Bonsoir à tous,
La battue d'il y a 3 semaines n'a rien donnée: Ils étaient 10 entre rabatteurs et tireurs , RIEN, pas un sanglier dans les 10 ha ...
Samedi dernier ( 18/10) en me levant je regarde par la fenêtre. Il faisait encore un peu sombre ( 8h10 , je sais c'est tard... !

)
et que vois-je: un sanglier, tranquillou, qui avance de mon pré dans mon jardin sur le chemin qui mène à l'abri à tracteurs. Bien sûr en défonçant le sol.
Il était maous, mais je n'ai pas eu le temps de prendre mon appareil photo, il était déjà dans la forêt.
Téléphone illico au voisin,propriétaire du bois qui jouxte le mien.
Il arrive avec un copain et son petit chien, deux heures après ( Agriculteur, il habite à 30 km)
Leur chien suit les traces récentes et débusque dans son bois 7-8 sangliers dont un très gros.
Comme ils n'ont pu les rabattre (à deux) en terrain découvert, ils n'ont pas pu tirer... à balles, c'est très dangereux ...)
Les sangliers se sont éparpillés dans la nature.
J'ai acheté ( par l'intermédiaire d'un agriculteur qui a l'agrément saniphyto,) un répulsif sanglier chez Zimmer.
http://www.zimmersa.com/( le répulsif n'est pas sur le site car interdit aux particuliers, il n'est que dans le catalogue papier)
Ce sont des granulés qui leurs "chatouillent" les viscères" mais sans les tuer bien sûr.
Il parait que s'ils en ont mangé, ils ne reviennent plus à cet endroit.
Je viens d'en mettre à l'endroit où ils passent entre les fils de fer barbelés.( rien ne les arrête, s'ils courent...)
On va voir ce que cela donne...

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.