Bonjour
Je vous présente mon TEA20 Coventry. -- Un des dernier fabriqué -- a l'usine Banner Lane de Coventry. Nº 515 935 moteur SC 970 50E
Le dernier fabriqué en Angleterre aurait le nº 517 651 fin 1956 ( source livre de Pat Ware)
Sur les photos, le TEA 20 a été nettoyé, rouille brossée, ensuite frotté partout d'huile genre 3en1, puis bien essuyé.
Les travaux - surtout de la révision d'entretien qui n'avait jamais été fait. Vidange huile boite/pont/levage. Huile très sale. Nettoyage radiateur, vidage/rinçage, changement de toutes les durites air/refroidissement, courroie ventilateur. Filtre a air nettoyé et mise en huile. Démontage des graisseurs, bouchés, ensuite graissage, n'a jamais été fait, sorti de graisse "rouillée et eau" L'huile moteur avait été changé.
Bouillie dans le filtre huile ! Changement de celui-ci. Démontage et nettoyage ext/int du réservoir et circuit essence. Démontage cache culbuteur, de la bouillie huileuse collée en haut du cache, nettoyage du tout, dessus culasse, couvercle et tube reniflard qui était bouché.
Réglage des culbuteurs, pas trop d'écart, mais demandait un ajustement. Côté électrique, changement des fils dénudés, réglage vis platinées, écartement bougies, nettoyage par brossage de tout les contacts électriques. Demontage et refection des phares AV et projecteur arrière. Réglage carbu. TDB, changement du mano huile, bouton rotateur lumière démonté et brossage des contacts,changement du bouton allumage gyro. Réglage du jeu bas colonne direction et changements des protections rotules de direction. Avec cette "grosse révision" beaucoup de changements, demarrage impec, ralenti et accélération OK. Vraiment rien a voir avec avant.
Me reste a faire : les freins, nettoyage et huilage des fusées AV. Je voudrais aussi changer l'huile moteur, paraît propre, mais pas confiance, changer oui ou rajout huile propre ?? Avec ce que j'ai trouvé sous le couvercle culbuteur, le fond du carter doit être comme le fond d'un pot de yaourt ! ce sera l'occasion de voir l'embiellage per le dessous, nettoyé crépine et voir pompe a huile. Pour la pression huile, c'est OK, 40 a 50 au mano au ralenti, a env 1500/1800 très passe et est stable a 50/55 env. Une fois l'huile moteur changer, je se rais plus tranquille. Carter, cache culbuteur, haut moteur et tuyau reniflard propre avec filtre a huile neuf, le moteur vas s'en ressentir. Je dois aussi faire le montage et circuit feu et clignotants arrière. J'oubliais, j'ai le volant a sortir, jeu latéral haut. J'en oublie sûrement, mais ça vient. Il y a aussi le côté financier, avec 100€, t'as pas beaucoup de pièces, sans compté les a côtés, comme l'achat d'un arrache rotule, d'une griffe pour sortir le volant, et tout ce qui est nettoyage, papier, brosses et divers produits. Rien qu'en huile, pas loin de 150€, echappement, coude et tuyau env 100€, pour rouler, CG plaque assurance, encore env 130€, je le savais, c'est pour ça qu'on fera petit a petit, mais surement. Mais, je suis confiant, déjà, je suis certain que le moteur est OK, je suis pas spécialiste, mais je le sent, il n'a pas été entretenu, mais n'a pas manqué d'huile, bonne ou mauvaise, ça a toujours été lubrifier, et je ne crois pas qu'il a été forcé, il tire encore bien, en 4 ème faut pas longtemps pour atteindre les 20 k/h, sans ratés, on sent qu'il veut y aller. Pour l'embrayage, la, c'est autre chose, vitesse qui craque a la 1ere mise en route, ensuite, une fois parti, elle passe toute seule du bout des doigts, même arrêté plus d'une heure ! ca repasse bien. Bizarre, j'aurais quelques questions a vous poser a ce sujet. Je laisse pour l'instant. Plus tard, ce sera l'allumage, changement bougies, bobine, fils HT, vis platinées, condo et réglage du delco. Il tourne bien maintenant, on verra les changements de pièces encore "bonnes" après.
Voilà, je ne vous embête pas plus avec mon TEA, vous êtes vous mêmes passé par ces étapes, avec peut-être moins a faire, mais plus souvent je pense, plus de travail pour le faire tourner. Les photos sont pour vous montrer mon TEA tel qui est actuellement.
Je n'ai pas montré les étapes de travail, je n'aurais pas su mettre photos et commentaires l'un après l'autre. C'est déjà un exploit de vous montrer 3 photos. J'ai oublier quelque chose, très très important pneu AR a changer OUPS !! Ça vas coûter bonbon !! Plus tard possible.
J'ai été long, mais j'ai voulu dire tout ce que j'avais fait. Aussi, j'ai décidé de le laisser tel qu'il est côté peinture.
Bonne journée du 15 août a tous. A+