chemises récalcitrantes

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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chemises récalcitrantes

Message par Forster G » 03 Juil 2010, 09:16

Bonjour, dans le cadre d'un changement chemises/pistons/ segments, j'ai un petit soucis avec une chemise récalcitrante qui ne veut pas bouger d'un poil. Quelqu'un aurai-t-il une idée, je suis un peu à cours.
Merci et bonne journée. :oops:
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Message par johan » 03 Juil 2010, 09:47

Salut Forster,
si elle est rentrée, elle doit resortir, elle doit etre collée par la calamine.
Je pense que tu as deja dû sortir les 2 rondelles au dessus de la chemise, si c'est le cas, n'hesites pas a bien la frapper pour la decoller :wink:
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Message par Forster G » 05 Juil 2010, 10:49

J'ai réussi à sortir trois chemises sur quatre. La dernière ne bouge pas d'un poil. J'ai tenté en posant une bouteille congelée avec de l'eau dans la chemise au dessus du piston mais toujours rien.
Quelqu'un aurai-t-il déjà été confronté à ce type de problème et aurai-t-il une solution ?
Je commence à desespérer. :cry:
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Message par balou » 05 Juil 2010, 10:52

Bonjour,
Sur le forum des vieilles soupapes il y a quelqu'un qui a posté un tuto, j'ai vu que le monsieur faisait un cordon de soudure à l'arc tout au tour à l'intérieur de la chemise, je n'ai pas bien compris pourquoi.
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Message par ponyman » 05 Juil 2010, 17:04

Parce que la soudure en refroidissant va provoquer un retrait.
C'est à dire qu'elle va tirer jusqu'à légèrement diminuer le diamètre de la chemise.
On entend parfois un claquement qui confirme le décollement... comme un pot de confiture.
Au passage, le bloc va aussi se dilater sous la chaleur et comme la chemise représente moins de matière, elle va se refroidir plus vite... ça aide aussi.

Un autre version de l'utilisation du retrait de la soudure consiste à souder deux fers plat légèrement inférieur à un demi-diamètre de la chemise. (2mm de moins)
Les bouts se rejoignant (presque) au centre de la chemise.
Ensuite on soude ces deux bouts : le retrait tire et peut suffire à décoller ;-)
édition :
Le cordon de soudure, il vaut mieux le faire "autour" que "au tour" ... c'est plus facile :mrgreen:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par Forster G » 05 Juil 2010, 18:12

OK, merci les gars, je vais eesayer dans les prochains jours et vous dirais.
Quand même bizarre que trois chemises sortent sans aucun problème alors que la quatrième semble comme soudée dans le bloc. Enfin, pour l'instant je suis au boulot et je verrai celà plus tard.
Encore une fois merci et bonne soirée :D
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reponse

Message par artique florian » 05 Juil 2010, 18:32

salut essaye de mettre du pétrole pur non déromatisé le pétrol est fin et passe partout cela ma déja aidé ou du super dégrippant avec la longue buse prend une cale de bois dure et tape un peu ou si tu a une presse mets ton bloc dessous avec la presse cela sort en douceur voila.
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Message par Forster G » 08 Juil 2010, 17:45

Bonsoir à tous, le but du jeu était de changer chemises et pistons sans désacoupler le tracteur.
Finalement comme la chemise recalcitrante ne bouge pas, je me suis décidé à quand même décocher le moteur pour sortir le vilbrequin.
J'ai voulu gagner quelques heures de main d'oeuvre et finalement j'en ai perdu bien plus.
Ma chemise est toujours dans le bloc moteur et j'hésite pour le procédé de la soudure qui ne m'inspire pas trop.
Quelqu'un aurai-t-il une autre idée ? :cry:
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Message par johan » 08 Juil 2010, 20:06

Vu que tu tombes le moteur et que c'est pour changer les chemises, une fois les 2 frettes enlevées, n'hesites pas à taper, de toute facon il faut qu'elle sorte, même en la cassant :wink:
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Message par Forster G » 09 Juil 2010, 13:33

Salut, c'est encore moi. J'ai chaiffé le bloc de chaque côté du moteur et mis un glaçon dans la chemise. Ce dernier a fondu à grande vitesse mais la chemise n'a pas bougée. Je vais tenter la technique de la bombe réfrigérante mais je n'en trouve pas. Quelqu'un saurai-t-il où je pourrai en trouver ?
Bonne journée :)
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Message par Fabrice ff30 » 09 Juil 2010, 15:17

Bonjour,

il me semble que tu peux utiliser les bombes de nettoyage informatique( en grande surface ou mag spécialisé). ou les bombe de froid des sportifs sont à base d'azote si je ne me trompe pas.
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Message par mbertaud » 09 Juil 2010, 21:43

Une combine : les bombes de "froid" et "d'air sec" contiennent la même chose, un produit sous forme liquide s'il est en pression et sous forme gazeuse à la pression atmosphérique.
Elles ne contiennent ni azote ni air (azote et oxygène).
Seule différence : la bombe de froid a une sortie avec un plongeur et celle d'air sec n'en a pas.
Donc quand on actionne une bombe froid, c'est du liquide qui sort. Celui-ci s'évapore immédiatement ce qui entraine production de froid.
Une bombe "d'air sec" fait sortir le produit déjà sous forme gazeuse donc pas de froid.
La combine arrive : Si vous utilisez une bombe froid la tête en bas vous aurez de "l'air sec" et avec une bombe "d'air sec" à l'envers vous aurez du froid.
Pour une fois qu'un électronicien peut aider en mécanique...
Il y aussi utiliser l'azote liquide pour refroidir une pièce mais attention à la fragilisation du métal.
Ça devient cassant comme du verre mais c'est très efficace puis il faut trouver l'azote liquide...
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