Voiçi un résumé trouvé sur le Web:
Salut Millow, ce DVD s'appelle "Le Tracteur d'Orgueil", il relate les grandes étapes de la mécanisation en Bretagne.
Voici le résumé:
Le tracteur d'orgueil, film documentaire de Patrice Goasduff & Nicolas Hervoches qui a reçu le troisième prix du festival Caméras des champs en Lorraine à Ville Yron en 2004 est mainternant disponible en DVD .
Quand le tracteur est arrivé massivement en Bretagne, dans le sillage des libérateurs américains, c’est tout un monde traditionnel qui s’est mis à changer, évoluant vers toujours plus de mécanisation ; ce sont aussi les différentes attitudes de l’Homme face à la Machine qui ont été mises en lumière. Individualisme ou communautarisme ? Pour la première fois, on donnait à une génération les moyens de ne pas reproduire la vie de leurs pères, et de ne pas avoir à payer des employés.
C’était le Progrès...
Plus d’un demi-siècle après, c’est l’heure du bilan. Aujourd’hui, tandis que le tracteur d’orgueil de l’après-guerre est devenu un objet de collection et de patrimoine, l’agriculteur est de plus en plus dépendant d’un système économique dans lequel la machine est reine et peu à peu tend à le remplacer.
Le tracteur de demain aura-t-il besoin d’un conducteur ?
L’agriculture industrialisée du XXIème siècle se fera-t-elle avec les agriculteurs ?
Différentes possibilités de voir ce film vous sont offertes
- soit en organisant une projection
- soit en acquérant le dvd (15 euros et frais de port pour les particuliers). Les conditions sont différentes pour les institutions et diffusions en public.
Laurent LEBEUR
Agence Photo FarmersTv.com
Groupe TV Agri
27, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 PARIS
Ligne directe : 01 53 00 95 37
Tél. : 00 33 (0) 1 53 00 95 35
Fax. : 00 33 (0) 1 42 33 56 09
www.farmerstv.com
L'auteur ne distribue plus lui même le DVD, c'est maintenant TV Agri qui le distribue mais non plus au prix de 15 euros mais 30 euros.
Moi je le trouve bien car je connais le coin ou il a été tourné principalement, et ç montre bien à quel point les machines sont arrivées à vitesse granvée pour rattraper le retard agricole breton.
Avis aux amateurs, on y voit quelques anciennes vidéos de Fergie et autres anciens matériels. C'est un dvd qui ne fait pas que montrer de l'ancien matériel, mais qui fait également réfléchir sur l'avenir de l'agriculture et de son machinisme.