par Jean-Yves44 » 28 Juin 2010, 13:37
Bonjour,
Si tu fabriques des attaches, je te conseille d'en faire deux. Tu pourras ainsi les placer respectivement à chaque extrémité de la culasse.
Reliées entre elles par un chaîne, tu pourras en mettant une manille sur l'un des maillons y placer ton crochet de palan.
Pour le remontage, il te sera alors facile en déplaçant la manille de maillon en maillon de trouver le meilleur équilibre pour avoir ton moteur bien à l'horizontale .
Cela te facilitera grandement l'opération lors son assemblage car tout est là pour avoir un bon centrage.
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Si ton moteur fume, je dirais qu'une segmentation et un rodage de soupapes peuvent parfois suffir. Moi aussi, je verrai au démontage si je prends cette mesure, sinon je change tout. Un contrôle des compression avant démontage est un plus si tu peux le faire.
Pour ce qui me concerne, si l'arête sur les cylindres n'est pas trop prononcée et que les gorges des pistons sont correctes, je pense que je vais mettre un segmentation d'origine.
Un bon déglaçage des cylindres, une segmentation neuve ainsi qu'un rodage des soupapes suivant là aussi l'état des sièges et des soupapes permettent de retrouver un bon taux de compression.
Avec l'utilisation antérieure du tracteur et les nouvelles contraintes des pièces en mouvements, le remplacement des coussinets bielles et paliers s'imposent.
Il faut savoir que les tracteurs surtout ceux de cette génération tournaient souvent sur place pendant parfois des heures. J'ai essayé de faire comprendre à des amis agriculteurs que laisser leur moteur tourner en plus au ralenti pendant qu'ils prenaient du bon temps n'était pas bon pour la mécanique, en vain.
Les jeunes font plus attention et puis le coût du carburant les y incite, encore que.
Ils en résultent que les cylindres se glacent, la pression d'huile insuffisante et surtout le régime constant du moteur donnant de fait une pression d'huile constante qui ne permet pas un bon graissage. Le film d'huile au niveau des coussinets et du maneton de vilebrequin se détruit et le régule des coussinets en subit les conséquences. Sans compter que le haut moteur est mal graissé, etc... L'espérance de vie des moteurs s'en trouve fortement affectée.
À bientôt