Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Message par Millow » 27 Mai 2012, 21:56

Salut Alan, merci pour ce super reportage sur les sure-seal, je pense que je devrais y arriver maintenant, ne n'avait pas trop osé forcer à l'époque
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Message par Alan 202 » 27 Mai 2012, 21:57

Merci à toi Seppi et aussi à certains membres de visiter mon post et d'y laisser un message de temps à autres

Commme tu dis : patience :!: et longueur de temps font plus que ........

Je me rapproche doucement de la phase remontage.

J'ai oublié de poser une question, ou plutot deux : peut-etre moins stupide que celle sur le -

Si on retire les deux 1/2 arbres, c'est le différentiel qui tombe ou une pièce à l'intérieur de ce même différentiel. :?:
Facile à retirer et remettre en place si je le retire tel que,:?: car il est hors de question que je lui ouvre le ventre
Je sais, je pourrai essayer de suite et je verrai bien mais je n'aime pas trop les mauvaises surprises.

Avec mes remerciements

Les pieces pour les moyeux devraient arriver dans la semaine
A suivre

Alan
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Message par Marc » 28 Mai 2012, 06:19

Bonjour Alan/Tous,
Si tu retires les deux 1/2 arbres le differentiel complet tombe.....
C'est un ensemble, les deux planétaires sont calés par les satellites à l'intérieur du boitier sur lequel est fixé la couronne.
Tu peux le sortir du coté couronne et déposer ensuite l'autre trompette. LE PRINCIPAL étant de repérer la position des cales pour que l'entre-dents soit maintenu tel qu'à l'origine.
Bien vu le principe du "surseal", ils auraient du y penser à l'époque ça aurait épargné pas mal de temps vu le nombre de gris en circulation.
Cdlt
M&M's
Marc
 

Message par Alan 202 » 28 Mai 2012, 18:17

Bonjour Marc/Tous :wink:

Merci pour tes précisions.


Effectivement le différentiel tombe légèrement, la couronne vient prendre appui sur les 2 protubérances de gauche dans la carcasse du pont (filetages sous le pont pour fixation du Hitch ou autres)
J’ai déposé le différentiel sans difficulté. Attention c’est lourd
Pas trouvé de cales lors de sa dépose, mais je pense que tu parles des cales d’épaisseur entre les disques (supports des freins) et les moyeux
- 6 calles côté gauche (foutues)
- 2 cales côté droit (bon état)

Quelques photos

La boite vide :
Image

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Enfin, presque vide:
Image

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Le différentiel "dehors" :
Image

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Image

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Image

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Alan

PS: "Ça avance pour Lucien"
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Lucien/Lucien021.php
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Message par Marc » 28 Mai 2012, 18:40

Bonsoir Alan/Tous,

Oui je parlais de ces cales, elles réglent l'entre dents pour que la portée du pignon d'attaque soit parfaite sur la couronne et pourquoi ?
Simplement parce que le pignon d'attaque et la couronne sont appairés comme le prouve le même numéro gravé que tu trouves sur le pignon et la couronne. Ces pièces sont usinées sur des tailleuses (j'ai connu des Gleason chez Citroen) ensuite elle sont rodées ensemble d'où l'obligation mécanique de ne jamais les séparer.
Tu as le bonjour de Lulu qui effectivement est dans un phase de croissance que je desesperais voir revenir un jour.
Bonne soirée à tous
M&M's
Marc
 

Message par Fabrice ff30 » 28 Mai 2012, 20:08

Bonsoir à tous, et Bonsoir Moriss...... que c'est difficile de te joindre..... car "miaoux" ne prend pas les messages!


pour Alan, ça avance, c est cool, Marc a déjà tout expliqué pour les couples coniques. :wink:
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Message par Alan 202 » 28 Mai 2012, 21:05

Bonsoir Fabrice
Oui ça avance aussi pour Pépère

Merci Marc d’avoir expliqué très clairement le pourquoi de cette numérotation identique sur la couronne et le pignon.

J’avais consulté le manuel, il indique :
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Alan

PS ; Demain, deuxième massacre
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Message par Alan 202 » 29 Mai 2012, 17:31

Bonsoir à Toutes et à Tous

C’est chose faite, la frette et le roulement du 2eme ½ arbre (à droite) sont massacrés (sans remords)
J’ai bien fait quelques photos, malheureusement à la va-vite et ne sont pas présentables, sauf une, celle du retrait des rouleaux.
Désolé :oops:

Image

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Image

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Vous remarquerez sur l’incrustation de la photo 2 que le moyeu à certainement subit le même sort à une certaine époque mais sans grande précaution, l’arbre présente une cicatrice de recharge et meulage.

Egalement la présence d'une cale à la base de la cuvette du roulement. (à gauche aussi)
Avez vous rencontré la même chose :?:

Apparemment l’embout de l’arbre aurait aussi subi quelques violences :

Image

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Pour ceux qui ont suivi :wink: voici le menu du casse-croute
- Jambon sec du Morvan
- Saucisson sec du Morvan
- Gougères
Comme tout cela était bien sec, un Petit Chablis arrosa cet "en-cas"

Alan :wink:
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Message par Fabrice ff30 » 29 Mai 2012, 18:07

Bonsoir,

qd tu dis une cale à la base de la cuvette...


ça signifie que le diam de cette cale correspond au diam de l arbre? ou bien de l intérieur du roulement?

autrement, ça peut simplement être, le "blindage" extérieur des roulement, protection pour empêcher que les saletés rentre, mais rien de l autre, pour que l huile "graisse"....
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Message par Alan 202 » 29 Mai 2012, 21:21

Bonsoir Fabrice

Elle forme comme un cône coté joint spy j’avais également pensé à un genre de cache poussière, mais j’opterai plutôt pour un système refoulant l’huile évitant un apport excessif d’huile vers le joint spy
Problème résolu avec l'adjonction d'un second joint spy et graissage indépendant du moyeu
Voici un petit dessin de la position de la cale ou rondelle déflectrice.

Image

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Alan
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Message par Fabrice ff30 » 29 Mai 2012, 21:51

Bonsoir Alan, ça peut etre une idée très concrète, ton explication.

dans le "cpr", il est question de cale 0.15 du roulement, mais non illustré sur la photo, et pas de différence pour avant le 325000ième et après.


je regarderai si cette "cale" est toujours sur mon 6V quand je continuerai à le mettre sur mes étagères.....

mais comme il possède des trompettes recoupées, peut être que lors de son opération dans sa jeunesse, la dite cale a disparu.
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Message par Alan 202 » 30 Mai 2012, 18:39

Bonsoir

Merci Fabrice, pour tes futures investigations, je vais certainement remonter sans cette pièce, le roulement et la frette descendront de 0,15mm de plus, cela ne doit pas avoir une grosse incidence ?

Après inspection des roulements du différentiel, celui de droite est dans un piteux état, un investissement supplémentaire en perspective, il sera plus sage de changer les 2.

Image

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En attendant petite séance de dégraissage avant sablage

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Alan
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Message par Alan 202 » 31 Mai 2012, 16:44

Bonsoir

Tout est dit:
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Alan [/img]
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Message par Alan 202 » 01 Juin 2012, 17:11

Bonsoir, bonsoir

Retour de "sablage".
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Alan[/img]
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Message par Alan 202 » 02 Juin 2012, 19:19

Bonsoir

Ayant trouver des cales, pose des cuvettes des roulements de moyeux

Image

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Et un peu de nettoyage :
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Message par covengris » 03 Juin 2012, 09:26

Bonjour Alan et à tous,
Super boulot!!!!!
La cale de 0,15 mm que tu a mis au fond ne doit pas être d'origine, je ne l'ai pas vue sur le livret de réparation anglais et ne l'ai pas trouvée au démontage sur mon TEA 6V qui avait ses roulements d'origine.
Cependant elle va bien te servir!!!! Ayant tout remonté selon le manuel sans les cales laiton en bout de trompette, j'ai trop de jeu! Il doit venir de l'usure des embouts d'arbre comme tu le montre. En déplaçant à l'aide de ta cale la cuvette de roulement vers le "centre" du tracteur, tu éviteras sans doute mon probleme et tu mettras des cales laiton pour régler le jeu des roulements.
Bonne suite!!!!
covengris
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Message par Alan 202 » 04 Juin 2012, 15:13

Bonsoir Covengris et merci

Pour les cales je vais suivre les prescriptions du manuel

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Les 2 roulements sont posés, celui de droite m’a donné un peu de mal, peut être pas assez « frit » :wink:

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Message par Alan 202 » 05 Juin 2012, 18:40

Bonsoir à toutes et à tous

Aujourd’hui pose de la frette, pas tellement enthousiaste, mais bon …….
N’ayant que 2 mains j’ai bien tout préparé à l’avance, pince, chalumeau, appareil photo ………

Voici donc les opérations successives :

Tout d'abord l'objet :!:
Image

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Frette bleuie au chalumeau :
Image

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Présentation de la frette avant sa chute vers le roulement (avec petite montée d’adrénaline)
Image

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Final : je pavoise (dans deux sens du terme :wink: )
Image

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Petit souci pour la deuxième : bloquée à 2 mm du roulement :twisted: (c'était là mon angoisse) mais vite résolu grâce au marteau et à la massette à proximité.

Encore merci à Marc pour ses conseils.

Mais ce n’est pas tout, après une dose de caféine :

Il était question ( See above :wink: ) de changer les roulements du différentiel
C’est chose faite :

Image

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Image

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Une petite anomalie (commune aux deux dernières photos) à découvrir :wink:

Alan
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Message par Fabrice ff30 » 05 Juin 2012, 21:31

Bonsoir.....

tu parles de ta trompette...... faut la mettre sur la droite..... :wink:
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Message par Alan 202 » 06 Juin 2012, 19:06

Bonsoir

Bien vu Fabrice, mais c'était trop facile pour toi :wink:

Pour Millow :
Les "sure-seals" (en question page 19) sont posés , j'ai utilisé la cuvette du vieux roulement pour les enfoncer.
Ne pas oublier la graisse :!:
J'ai utilisé la même graisse que pour les moyeux de la 202. (haute température à renouveler tous les 6000 Km)
Nécessite la pose d'un compteur kilométrique :lol:

Image

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