Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Message par Alan 202 » 26 Juin 2012, 21:11

SEPPI a écrit:aussi beau que le fondement qui va s'asseoir dessus! :lol:
:wink:

Pas facile de le rajeunir comme le siege du Pépère, mais leur rencontre sera à conserver dans les annales du forum, le Pépère sera enfin restauré :wink: :lol:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
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Message par Alan 202 » 28 Juin 2012, 17:42

Bonsoir à Toutes et Tous

Les foins du domaine au Pépère sont terminés (donnés)

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170 000 € de matos pour 3 balles :roll: :lol: (habituellement un vieux Som... avec presse petits ballots )
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Message par didier82 » 28 Juin 2012, 18:25

pour acceder aux trésors il y a souvent un code ; cela se vérifie ici: taper le 3 puis le 4;5;6;7;8;9;10.11;12.13.14.15.16.17.18.19.20. et le 21 et enfin nous voici sur le graal des restaurations de petits gris !!
mais ça le merite.:D
plus de ciel gris en petit gris
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Message par Alan 202 » 28 Juin 2012, 18:48

Eh oui Didier

Ad vitam æternam

Mais si tu viens régulièrement tu colles cette page dans tes favoris ( et ensuite les suivantes) ou lorsque tu es sur la première page à la fin de l'adresse tu tapes "400" à la place du "0"

Sachant qu'il il a 20 messages par page, le moment venu:
420 la page 22
440 pour la page 23
.......

Alan
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Message par Alan 202 » 30 Juin 2012, 22:05

Bonsoir

Nous y voila !
Début de remontage du pont

Mise en place du différentiel exactement comme il était, dans les marques faites sur le bloc, la couronne et le pignon (la dépose est page 19)

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Ensuite pose de la trompette gauche, mais au préalable :
-Nettoyage du plan de joint
-Démontage des goujons et remontages de ceux -ci avec du joint filet
ça occupe un bon moment :wink:

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Puis enfin le remontage du 1/2 arbre dans la trompette.

J'ai remis les 2 cales trouvée au démontage (on verra bien) et 1 joint papier.

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Au remontage bien orienter le disque support des mâchoires de frein pour la commande du frein
Il est rentré sans difficulté

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Demain la droite (peut être)

Alan
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Message par Alan 202 » 02 Juil 2012, 16:58

Bonjour, bonjour :wink:

J’ai donc remonté les trompettes et les ½ arbres, avec les 2 cales (d’origine) à droite, aucune à gauche, cependant malgré le bon fonctionnement (enfin presque, voir ci-après) par curiosité j’ai retiré les 2 cales à droite.
Tout fonctionne également sans aucune cale ! (le sens de rotation est bien inversé), cependant petit hic, la couronne du différentiel frotte dur contre le bloc de butée fixé sur la trompette droite et pas de cale sous cette butée reste à démonter et suivant les préconisations du manuel rajouter des joints de trompette ou en fabriquer un beaucoup plus épais

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Je reviens aux cales du moyeu. Dans le manuel, il est dit :
« Rajoutez des rondelles de 0,20 à 0,25 d’épaisseur »

Une de chaque coté :?:

Voici l’extrait du manuel :
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Avec mes remerciements

Alan
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Message par Alan 202 » 04 Juil 2012, 09:14

Bonjour

Je me cite :

Alan 202 a écrit:
Je reviens aux cales du moyeu. Dans le manuel, il est dit :
« Rajoutez des rondelles de 0,20 à 0,25 d’épaisseur »

Une de chaque coté :?:


je me réponds :

Aide toi le ciel t'aidera

Ou plus clairement :

Tu essais et tu verras bien, déme... toi :!:

Merci Alan

:cry: :(

PS : Ma question était certainement très stupide :!:
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Message par Alan 202 » 04 Juil 2012, 18:10

Je vais vous barber un peu avec du détail :

Après avoir de nouveau bien resserré les trompettes l’arbre était carrément impossible à tourner.
Démontage et ajout d’un joint de 0,40 sur celui de 0,20
Remontage : ça tourne mais ça frotte, ça gratte toujours pas mal sur bloc de buté de la trompette

Bis répétita et nouveau joint de 0,40
Remontage : c’est bien mieux, un très léger frottement presque imperceptible

Entre temps j’ai remplacé 2 écrous de trompette fatigués, ceux en rab de la culasse vont à merveille.

Je reste zen et après un café je démonte de nouveau pour empiler un autre joint de 0,40
Et là : miracle :!: rotation de l’arbre et de la couronne impeccable

Soit un joint de 1, 40 mm
Ayant constaté un frottement à une épaisseur de joint de 0,40 + 0,40 + 0,20 = 1 mm
Jeu entre la couronne et le bloc de buté = 1, 40 - 1 mm = 0,40
Avec la compression des joints, je dois être dans les normes indiquées ( 0,33 à 0,50)
On verra plus tard lors de la première mise en service du Pépère si la chaine cinématique :wink: est entièrement opérationnelle.

Une photo pas très utile mais bon ………..
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Alan
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Message par bruno tacq » 04 Juil 2012, 20:15

Bonjour Alan, bonjour à tous,
Magnifique restauration, que ce soit la mécanique, la préparation, la peinture,les explications, les photos ou les schémas didactiques.
MERCI professeur Alan :lol: :lol: pour ce court sur la restauration d'un petit gris.
Tu mets la barre très haut pour moi débutant dans ce domaine.
J'espère faire aussi bien pour mon TEF.
Encore Bravo.
A+
Bruno
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Message par Fabrice ff30 » 04 Juil 2012, 20:20

Bonsoir

je ne suis pas tres d accord avec le coup du joint.....

car... si tu rajoutes un joint à la trompette, tu vas avoir un jeu fonctionnel plus grand sur les roulements de la couronne.... une mauvaise attaque du pignon.... etc.....

si tu rajoutes donc des cales, il faudrait caler l'arriere des portés dans les trompettes.....

ce n'est que mon impression sur la chose! :oops: :lol:
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Message par Alan 202 » 04 Juil 2012, 21:32

Bonsoir Fabrice

Merci pour tes judicieuses déductions

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir

je ne suis pas tres d accord avec le coup du joint.....



Pourtant c'est énoncé ainsi dans le manuel
Je ne vois pas d'autre solution pour que la couronne tourne (a part un réalesage du bloc de buté)

A noter les vieux joint faisaient minimum 0, 50 soit 1mm pour les deux
je suis assez proche, j'ai 1,60 mm avec des roulements entièrement neufs
J'ai bien essayé de bouger le différentiel par le trou de la PDF pas de jeu apparent par contre la portée de la couronne sur le pignon est invérifiable.

Je redémonterai pour voir après quelques heures de fonctionnement

Alan
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Message par Alan 202 » 06 Juil 2012, 18:03

Bonsoir

Le pont étant remonté reste la repose de toute les pieces pour boucher les "trous"

Tout d'abord le couvercle de relevage et pose de la "fourchette", la pose du bloc piston attendra demain :wink:

Rien de particulier au remontage à part l'huilage des pièces afin d'éviter la corrosion, la mise en service n'étant pas pour demain.

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Message par Fabrice ff30 » 06 Juil 2012, 20:25

huilage à l huile d'écaille................. ça repousse les souris le temps que tu rebouches les trous du pont :wink:
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Message par mbertaud » 07 Juil 2012, 08:38

l'huile d'écaille

Où est l'astuce ? Un jeu de mot pas compris car encore trop endormi ?
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Message par Alan 202 » 07 Juil 2012, 08:56

Bonjour Mbertaud

Fabrice fait allusion à une hypothétique huile d'écaille car j'ai présenté avec le couvercle une mue de couleuvre ( 1m60 sans la queue)
Histoire de personnaliser mes présentations, mais c'est selon l' humeur du jour :wink:
La voici en détail : il ya du vert le web ne s'y opposera pas et en plus c'est une couleuvre verte et jaune. :wink:
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Message par Alan 202 » 07 Juil 2012, 19:30

Donc aujourd’hui petite avancée, pose du cylindre de relevage sous le couvercle.

Mise en place des joints :
A noter : Les 2 petits joints ronds servent de cales d’épaisseur, certainement pour l’horizontalité du bloc piston afin que la fourchette supérieure coulisse parfaitement
Présence du joint d’arrivée d’huile jusqu’au N° 330 042 (ensuite, il me semble, des joints toriques, )

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Pose du cylindre (la dépose est page 18 )
Bien nettoyer les orifices situés sur les oreilles (coton tiges) du cylindre accueillants la fourchette supérieure (celle reliée au gros ressort ) et huiler le tout (pas à l’huile d’olive :wink: )
Je reviens un peu sur le piston
-Jeu entre cylindre et piston : entre 0,038 et 0,063
-Jeu à la coupe des segments : de 0,25 à 0,43
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Ils ne savent pas vraiment :!: j’ai serré à 77 Nm et de suite après je suis allé boire un café histoire d’attendre un peu afin de m’éviter la mésaventure de la culasse.

Ben voila, le couvercle est posé, pas de photo :wink:

Juste pour le "fun"
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Au programme de demain, si tout va bien : La pompe
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Message par Alan 202 » 08 Juil 2012, 19:36

Bonsoir

Avant de présenter la pose de la pompe, petite précision pour le couvercle de relevage :
J’ai omis de mentionner qu’il fallait également serrer de 7,6 à 8 m/Kg les vis de part et d’autre de l’arrivée d’huile dans le couvercle
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Pose de la pompe :
Un petit cric m’a bien été utile pour la maintenir durant le positionnement correct du joint et les premiers tours de vis
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J’ai introduit la prise de force dans la pompe avant le serrage définitif afin de m’assurer que celle-ci soit bien dans l’axe de la pompe.
Serrer 7, 6 à 8 m/Kg
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(Lundi 30 000 :wink: )
Bonne soirée
Alan
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clé

Message par breton gilles » 09 Juil 2012, 07:33

bonjour .La clé ferguson est vraiment magique elle permet meme de sérrer de 7,6 a 8 m/kg ... :roll:
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Message par Alan 202 » 09 Juil 2012, 08:47

Bonjour

Pour un pré-serrage, en effet, elle est très pratique

J'ai oublié une petite photo de l'intérieur, fourchette branchée à la valve de controle.

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Message par mickael » 09 Juil 2012, 11:34

bonjour a tous ,
alan c est un plaisir de suivre ta restauration ! encore merci
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