Circuit électrique

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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Circuit électrique

Message par Massey 37 » 27 Déc 2016, 19:09

Bonjour à tous,

J'ai été silencieux pendant un bon moment mais l'achat d'un TEA 20 de 1955 va me faire revenir sur le forum.
Est-il normal que sans mettre la clef de contact sur "ON" l'action du levier de vitesse sur la la position démarrage entraîne le démarreur?
Je crains que le câblage électrique soit à reprendre !!!
Cordialement, Massey 37

PS: je n'ai pas trouvé de réponse dans les sujets déjà traité
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Re: Circuit électrique

Message par Adrien 33 » 27 Déc 2016, 21:18

Salut Massey37

Je pense que ce que tu évoques est normal. Jette un oeil ici: viewtopic.php?f=20&t=7767&p=79649&hilit=laguespa#p79649

Je n'ai pas (encore) de petit gris essence, mais je pense que sur ces tracteurs le contact agit sur la présence ou non d'étincelle à la bougie et non pas sur l'entrainement ou non du démarreur.

Après, rien ne t’empêche dans tous les cas de jeter un œil au faisceau électrique afin d'etre sur de son bon fonctionnement.

Mets nous des photos de ton tracteur

Bonne soirée.

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Re: Circuit électrique

Message par ATOS » 27 Déc 2016, 21:37

Bonsoir Massey37
comme te le dis Adrien l'action sur le levier de vitesse est mécanique.
Effectivement le démarreur tourne mais sans allumage tu ne peux que vider ta batterie et noyer ton moteur si le robinet d'essence est ouvert.
le contact électrique alimente ou pas la bobine, coupé il interdit l'allumage.
Pour le schéma électrique il doit être qlq part sur le forum, sinon sur mon site sur la page de Rescapix.
Bonne soirée.
Des photos SVP !
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Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 28 Déc 2016, 10:20

Bonjour,

Petite précision : comme le dit Atos sur un TEA essence c'est le levier de changement de vitesse qui mécaniquement ferme le contact de l'interrupteur de démarrage situé entre la batterie et le réservoir;
L'action est donc mécanique mais aussi électrique, le jus venant directement de la batterie sans passer par la clé de contact.
:wink:
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Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 31 Déc 2016, 15:43

Bonjour,

Merci les amoureux du "petit gris" pour vos réponses.
J'envisage de refaire le câblage propre et ajouter un coupe circuit type Lucas qui sera le moins laid sur ce type de mécanique!
J'attends des jours meilleurs car faire ce genre de travail l'hiver sous un hangar ce n'est pas réchauffant...
Je posterai une photo bientôt.

Bon réveillon et meilleurs vœux pour 2017

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Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 23 Jan 2017, 18:51

Bonsoir,
Meilleurs vœux à tous, santé, bonheur, passion...
Je reviens vers vous pour mon souci de circuit électrique.
Sur le TEA le + est à la masse; peut-on inverser cette particularité en mettant le - à la masse ? Est-ce sans incidence sur la dynamo ?

A bientôt.
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Re: Circuit électrique

Message par Fabrice ff30 » 23 Jan 2017, 20:15

oui, je sais pas faire, mais il me semble que l on peut polariser une dynamo, mais peut etre que si elle est neuve?

en tout cas, perso, j'ai déjà eu le souci en ayant reçu une dynamo en + qui n' a jamais fonctionné sur un circuit en -.

puis aussi ton régulateur peut être n appréciera pas.
mais je ne suis pas spécialiste elec tracteur!
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Re: Circuit électrique

Message par JBertrand » 24 Jan 2017, 10:20

Fabrice ff30 a écrit:oui, je sais pas faire, mais il me semble que l on peut polariser une dynamo, mais peut etre que si elle est neuve?

en tout cas, perso, j'ai déjà eu le souci en ayant reçu une dynamo en + qui n' a jamais fonctionné sur un circuit en -.

puis aussi ton régulateur peut être n appréciera pas.
mais je ne suis pas spécialiste elec tracteur!


Bonjour,

Le mieux est de faire tourner la dynamo à vide pour vérifier sa polarité. Elle dépend de la magnétisation résiduelle, du sens du courant dans l'inducteur et du sens de rotation. Il est difficile de la repolariser en inverse.

Cordialement,

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Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 24 Jan 2017, 18:18

Bonjour,

En fouillant un peu beaucoup dans l'index du forum, j'ai trouvé la réponse à mes questions. Le sujet a déjà été traité en mai 2005 sous le titre "+ à la masse".

Merci pour les réponses, allez voir le sujet de 2005, il est clair et bien documenté.

Je vous tiendrais informé de l'avancement de ma restauration avec photos. Pour l'instant j'attends quelques pièces principales pour rétablir le circuit électrique moteur "propre".

Cordialement, Massey 37.
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Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 25 Jan 2017, 16:00

Bonjour,

Massey 37, Le premier principe en mécanique (et en elec) c'est de ne rien toucher tant que cela marche.
Combien de voitures sont revenus du garage en pire état qu'avant... ( Pour une vidange on m'a "oublié " de mettre la quantité nécessaire d'huile, j'ai fait 30 bornes et puis le calculateur s'est mis au rouge!, heureusement sans dégâts pour le moteur )

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de changer de polarité, sinon de chercher d'éventuels ennuis ( dynamo en particulier) Bien sûr si on veut monter des trucs électroniques il faut le faire, mas monter des trucs électroniques sur un Ferguson, c'est déjà une hérésie en soit..;
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Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 28 Jan 2017, 12:02

Bonjour,

Finalement pour restaurer comme à l'origine, je vais conserver le + à la masse.

J'ai trouver sur le forum un super plan en couleur d'origine anglaise et je crois qu'avec ce plan on ne peu plus clair même un aveugle est capable de refaire un câblage.
Par contre le mien est équipé de la lampe de contrôle de charge et d'un ampèremetre. Sur le plan il n'est pas présent; un pro du TEA et de l'electricité est-il capable de me dire comment le brancher et faire un petit schéma si ce n'est pas trop en demander ?

Merci à vous d'avance.

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Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 28 Jan 2017, 20:56

Bonsoir,

Massey 37 , à l'origine , je pense qu'il n'y avait pas d'ampèremètre sur le TEA. Il me semble que c'est apparu sur les FF30.

Tous les schémas elec que j'ai ne montrent que la lampe de charge. Je joins le schéma , mais c'est peut-être celui que tu as déjà.
Pour brancher l'ampèremètre, je pense qu'il suffit de le brancher en série entre la borne de sortie ( puissance) de la dynamo et le régulateur
Mais pour être sur il faudrait trouver soit le schéma du FF30 soit celui du 35.

Schéma elec TEA  BIEN red .jpg

A+
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Re: Circuit électrique

Message par webmaster » 28 Jan 2017, 22:58

Marrant, sur mon tef yavait un amperemetre qui avait l air d avoir l age du tracteur...mais peut etre rajoute a l origine?
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Re: Circuit électrique

Message par Fabrice ff30 » 29 Jan 2017, 07:08

SEPPI a écrit:Bonsoir,

à l'origine , je pense qu'il n'y avait pas d'ampèremètre sur le TEA. Il me semble que c'est apparu sur les FF30.

A+


Faux.... tu penses mal Seppi.... sur les TE ampèremètre y était déjà. ce que les TE/TEA n'avaient pas c'est le t° d'eau.
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Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 29 Jan 2017, 14:50

Oui, oui je me suis mélangé les pinceaux mdrr

Mais pourquoi sur aucun schéma elec des TEA n'apparaît l'ampèremètre?

C'est la question.
:wink:

PS Ceux qui gardent jalousement ce schéma avec ampèremètre feraient bien de le poster mercib
Dernière édition par SEPPI le 29 Jan 2017, 19:17, édité 1 fois.
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Re: Circuit électrique

Message par Massey 37 » 29 Jan 2017, 18:02

Bonsoir,

Oui je confirme les 2 TEA que j'ai acheté (1 pour pièces de mai 1955 et 1 en état... de aôut 1955) sont équipés d'un ampèremètre. Par contre les tableaux de bord ne sont pas organisés de la même façon, le plus vieux est même équipé d'un coupe batterie à clé (qui ne fonctionne plus) dont une borne est reliée sur le cache de colonne de direction par une barre de cuivre rigide.

Merci Seppi de t' intéresser à mon problème et de lancer un appel général à fouiller dans sa mémoire ou ses vieux documents pour obtenir une réponse qui je pense intéresse beaucoup de monde.
Le plan que tu as mis dans ta réponse est celui auquel je faisais référence. Il a le mérite d'être en couleur et on ne peut plus clair.

A bientôt,cordialement;
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Re: Circuit électrique

Message par Fabrice ff30 » 29 Jan 2017, 18:33

si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir un plan complet dans le dossier d'Alan202.
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Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 29 Jan 2017, 19:18

Bonsoir,

Je me suis plongé dans ma bibliothèque:

1) Livre de Thorne "Ferguson in Detail"
-Page 42 Les premiers TE20( Att TE 20 pas TEA 20) essence n'avait qu'une mesure de pression d'huile , à droite du tableau de bord. A gauche, il y avait un trou en "réserve" qui a été équipé d'une mesure de T° d'eau pour les modèles TVO et pétrole lampant.

Page 56 : Plus tard ce modèle TVO recu sa prise d'air sur le tableau de bord et à côté (à droite) une mesure de température d'eau.

Page 61 Le TEF 20 fut toujours équipé d'un mano de pression d'huile ( à gauche) et d'un ampèremètre à droite.

2° Livre de Cherouvrier " Tracteurs Ferguson"

-Page 63 le TE 20 n'a qu'un mano de pression d'huile à droite , à gauche un trou en réserve; ( idem Thorne)

-page 76 A partir du N° 20001 , passage en 12V , la prise d'air des TEA est au tableau dde bord et ils sont équipés de 2 instruments; Mano d'huile et ampèremètre? Je n sais car la photo est floue.

J'ai aussi regardé mes 4 TEA 20 essence, dont l'ancêtre de 1948 ( voiles de roues pleines) : un seul instrument: mano de pression d'huile à gauche...C'est en contradiction ( gauche et droite) avec les deux livres ci-dessus...Mais j'ai 4 TEA 20 et pas de TE 20....

QUI PEUT POSTER UNE PHOTO D'UN TABLEAU DE TEA 20 avec deux instruments????

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Re: Circuit électrique

Message par SEPPI » 29 Jan 2017, 19:27

Fabrice ff30 a écrit:si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir un plan complet dans le dossier d'Alan202.


Fabrice regarde la page 33 de son post: pression d'huile à gauche, à droite un voyant de charge et bien sûr la commande de l'éclairage.

Je n'ai pas cherché le plan... car beaucoup de photos ont disparues.

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Re: Circuit électrique

Message par Fabrice ff30 » 29 Jan 2017, 21:58

Oui, autant pour moi Seppi.

je me suis trompé.

mon TE n'avait pas d'ampèremètre, mais un mano pression d'huile, mes TEC de 54 aussi, seulement le mano d'huile. et mon FF30GE aussi... huile!
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