Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

reponse

Message par artique florian » 06 Nov 2011, 21:38

salut alan cela a été si dur !!!
pour moi l'axe était dur a rentrer mais pas au point d'utiliser la masse .
pour info on dirait que a droite du train avant il y a une découpe je suis pas sur.

par contre ton axe de train avant est trop long .
sur un des miens d'axe j'ai dus en recoupé un sur mon tek et pas sur mon tea sa dépend du fournisseur.
car si un jour il faut changer la courroie elle ne passe pas entre l'axe et la dent de loup du démarrage a la manivelle.
voila pour info je sais bien que sa sera pas nous qu'on va la changer!!!!!
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Re: reponse

Message par Alan 202 » 06 Nov 2011, 22:46

Salut Florian

artique florian a écrit:salut alan cela a été si dur !!!

Très dur, mais après 2 cafés et la masse ça a été tout seul :lol:

artique florian a écrit:pour info on dirait que a droite du train avant il y a une découpe je suis pas sur.

:?: :?: :?: c'est la photo qui est mal cadrée

artique florian a écrit:par contre ton axe de train avant est trop long .
car si un jour il faut changer la courroie elle ne passe pas entre l'axe et la dent de loup du démarrage a la manivelle.

Je poserai la courroie en même temps, mais si tu veux venir le scier pas de problème :wink:

Bien Fabrice :!: bon observateur.
Quelques photos ont de petits trucs en "plus" (pas facile à trouver celui-ci) cela me plait assez.
Etant dans la rubrique "les plus belles restaurations"
autant faire une pas trop mauvaise présentation. :wink:

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 06 Nov 2011, 23:35, édité 1 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: reponse

Message par artique florian » 06 Nov 2011, 23:22

Je poserai la courroie en même temps, mais si tu veux venir le scier pas de problème :wink:

ok merci alan mais si tu habitais pas si loin je viendrai te recouper l'axe
moi je l'ai coupé a la scie a métaux (boulot propre)
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

vsite impromptue

Message par breton gilles » 07 Nov 2011, 09:31

salut : bb mesange charbonniere .
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Message par Alan 202 » 07 Nov 2011, 18:20

Bonsoir Gilles
La mésange est page 9
il te reste 26 pages à visiter :wink: :lol:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

les pages

Message par breton gilles » 07 Nov 2011, 19:54

bonsoir alan .j'ai visité toutes les page .je suis baba tellement c'est bien fait quelle restauration ça meriterai un reportage télé ; franchement chapeau vivement de le voir fini . mais le model ??? tea ??? l'année il doit etre plus vieu que le mien mon numero :156358.bonsoir alan .
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Message par Alan 202 » 07 Nov 2011, 22:24

Il est de la même année 1950 mais pas facile de trouver la date précise, ma carte grise (comme beaucoup lorsque la date exacte de 1ère mise en circulation est inconnue) mentionne 01/01/

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par covengris » 07 Nov 2011, 23:18

Bonsoir Alan,
Sachant que le 1er TEA construit à Coventry en 1950 porte le N° 116462 et le dernier pour cette année le N° 167836 tu peux approcher son mois de sortie en fonction de ton N°, ça fait 4280 tracteurs par mois en moyenne, je relève les copies dans 5 min.....
Cdlt
covengris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 226
Inscription : 08 Nov 2009, 15:18
Localisation : 87

Message par Alan 202 » 08 Nov 2011, 17:34

Les 5mn sont écoulées, voici ma copie (chacun sa notion du temps) :wink:


Bonsoir et merci Covengris

- Selon ta base de 4280 tracteurs mois.
- Donc 51374 petits gris sont sortis des chaines de l’usine de Coventry en 1950 du 01 /01 / au 31 / 12.
- Mon N° étant le 128844.
- En tenant compte que les chaines de l’usine à l’époque devaient tourner 365 j par an 24 h/ 24 et 7j/7 et en faisant abstraction des impondérables rencontrés (pannes, pénurie, grèves :wink: , congés ………).
Je suis arrivé à la date du 29 mars 1950 vers 23 h

Pour Gilles, calculée dans les mêmes conditions, la date serait le 12 octobre 1950 vers 11 h (du matin)
Attention c’est une date plausible de fabrication et non la date de mise en circulation indiquée éventuellement sur une "carte grise"
Le 08 novembre les N° 160235 à 160376.
......
Un certain tableur facilite les choses :wink:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Alan 202 » 08 Nov 2011, 23:07

Un petit retour en arrière :

Dans la description du remontage des moyeux (p 26) il était question de graisse rouge (spéciale roulements)
Hors selon la notice bas de page 3 :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Autant pour moi, :twisted: mais faire et défaire ............
Et pourtant ce petit bouchon en laiton et pas un graisseur m'avais intrigué

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 27 Sep 2012, 07:59, édité 1 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

reponse

Message par artique florian » 08 Nov 2011, 23:18

salut alan sa m'étonne de toi!!!!
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Re: reponse

Message par Alan 202 » 09 Nov 2011, 08:03

artique florian a écrit:sa m'étonne de toi!!!!


Entre autres, Florian, entre autres :wink:
:)

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Fabrice ff30 » 09 Nov 2011, 08:41

Bonjour,

toutes les series suivantes etaient graissées et non huilées, car les bouchons de protection comportaient un graisseur intégré dans le carré de serrage.

donc.... ça devrait etre conforme pour "ferguson"
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5895
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

moyeu

Message par breton gilles » 09 Nov 2011, 19:56

salut alan vraiment sympa ton calcul pour mon tec . moi je l'ai fait expertisé avec une datation au carbone 14 et ils m'ont dit 12 octobre a 11.05 car le gars qui devait le parker etait parti pisser . je plaisante et je revient au moyeu vous parlez de la vidangeet du remplissage par le petit ecrou carré c'est ça .la vidange par le gros ecrous sur le devant ? on devisse et c'est tout pas de difficulté majeur ??
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Message par Fabrice ff30 » 09 Nov 2011, 21:17

les graisseurs apparaissent sur les series 100, peut etre sur les dernieres series 37 ou 42, ça je ne peux pas le confirmer, mais les ff30 et 835 sont à l'huile à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5895
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par covengris » 09 Nov 2011, 21:55

Salut à tous
OK pour les bouchons sans graisseur au départ et huile dans le moyeu.
Mais à quoi sert le graisseur Técalémit qui se trouve à l'arrière du moyeu sur un TEA 1er modèle?(photo demain si nécessaire)
Cdlt
covengris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 226
Inscription : 08 Nov 2009, 15:18
Localisation : 87

Message par Alan 202 » 09 Nov 2011, 22:03

Bonsoir

Merci Fabrice, ils resteront ainsi un certain temps, avec leur graisse, j’aviserai plus tard après quelques tours de roue lors de la 1ere révision (mais ce n’est pas demain la veille).

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Alan 202 » 15 Nov 2011, 18:36

Bonsoir bonsoir

Remontage des fusées sur leur support, restera à les fixer à la barre oscillante le moment venu

Image

Uploaded with ImageShack.us


(Détail des pièces changées page 14)

Le volant est également de retour du chromage (ainsi que les paraboles de phares et la manivelle de la chandelle)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Alan[/img]
Dernière édition par Alan 202 le 31 Mars 2013, 11:10, édité 2 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

PrécédentSuivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)