par Jean-Yves44 » 16 Juil 2010, 15:09
Bonjour,
• Ponyman, aucun problème pour aléser du bronze. C'est un alliage de cuivre et d'étain.
• Pour ce qui est du bronze fritté, ne connaissant pas tes aptitudes en mécaniques, j'ai simplement voulu différencier la structure des deux types de bague par un message ne laissant il me semble aucune ambiguïté sur ce qu'il convient de prendre ici.
Et puis, j'écris pour tout à chacun.
Pour précision, les bagues en bronze fritté ayant de nouveau été usinées, elles peuvent en effet avoir perdues l'huile qu'elles contiennent par échauffement.
En aucun cas leur structure peut en être affectée car nous ne sommes pas ici en présence d'un matériau ayant reçu un traitement de surface.
Le bronze fritté est un bronze poreux. Il convient alors si nécessaire de les recharger dans un bain de lubrifiant chaud à une température définie.
C'est ainsi que cela se réalise et j'utilise cette méthode pour recharger des bagues que j'ai rectifiées avec des tolérances au 1/100 mm. Ces bagues sont utilisées pour mes montages de mécanique de précision.
Pour répondre à Vincent :
• Il s'agit ici de la came de frein. Pour simplifier, la contrainte exercée est celle de la force résultant de l'appui du pied sur la pédale de frein lors du freinage. Pour résumer, cette force s'oppose à celle des mâchoires sur le tambour. (Énergie cinétique etc...)
Pour contrôle, le jeu d'usage est d'à peine 1 mm, s'il est trop important la came travail dans de mauvaise condition car elle n'est plus alignée.
Ici, pas d'assistance alors autant soigner ce point comme les autres du reste. Les freins, c'est du sérieux, il faut savoir que le PTRC du FF30 est supérieur à 7 tonnes. Personnellement, je vais me pencher sur la chose pour élaborer un système d'assistance des freins qui sera sans doute hydraulique.
• Le cuivre en plus recuit n'a pas sa place ici, complètement inadapté. Vous allez pas vous ruiner compte tenu du prix des bagues.