Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Message par stephenk » 30 Juil 2011, 21:30

Alan 202 a écrit:
Remontage des pièces de la culasse (provisoire pour la rampe de culbuteurs)

Joli! Pour ne pas polluer ton post, je mettrai ma petite installation en photo sur l'autre post sur l'électrolyse (oups pas hydrolyse :oops:, désolé).
TEF 20 modifié étroit en restauration
stephenk
Farmer

Message(s) : 60

Message par Alan 202 » 31 Juil 2011, 19:54

Bonsoir à toutes et à tous

Merci Stephenk j'irais voir ça

Un petit début de remontage du moteur tout en images
La pose des coussinets de paliers

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Et pose du vilebrequin

Image

Ce sera tout aujourd'hui
Grand merci pour la documentation trouvée sur le forum

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 26 Sep 2012, 10:38, édité 1 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN

Message(s) : 1794

Message par Alan 202 » 05 Août 2011, 17:34

Bonsoir
Le vilebrequin est posé, les chapeaux de paliers également, serrage à 12,5 m /kg (pour TEA moteur essence alésage 80)
Vient la pose des fameux joints en forme de « T » préalablement huilé et disposés sur la pièce à visser sur le palier avant.
Et aussi, (un petit hors sujet) histoire de mettre un peu de piquant :wink: à la restauration du Pépère : une visite inattendue ce matin.

Image

Image

Et ensuite, le joint du palier arriere, comment faire rentrer les 24 cm de « feutre » dans un conduit de 9 cm :?:
Comme indiqué dans le manuel d’atelier, j’ai imbibé le joint feutre d’huile, découpé en morceaux d’environ 3 cm et introduis avec un tournevis en prenant soin de bien tasser à chacune des étapes
Voilà le résultat images.

Image

Bonne fin de semaine

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 26 Sep 2012, 10:39, édité 1 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
Alan 202

Message par VINCENT » 05 Août 2011, 20:24

Super le reportage , nous sommes en plein dans les choses sérieuses !!

Petites questions sur les coussinnets de bielle.
Les 2 demi coussinets ( inférieur et supérieur ) semblent bien identiques?
le trou de graissage et la petite encoche .

C'est un reflet sur la photo où le fond des coussinets est recreusé ( par brochage sans doute ) pour avoir la goutte d'huile dans le fond??

Merci pour les photos. :wink:
________
Image
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par Alan 202 » 05 Août 2011, 22:13

Merci Vincent

Les coussinets de paliers, tu veux dire :!: il sont tous pareils il n'y a qu'un seul trou de graissage, les anciens 2
Il sont creusés pour le passage d'huile, la gorge est beaucoup plus large que ceux d'origine ainsi que le trou
Voici pour comparaison: (ou voir bas de page 2 de ce post)

Image

A bientot pour les bielles :wink:

Alan[/img]
Dernière édition par Alan 202 le 26 Sep 2012, 10:39, édité 1 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par VINCENT » 05 Août 2011, 22:26

Les paliers exact, je vais un peu vite dans le remontage :wink:
La couleur n'est pas la même non plus semble t-il, il y a un peu de cuivre sous la pélicule d'étain de ces coussinets tout neufs??

Pour le fond recreusé je ne pensais pas à la rainure, mais à un décalage de l'axe de la broche vers le bas pour usiner une petite alvéole qui se remplit d'huile et évite l'arrachement de régule à chaque démarrage à froid: un petit schéma sera plus simple pour m'expliquer !!

Tu travailles aussi le samedi et le dimanche :roll: :oops:
________
Image
VINCENT
Site Admin

Message par Alan 202 » 05 Août 2011, 23:04

VINCENT a écrit:Les paliers exact, je vais un peu vite dans le remontage :wink:

Et moi je vais très doucement
Ce genre de travail est un plaisir, pour les samedis et dimanches il y a longtemps qu'ils sont pour moi identiques aux autres jours de la semaine, mais c'est une autre histoire.
Petit schéma bienvenu, je comprends vite mais il faut m'expliquer lonqtemps :?

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par Alan 202 » 06 Août 2011, 21:13

Bonsoir
Journée pluvieuse, temps idéal pour les p’tits gris, :wink: mais aussi pour les …..

et pour faire passer le temps, remontage des coussinets et pistons sur les bielles.
Vous n’aurez pas à supporter les détails du remontage des segments, ils étaient livrés montés avec le kit, cela tombait bien, je n’ai pas de pince ad hoc.

Image

..........

Image

Taille réelle du "rocher" sur lequel il prend la pose : 2 cm

Image

Image

Bien sur, avant de remonter, nettoyer le conduit d'huile qui traverse toute la bielle, vérifier le jeu des bielles sur les axe neufs des pistons et faire attention aux sens de montage des pistons ....

Bon dimanche
Alan
Dernière édition par Alan 202 le 26 Sep 2012, 10:40, édité 2 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par webmaster » 06 Août 2011, 22:47

c'est beau on ne s'en lasse pas
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358181
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Alan 202 » 07 Août 2011, 09:13

Bonjour

Merci "Web"

VINCENT a écrit:La couleur n'est pas la même non plus semble t-il, il y a un peu de cuivre sous la pélicule d'étain de ces coussinets tout neufs??

Pour le fond recreusé je ne pensais pas à la rainure, mais à un décalage de l'axe de la broche vers le bas pour usiner une petite alvéole qui se remplit d'huile et évite l'arrachement de régule à chaque démarrage à froid: un petit schéma sera plus simple pour m'expliquer !!

Tu travailles aussi le samedi et le dimanche :roll: :oops:

Vincent :!: J' ai enfin compris :oops: (voir photo)
Je ne sais pas en quoi sont fabriqués les coussinets actuels mais à mon avis pas en "régule". Le régule est beaucoup plus tendre un coup de tournevis suffit pour l'entamer, il n'est utilisé que pour la restauration de moteur plus anciens, ex: ma 202 , la fabrication de coussinets en régule est tout un art :!: ( la potion mélange de plomb ou d'étain et d'antimoine est coulée directement sur la bielle ou le palier)
Image

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par VINCENT » 07 Août 2011, 15:17

Le régule a disparu de la surface des coussinets de bielle, mais le terme est resté !!
Par rapport à ta 202, l'épaisseur des coussinets a aussi fondu !!
Moins d'épaisseur = plus de résistance donc plus de kilomètres !!

petit schéma pour montrer le "petit creux" pratiqué ( il y a encore quelques années ) dans les coussinets inférieurs pour que l'huile s'accumule dans le fond après arrêt du moteur, et évite les micros grippages au démarrage à froid !!
Image

Joli travail Alan, dans le calme, à part quelques curieux qui se déguisent en n'importe quoi pour te piquer quelques secrets passés sous silence pendant le remontage :wink:

vivement ce soir :lol: :lol:
________
Image
VINCENT
Site Admin

réponse

Message par artique florian » 07 Août 2011, 20:54

salut alan super boulot continu a nous faire partager toutes ces étapes de ta restauration. a bientot.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...

Message(s) : 1909

Message par Alan 202 » 07 Août 2011, 21:32

Bonsoir bonsoir

Merci Vincent, je ne connaissais pas cette particularité.

Aujourd’hui petit boulot
Mise en place de l’arbre à cames (sous les néons :wink: ),
avant qu’il n’y ai plus de place pour le guider dans le moteur
Auparavant (depuis un certain temps) il a été nettoyé à fond, les cannelures décrassées ainsi que les trous et conduits d’huile débouchés.

Image

Image

Et pour immobiliser les chemises après montage, pose des goujons neufs ( Stud – cylinder head ; bien de chez nous) sauf 2 qui sont impossible à démonter (quoique si j’avais insisté un peu) mais chance, c’est quasiment les seuls en bon état.
Sur la photo il manque les rondelles, j’ai oublié, (elles n’ont pas été données en prime sur une commande pourtant rondelette. Mais bon ….. )
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

A bientot

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 26 Sep 2012, 10:44, édité 4 fois.
Anatole France
Alan 202

Message par Fabrice ff30 » 07 Août 2011, 21:40

Salut Alan.....

quand tu dis chercher l erreur pour les goujons.....

tu parles de neufs, mais là, on dirait qu'ils sont pas neufs! et ils sont assez differents, du moins, pas tous identiques. est ce normal? est ce ça l erreur?
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par Alan 202 » 07 Août 2011, 21:53

Bonsoir fabrice

Ils étaient tous bien embalés, dans leurs pochette et huilés, ils sont neufs mais un est plus court que les autres (c'est l'erreur) et ne se visse pas. certainement un mauvais usinage ( de Chine ou d'Inde) j'ai bien fait d'en commander 10 pour un besoin de 8

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par Alan 202 » 08 Août 2011, 19:34

Bonjour à toutes et à tous

Merci Simon c'est de cette facon que j'ai retiré les autres goujons mais ceux ci étaient en bon état et aussi pas envie de passer un temps fou et risquer la casse.

Petite mise en bouche avant le montage des chemises neuves : Nouveau nettoyage des poussoirs de tiges de culbuteurs pour retirer l’huile mise lors du premier nettoyage ( il y a quelques mois) Le fond doit être nickel ! et évidement de nouveau huilé, de façon à remplir totalement la partie brillante et concave.
Image

Mise en place des joints cuivre de chemise sur plan parfaitement nettoyé et pose de la 1ere chemise
Image

Image

Pas de difficulté, elles sont rentrées manuellement, huile aidant.

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 26 Sep 2012, 10:44, édité 1 fois.
Anatole France
Alan 202

reponse

Message par artique florian » 08 Août 2011, 22:51

salut super bien expliqué .
pour les goujons en effet il y en a un plus court et on dirait qu'ils ont trainé dans un coin .
"cela a été fini avec des grains de riz" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...

Message(s) : 1909

Message par ponyman » 09 Août 2011, 17:00

VINCENT a écrit:... à part quelques curieux qui se déguisent en n'importe quoi pour te piquer quelques secrets passés sous silence pendant le remontage :wink: ...

Mince .... je suis démasqué :(

... Ben, reste plus que le forum pour se régaler 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par Alan 202 » 09 Août 2011, 20:07

VINCENT a écrit:à part quelques curieux qui se déguisent en n'importe quoi pour te piquer quelques secrets passés sous silence pendant le remontage :wink:

Les portes de grange sont restées fermées :wink:
Pas de photos d' éventuel montage de pistons
mais ceci:
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=6299&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Alan
Anatole France
Alan 202

PrécédentSuivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...