par webmaster » 29 Oct 2010, 21:51
j'ai déjà trouvé çà sur le forum
Pour l'essieu avant du 135, la première génération avait hérité de celui de son petit frère le 35 (essieu courbé), c'est pour cela qu'il a toujours les jambes de force. Ensuite, on lui montera un essieu avant droit comme sur un 165 et donc la plus de jambe de force.
le MF 135 est livré avec un moteur Perkins A 3.144,
difference 140 145
en ce qui concerne la puissance... je dirais... que c est les meme à 2-3 ch près. tout 2 ont le même moteur à savoir le AD3 152.
ou ça va changer c est le pont arriere.
celui du 145 est le meme que le MF 42 le meme que le MF65.
Le 145 a des freins à disques et est moins brutal que le 140
Le MF 145 (45 CV) était le digne successeur du MF 42-8 à partir de fin 1964/début 1965 et partage la majorité de ses pièces avec celui-ci. Il dispose en plus d'une modulation de pression sur le relevage hydraulique (le MF 140 aussi), un capôt aux formes plus carrées et modernes pour l'époque, un moteur à injection directe (le MF 42-8 avait une injection combinée Aéroflow).
Le MF 140 était le successeur du MF 37 et développait aussi 45 CV.
Les différences entre le MF 140 et le MF 145 se situent surtout au niveau du pont arrière.
MF 140 : freins à tambours (un peu rudes...) et pas de réductions finales
MF 145 : freins à disques secs et réductions finales épicycloïdales dans les trompettes
Les premiers modèles des 2 types avaient des ailes rondes, une boîte à 6 rapports AV, un essieu avant courbé avec jambes de refort.
Les modèles suivants incorporaient des ailes carrées, une boîte à 8 rapports AV et un essieu avant droit.
Pas de direction assistée de série sur le 2 types.
Le MF 135 français est différent du MF 140 : le 135 est équippé du moteur Perkins A 3.144 (à injection combinée Aéroflow) et il ne possède pas la modulation de pression sur le système hydraulique.
En effet, le tracteur n'est pas assez puissant et trop léger à l'avant pour utiliser efficacement la modulation de pression avec un outil traîné ou une remorque à 4 roues : le risque de cabrage par report de masse sur le pont arrière est trop grand....
Voilà pour la petite explication.
PS: le MF 135 anglais est encore différent du MF 135 français : le MF 140 français est un "copier-coller" du MF 135 anglais à tout point de vue (moteur, relevage, ....).
Le MF 135 anaglais avait une vocation d'être un tracteur exportable sur tous les continents avec un minimum de différences dues aux règlementations locales.
il me semble bien que la modulation de pression ne concerne que les types "standards" et non les "vergers" et "vignerons".
Mf 158
L'important dans toutes ces histoires de permis, ce n'est pas le poids réel du tracteur mais son poids total autorisé en charge (PTAC) qu'il faut prendre en compte.
Sur ces tracteur, il me semble que le PTAC est d'environ 4,2T donc permis PL obligatoire. (A vérifier tout de même sur la carte grise ou la plaque de tare)
les 1er modèle de 1972 font: 1980kg
ceux de 75-76 font: 2200kg
pour les 158 il n y a pas trop de choses a verifier au niveau moteur.(perkins.)
le train avant et un peu fragile car les roues braque a 60 ou 70 degres.et les fusees dans les labours par exemple n aiment pas du tout.donc pour le train avant le plus simple est d aller sur la route et tu te mets en 3 eme longue et tu verras si c est inconduisible.(les roues tremblent de partout.)
les faiseaux electriques sont souvent usés, voir sectionnés.
la prise de force a tendance a tourner en continue, c est une piece qui demande de sortir le siege le couvercle du relevage et la partie droite ou se trouve la jauge du relevage.la piece est rectangulaire et fait 2 cm sur 5 cm environ
verifier aussi les conduites de GO elles sont souvent un nid a problemes avec des olives qui fuient et des tuyaux tordus et percés.la pompe à GO est souvent a changer apres 6000 heures.
il faut aussi que le relevage leve bien, et assez vite sinon gare aux modeles qui n ont pas la trappe de visite sur le coté pour le demontage du filtre qui se bouche.des heures de mecanique technique en perspective.il faut enlever siege , couvercle en fonte avec un palant, tuyaux exterieur, levier, ou se trouve la jauge , vidanger le 30 litres d huile, demonter des retours interieur pour acceder au filtre en grillage, puis remonter tout : et c est pas toujours evidant et facile d acces.prevoir 5 ou 6 heures de boulot acharné.
Moteurs
pour les 155 standarts et étroits de 1970 à 1972: perkins AD4.203 (4 cyl)
pour ceux de 72 à 76 : perkins A3.152 (3 cyl)
140 – 140 super
Le 140 Super fait 46 chevaux à 2250 tr/min, et son moteur est le AD 3-152, un injection directe (d'où le D de AD 3-152) sans aucun système de préchauffage de 2490 cm3. C'est le moteur du 145. Il possède une boite 4 (x2) avec 3 et 4 synchronisées, et des disques d'embrayage de diamètre 12'' pour l'avancement et 10'' pour la pdf.
Le 140 a (vraisemblablement) commencé avec le moteur A 3-152 injection indirecte de 38 CV à 2150 tr/min du 837, avant d'adopter l'AD 3-152, c'est-à-dire la culasse sans chambre de turbulence, dans une version de 43 CV à 2150 tr/min. Il n'a que 3 (x2) rapports, et ses disques d'embrayage font 11'' et 9''.
Si mes souvenirs sont bons le 140 est monté avec le moteur Perkins AD 3 152 comme le 140 SUPER , le 140 ailes rondes roues rouges 3x2 =6vitesses et le SUPER ailes carrées roues grises et 4x2 =8 vitesses
les super on juste des option en plus,comme le percage des cote de boite,porte masse,jauge a gazole et porte fusible de memoir avec peut etre d autre bricole
148 152 ont 47 ch 3 cyl, 158 65ch 4 cyl, 168 70 ch 4 cyl
là, lisant tes travaux, c est sur que tu peux oublier les 148 152 puisq ils sont du meme gabarit que ton 140, donc pas assez puissant ni lourd!
Nous avions avant un 165 (mk1 il me semble) grand dégagement
très haut sur pattes (roues 12 * 3 à l'arrière. Il pesait 2400 kg.
Il faisait 59 ch, et démarrait tout seul à coté du 188 qui n'a
jamais été facile à démarrer Histoire de taux de compression
il me semble.
Pour moi, ce cerait un critère de choix non négligeable.
Inconvénients du 165 (le notre du moins) :
- bras de relevage (articulés au bout) beaucoup trop fragiles (cassés plusieur fois, défaut corrigé sur le 188)
- relevage insuffisant (impossible de lever le pulvé 1100 litres d'eau
+ 300 de tare)
- freins qui se bloquaient en marche arrière
- pas de prise de freins pour la remorque
- pas de direction assistée
- pas d'accélérateur a pied
- la tare habituelle de ces petits massey : marche arrière trop lente ou
trop rapide
Les plus
- bon moteur qui démarrait tout seul
- léger mais ne se cabrait pas encore trop facilement
- controle d'effort super avec la herse rotative
- embrayage double qui pour un truc mécanique ne marchait pas si mal