de faits matériels, nous permettant de mettre en lumière des éléments passés et de les comprendre avec justesse.
Plus nous augmentons nos contributions dans ce sens, plus cette petite communauté diverse et chaleureusement admiratrice de ces tracteurs, s'honore de travailler, sans efforts désagréables, à la conservation d'un patrimoine technique qui mérite largement, pour son intelligence et les services rendus, de passer à la postérité dans une intégralité et une justesse que nous devons préserver et accroître.
Ce sont nous enfants (ceux que nous avons été et sommes encore souvent) qui actuellement gambadent autour et sur les Fergies, qui seront heureux de ce travail, enfin je le crois.
une fois encore, merci à tous d'avoir et si possible de continuer, à alimenter cette question concernant l'équipement électrique pour la réception et de l'homologation aux mines des tracteurs, pour la partie de ceux qui étaient importés d'Angleterre avant l'ouverture des usines d'assemblage puis de montage et enfin de fabrication de Saint-Denis.
bien à vous
marc