Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

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Message par artique florian » 23 Août 2011, 21:29

salut ok merci je me suis fais avoir .la photo est trompeuse merci encore et continu sur cette belle lançée.
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Message par Alan 202 » 28 Août 2011, 21:08

Bonsoir

Ces derniers jours ressemblent un peu à cette petite blague :

Activité de retraité :
Ma femme me dit :
« Que penses-tu faire aujourd'hui ? »
« Rien… »
« N'est-ce pas déjà ce que tu as fait hier ! »
« Oui, mais je n'avais pas fini. »


Mais aujourd'hui ...........

Mise en place de la culasse

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Serrage progressif selon l'ordre indiqué ( 8,5 à 9 m/kg moteur 80 et 85 )

Bonne semaine

Alan
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Message par Alan 202 » 29 Août 2011, 19:08

Bonsoir
Petite mésaventure
Après le serrage de la culasse (à 8, 5) je remontai tranquillement la rampe de culbuteurs c’est alors qu’un « truc » :roll: m’est passé au raz de l’oreille.
Voici le résultat

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C’était un GOUJON NEUF :!: (comme disait Florian, l’acier est coulé avec des grains de riz :lol: )
J’ose espérer que les autres ne vont pas céder lors du re remontage, après avoir taraudé et retiré le filetage dans le bloc moteur. (Que du bonheur, :!: mais on verra demain :o )
Inquiétant tout ça :!:

Alan
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Message par SEPPI » 29 Août 2011, 19:51

Incroyable... mais les faits sont la.
La mise en tension est si forte que le goujon peut casser ( cela je comprends) mais qu'il soit propulsé ...
Acier chinois?
Pourtant les aciéries de l'Extrême Orient ne sont pas toutes nulles, les bonnes aciéries de la Corée valent les anciennes de l'Europe, celles qui nous ont XXXX des milliers de tonne sur la gueule :lol:
:wink:
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Message par Fabrice ff30 » 29 Août 2011, 20:54

Bonsoir

et bien!!! là.... en ce moment les oreilles sur le forum sifflent!!!

oui Seppi, propulsé, le goujon est pris sur le moteur, mais sur la culasse c'est un écrou, si le goujon cède, rien ne le retient :!: surtout pas Alan heureusement d’ailleurs!!!!
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Message par artique florian » 29 Août 2011, 21:39

salut alan quelle surprise certains vensdeur vendent de la M...
COMME JE LE DISAIS CELA EST FINI AVEC DES GRAINS DE RIZ!!!!!!!!!!!!!!!!
bon courage.
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Message par webmaster » 30 Août 2011, 07:02

il a l'air marqué pour un goujon neuf !

en tous cas c'est impressionant

quant aux acieries, difficile de leur jeter la pierre sans statistiques... On trouve bien des criques sur des ailettes de réacteurs
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Message par Alan 202 » 30 Août 2011, 18:38

Bonsoir

Impressionnant :!: oui , et périlleux la restauration d'un p'tit gris :lol:
D’après mes calculs il a tenu 10 à 15 mn, le temps de boire un petit café et de commencer le remontage de la rampe
Pour le vendeur, il n'y est pour rien, je pense que sur la quantité produite il peut y avoir un certain % de pièces avec des défauts (restons philosophe, n'est-ce pas Seppi :wink: )
Je n'ai pas encore retiré le morceau resté dans le bloc, mes forets (à 2 balles de petit bricoleur) l'entame à peine, bonne occasion pour l’achat de matériel fiable.
Par précaution je vais retirer ceux qui ont la meme g.... et remettre les meilleurs parmi les vieux.
Donc temps libre :!: , mis à profit pour redonner un petit coup de nettoyage au tiges de culbuteurs (dans l'ordre de retrait)

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A demain

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Message par webmaster » 30 Août 2011, 19:06

mais franchement comment un neuf peut il être tâché comme cela ?
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Message par Alan 202 » 30 Août 2011, 19:36

Je ne suis pas spécialiste, mais peut etre un stockage de longue durée avec une huile qui c'est dégradée au fil du temps :?: :?: :?:

Alan
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Message par SEPPI » 30 Août 2011, 20:19

webmaster a écrit:mais franchement comment un neuf peut il être tâché comme cela ?


S'il n'a pas tenu la contrainte, ce n'est pas parce qu'il était vieux ( :!: :lol: ) mais bien comme le dit Florian qu'ily avait un problème métallurgique au départ. Une oxydation superficielle n'entame pas la résistance à la rupture. les coefficients de sécurité en mécanique sont tels qu'il faut une oxydation profonde pour qu'il y ait rupture sous charge nominale.

je pense qu'il y avait un défaut dans le goujon ( paille? pb à la coulée, grain de sable ou de riz :lol: ) Cela arrive même dans les bonnes aciéries. Mais si on trouve des criques dans les ailettes des réacteurs ( d'avion! :lol: ) on élimine , normalement, les produits défectueux , par une vérification aux ultras sons ou à la radio.
C'est comme cela qu'on procède ds les industries où ce genre de défaut peut conduire à la catastrophe.
Tout produit sortant est controlé par des moyens non destructifs.
Même les produits forgés ( obtenus par forgeable d'un lingot après coulée) sont controlés, même si le forgeage élimine beaucoup de défauts.

Evidemment pour des goujons de culasse de Fergie, ces moyens sont rédibitoires, en coût...
:wink:
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Message par Alan 202 » 01 Sep 2011, 19:03

Bonjour

SEPPI a écrit: par une vérification aux ultras sons ou à la radio.
C'est comme cela qu'on procède ds les industries où ce genre de défaut peut conduire à la catastrophe.

Procédé utilisé pour les rails de chemin de fer, d'autres contrôles périodiques sont également effectués sur les voies ( voir "Mauzin" "Mélusine" dans gogol) :wink:

En attendant de pouvoir retirer le morceau resté dans le bloc moteur et de pouvoir transporter ce dernier chez le copain pour le mettre sous la perceuse à colonne avec des forets ad hoc ( près de 20€ pièce), voici un petit aperçu de la 2eme fournée de pièces repeinte.

Image

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L’essieu avant est entièrement terminé, ainsi que la direction, filtre, ventilo, tableau de bord.......
Reste à faire le corps du Pépère, les ailes, les accessoires du relevage et les trompettes.

Alan
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Message par diplo » 01 Sep 2011, 20:33

Alan 202 a écrit:Bonjour

SEPPI a écrit: par une vérification aux ultras sons ou à la radio.
C'est comme cela qu'on procède ds les industries où ce genre de défaut peut conduire à la catastrophe.

Procédé utilisé pour les rails de chemin de fer, d'autres contrôles périodiques sont également effectués sur les voies ( voir "Mauzin" "Mélusine" dans gogol)


procède utilise dans toutes les constructions métalliques. les soudures réalisées sur des ponts métalliques et leurs contrôles non destructif m,ont toujours épatées.
Heureux propriétaire d'un FF30DS...
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Message par lucy9452 » 01 Sep 2011, 22:27

Un peu gros pour un p'tit gris ton escargot :lol:
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Message par Marc » 02 Sep 2011, 11:18

Bonjour,

L'état de surface du goujon me fait penser à une pièce qui est passé par du nettoyage à l'electrolyse.........
mais ce n'est qu'une impression
Marc
Marc
 

Message par Alan 202 » 02 Sep 2011, 18:24

Bonjour à toutes et à tous

Problème du goujon résolu
Chargement et transport du moteur , (pas léger le bougre) chez le copain , déchargement pour le positionner correctement sous sa perceuse à colonne et perçage bien à la verticale. Pas de mauvaise surprise le morceau est venu bien gentiment avec la queue de cochon, rechargement (de plus en plus lourd l'animal) et retour maison, re déchargement. Plus léger sans le morceau de goujon cassé et surtout bien content d'avoir réussi l'opération.

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Le remontage va pouvoir reprendre

Alan[/img]
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Message par Alan 202 » 03 Sep 2011, 19:56

Bonsoir

La culasse est enfin remontée, par précaution j’ai remplacé par des vieux les goujons présentant des taches noires, comme disait Marc, "ressemblant à un passage à l’électrolyse".
Pour me préserver, j’ai fait une pause ( 2 cafés ) avant de remonter la rampe. Une demi-heure plus tard, aucun goujon n’avait sauté au plafond, soulagement :D
Le calage de la distribution est fait (recherche du PMH sur le piston n° 1 avant le remontage de la culasse)
Florian :!: Je n’ai pas oublié de freiner les boulons du pignon de l’arbre à came :wink:
jeu aux culbuteurs également terminé, mais sera fignolé avec une 3eme main.

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Bon dimanche

Alan
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Message par ponyman » 04 Sep 2011, 09:01

A moins que mes yeux aillent de plus en plus mal (ce qui de toute façon est une certitude), dommage de ne pas avoir changé la couronne (et sans doute pignon) de la distribution :?
La chaîne est neuve ou "juste" bien nettoyée ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par Alan 202 » 04 Sep 2011, 10:04

Bonjour

Bonjour Ponyman il n'y a pas que les yeux qui flanchent :wink: la mémoire aussi :oops: c'est détaillé (suite à un de tes messages) :lol:
voir bas de la page 7 de ce post.

Alan
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Message par labulle » 04 Sep 2011, 11:20

fait gaffe il va te reprocher le fait que tu n'ailles pas assez vite.....non je rigole ce n'est pas son genre . J'en profites pour vous saluer tous, je visite le forum mais sans trop intervenir, comme pourrait dire ...... , si c'est pour dire des conneries....... en même temps on m'a affublé du slogan "d'humour vache" alors, il faut entretenir sa réputation.
Bravo Alan pour ta restauration , et salut a Pony..., Vincent , Florian et vous tous
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