Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Re: Restauration du Pépère

Message par breton gilles » 11 Nov 2013, 10:42

bonjour a tous.(tes) Je me demandais pourquoi ce petit salopard de TEC pétais de temps en temps et bien je sais maintenant c'est parce que j'ai ENCORE fait une con....e j'ai réglé ses petites vis platinées (neuves !) a 0,4065, et oui j'ai pas l'outil magique .. mdrr
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 11 Nov 2013, 18:16

Bsr,
S'il pète de temps en temps c'est plutôt un mauvais réglage du delco ( allumeur)

L'écartement des vis dépend de l'allumeur (Lucas, ou autre) , de son type pour une même marque.
Ex Lucas D3A4 ( tracteur avant N° 200 000 ecartement 0,25 à 0,3mm
Lucas après N° 200 000 : écartement 0,36 à 0,41
Source RTA ...
:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 11 Nov 2013, 21:24

Bonsoir

Seppi l ' a écrit:L'écartement des vis dépend de l'allumeur (Lucas, ou autre) , de son type pour une même marque..........


J'ai un train de retard :wink: Plus rapide que moi

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par breton gilles » 12 Nov 2013, 09:44

bonjour ..Alors la c'est la meilleur ALAN un TRAIN de retard c'est pas possible !!!!(ancien de la SNCF quand meme !!!!)Tout fout le camp. Quand j'ai dit que le TEC pétait c'était pour rire car il est bien elevé (et réglé)et il ne pete pas en societé . mdrr
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Re: Restauratio....n du Pépère

Message par william » 12 Nov 2013, 13:44

bonjour
Pas étonnant que Alan ait un train de retard!
depuis cinquante deux posts il suit son train-train de tous les jours
Rassurez vous il nous entraîne vers la fin....Gare à l'arrivée
Bon! je sors.
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 12 Nov 2013, 18:06

Bonsoir

Oui William je vais lentement, je suis a bord d'un omnibus :wink: le principal est de rester sur ses rails pour atteindre le terminus

Une petite question électricité : Sachant qu'il y aura une batterie 6 volt d'environ 70 à 80 AH
Voici mes cables, d'origine :?: je ne sais pas, mais pas en trop mauvais état.
La section me parait suffisante, peut être un peu faible pour le démarreur :?:
Avis des spécialistes.

IMG_3922b.jpg
IMG_3922b.jpg (69.4 Kio) Consulté 17443 fois


Avec mes remerciements

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par patrickM » 12 Nov 2013, 18:59

Salut à tous
pour la section des cables , une regle d'or
5 amperes par mm2
pour ce qui est du demarreur , facile à verifier avec une pince amperemetrique sur le cable d'arrivée du demarreur
si celui-ci pompe 50 amp a la mise sous tension , il faudra 10mm2 minimum
une marge de securité de la moitié nous donnera 16mm2
en courant continu , l'intensité est plus forte en fonction du voltage
ex : un déma de 12v prend 800w ; P=UI donc I= 800 : 12 donc 66amp
66 : 5 = 13,2 amp 16mm2 minimum donc 25mm2
mais en 6v : P= 800 : 6 donc 133 amp
133 : 5 = 26,6 donc 50 mm2

Pour ce qui est de la masse , elle va recevoir tous les retours de ce qui est en fonction minimum 50mm2 et je suis pour les tresses de masse entre
les divers éléments ( ailes/pont , capot/chassis , tableau de bord /chassis , etc ...)
Une bonne conductivité électrique entre les éléments favorise le passage du courant , évite les pannes et la corrosion et surtout évite les fuites
pernicieuses qui savent si bien nous faire ch... mur

Pensez à relier la masse du reservoir au chassis , il est monté sur caoutchoucs donc isolé , la DDP ( différence de potentiel ) peut generer un départ de feu surtout
sur les modeles essence
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 12 Nov 2013, 20:49

Bonsoir Patrick et merci pour le cour d'électricité fort bien expliqué

Je testerai mon démarreur

Une bonne conductivité électrique entre les éléments favorise le passage du courant , évite les pannes et la corrosion et surtout évite les fuites


Voilà le pourquoi, en examinant mon Dodge j'ai remarqué la présence de nombreuse tresses, reliant différents éléments de la carrosserie
mercib

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 12 Nov 2013, 22:07

Bonsoir,

Le cours de Patrick super!
Mais il y a la pratique.
Ta connexion d'origine est suffisante si les contacts sont nickels ( laiton ou cuivre!)
Ce qui est important c'est aussi la masse au tableau de bord ( j'avais un message entier puis je viens de tout perdre à cause de mon micro, je réecrirai demain une aventure qui m'est arrivée ce soir, avec la masse au tableau) et puis aussi assurer que le déma est bien à la masse.
J'ai fait un post sur le sujet, il y a des années, je me suis fait... passons.
Il est conseillé pour démarrer sans pb de rajouter un cable ( tresse comme sur les véhicules US) de masse direct entre la batterie et la carcasse du déma.
Les petits électrons n'aiment pas l'oxydation, la peinture, les cosses mal serrées etc etc

:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 13 Nov 2013, 09:46

Bonjour

Seppi a écrit:Il est conseillé pour démarrer sans pb de rajouter un cable ( tresse comme sur les véhicules US) de masse direct entre la batterie et la carcasse du déma.


mercib Seppi, Le donneur d'organes a bien une masse reliée au boulon de fixation du démarreur à la masse du tableau de bord ( section 35 mm2, comme l’alim )

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 13 Nov 2013, 10:21

Alan,
heureux d'entendre cela!
Quand j'ai conseillé cette liason je me suis fait "chahuter" il y a quelques années.

Hier soir j'ai rentré Seppi sous l'abri vers 17h30 ( on a réparé (Bobosse en fait!) une tondeuse tractée sous le toit)
Au premier coup de déma jet d'étincelles derrière le tableau de bord sur la droite! Il faisait humide...
Mauvais contact de la masse.
Au deuxième coup de déma plus d'arc, le premier avait recollé les parties en présence.
Mais il faut que je refasse ce point de masse...
Seppi n'a pas de tresse de masse directe vers le déma :oops:
:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par patrickM » 13 Nov 2013, 17:22

Bonsoir

Je suis d'accord avec Seppi pour les connexions "propres et bien serrées"
Une petite astuce quand vous montez vos connexions , enduisez légèrement les contacts de vaseline
C'est un lubrifiant conducteur qui empêchera la corrosion
La graisse mécanique style graisse à roulements possede un pouvoir isolant plus élevé et est à proscrire pour les contacts
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 15 Nov 2013, 20:50

Bonjour

mercib Patrick pour l'utilisation inattendue de la vaseline :wink:

Comme Pépère sortira bientôt "d'usine" il fallait apposer sa plaque d'identification

IMG_3938b.jpg
IMG_3938b.jpg (46.61 Kio) Consulté 17356 fois


N' ayant pas trouvé sur le forum de post sur les différents brevets "patents" déposés par Harry, j'ai cru bon de faire une petite recherche sur le sujet
Voici un petit aperçu:
Ici vous trouverez les principaux inscrits sur vos plaques (en anglais mais gogole est là)
http://www.fofh.co.uk/tech/patents.html

Et aussi différents brevets (avec schémas) déposés par Harry au USA :

- Le système de démarrage:
http://www.google.com/patents/US2511054

- Hydraulic control system:
http://www.google.com/patents/US2689513

- Attelage remorque:
http://www.google.com/patents/US2393358
http://www.google.com/patents/US2442458

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 15 Nov 2013, 20:56

patrickM a écrit:Bonsoir

Je suis d'accord avec Seppi pour les connexions "propres et bien serrées"
Une petite astuce quand vous montez vos connexions , enduisez légèrement les contacts de vaseline
C'est un lubrifiant conducteur


Oh :oops:

La graisse mécanique style graisse à roulements possede un pouvoir isolant plus élevé et est à proscrire pour les contacts

Oui, Patrick, la graisse ou l'huile sont des isolants!

:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 15 Nov 2013, 20:58

Bonsoir,

Alan tu as fais refaire ta plaque??? ou bien tu l'as rénovée?
Je ne comprends pas bien...
:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par damsou » 15 Nov 2013, 21:17

Non seppi il a acheter une plaque neuve qu'il a refrappé avec ces numéros .
Je crois ne pas me trompé Alan ?
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 15 Nov 2013, 21:30

Exact Damsou !
Une plaque neuve Seppi et chiffres à frapper

Alan
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Re: Restauration du Pépère

Message par breton gilles » 16 Nov 2013, 09:58

bonjour .Comme beaucoup d'entres nous ! :wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par SEPPI » 16 Nov 2013, 10:24

Alan 202 a écrit:Exact Damsou !
Une plaque neuve Seppi et chiffres à frapper
Alan


Ah dommage... pour l'antiquité...
Même refait à neuf, j'aurais gardé la plaque d'origine quitte à mettre un double neuf sous le capot...( pour pouvoir la lire aisement...)
Mais c'est un avis comme un autre.
:wink:
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Re: Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 16 Nov 2013, 12:13

Bonjour
Seppi a écrit:Ah dommage... pour l'antiquité...


Tu as un peu raison, je trouve que ça fait un peu trop neuf, je vais essayer de trouver une solution pour la vieillir un peu
Je vais faire des essais de vieillissement sur une autre plaque neuve que j'ai raté au frappage des chiffres (eh oui ça arrive, pas toujours au top :!: :wink: )
Ce fut galère pour retirer les vieux petits rivets et les pourtours de la vielle plaque ont trop souffert, la repose s’avérait impossible, ça aurait fait plutôt dégueu.....

Alan
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