Tout d'abord, joyeuses fêtes et bon réveillon à tous en ce jour de 24 Décembre.
J'ouvre ce nouveau sujet car mon Ferguson FF30DE souffre d'une grave avarie.
C'est un tracteur que j'avais acheté en Mai (juste avant le baccalauréat) afin d'avoir des pièces détachées pour mon FF30DS.
Voyant qu'il était plus complet et plus propre que ce dernier, je décide de le rénover.
A la descente du camion, nous parvenons à l'allumer avec les pinces et avec du start pilote (pas top pour les chemises et la segmentation, je sais...)
Verdict: le moteur est rince, le câblage électrique est un gros bordel, le démarreur (ducellier) marche mal, les rampantes ne passent pas (réducteur UCF),la surcharge de la pompe d'injection est intentionnellement bloquée avec un morceau de tasseau et du fil de fer, le reniflard fume, la pression d'huile se fait faible, le freinage ne se fait pas sur un coté :ce tracteur a vécu. Le filtre a gasoil vient d'un véhicule utilitaire et sa mise en place a nécessité la suppression de la tirette d'arrêt. Pour l'arrêter, il faut repousser l'accélérateur à fond (comme sur les Zetor)
Cet été ,je le révise, lui offre une vidange moteur (15W40 minerale non detergente pour ne pas achever le vilebrequin avec les dépôts internes du moteur, bien que le carter d'huile ait été nettoyé par mes soins ), un démarreur à clé et un alternateur venant du FF30DS, une mise en ordre du câblage électrique et un gros nettoyage.
Puis je m'en sers en l'état (avec prudence) afin d'avoir un aperçu plus précis de son état, parallèlement, je récupère des pièces venant d'un TEF de 56 pour le remettre en état d'origine (Merci beaucoup William !)Pour le démarrer, j' introduis de l'huile par le collecteur d'admission, le trou de la bougie de préchauffage dans l'admission du cylindre No1. Ca claque moins que le start pilote. Le moteur en veut encore et tire la remorque de 500kgs remplie de branches de pins sans problème.
Il a encore du couple le bougre !! Meme la remorque réalisée par mon grand père, avec un essieu de camion militaire, conçue pour être emmenée par notre Zetor 6711, ne fait pas broncher le valeureux FF30DE
Ayant beaucoup parcouru ce forum ainsi que celui des Vieilles Soupapes, je vois que l'usage du tracteur avec la surcharge bloquée engendre une trop forte injection de carburant, ici probablement responsable de la fumée du moteur et de l'état d'usure avancée des chemises.
C'est alors que j'entreprends de rétablir la situation: d'un coté, je démonte la régulation de la pompe d'injection. D'autre part, je tombe et nettoie le bouton de surcharge.
Je n'ai pas touché aux pistons d'injection, juste vérifié la fluidité de la translation de la crémaillère: pas de point dur.
Le problème semble être réglé, je remonte la batterie, je mets un coup de démarreur: le moteur fume un peu, il prend sur l'huile, la fumée s'intensifie, le moteur part mais au moment de ramener la manette des gaz pour le mettre au ralenti, le moteur prend encore des tours. J'arrive, par chance à l'arrêter en fermant complètement les gaz.
Je fais plusieurs tentatives, le moteur s'emballe toujours. J'arrive à l'arrêter soit avec la manette des gaz, soit avec le décompresseur (heureusement qu'il est là lui !)
Je redémonte et trouve ma membrane légèrement percée. J'en commande un neuve et la remonte: aucune amélioration. Je nettoie le venturi du collecteur d'admission: très sale et calaminé. Je démonte ma membrane neuve, et la remonte avec un peu de graisse afin de gagner en étanchéité.
Je retente: le Standard 20C s'emballe encore, je le laisse filer un peu afin de voir s'il ne retrouve pas son ralenti, il gueule et je parviens à le stopper au décompresseur.
Là, je suis vraiment perdu.
-Le venturi d'admission est propre.
-La tubulure flexible reliant le venturi à la cloche est propre.
-La membrane est neuve et montée avec de la graisse sur son pourtour pour avoir une bonne étanchéité.
-La mise à l'air libre de la PI est bonne.
-le raccord entre le venturi et la durite est serré
-le raccord entre la durite et la PI est serré
Je n'y comprends plus rien et n'ai pas envie de casser une bielle du moteur. C'est pour celà que je fais appel à votre aide.

Bonne journée !
Adrien 33