fondu23 a écrit:bonsoir à tous
suite à mes problémes de préssion d huile sur mon ff30 j ai fini par tomber mes coussinés de bielle et ils ne sont pas beau une bonne partie du régule et partit ou bien piqué ceci doit expliquer une bonne partie du probléme par chance mon villebrequin n a pas besoin de réctif .
peut on tomber les coussinés de villo par en dessous?
Pour ceux qui débutent :
Pour ce qui est de ton vilebrequin, même s'il apparaît nickel, il est nécessaire de le faire contrôler.
Dans un premier temps, il serait bienvenu de t'assurer du montage des coussinets qui équipe ton moteur.
En effet avec le numéro gravé sur les coussinets de bielles et de paliers tu seras si c'est la cote d'origine ou si ton vilebrequin a subi des rectifications. Parfois, les rectifieurs ne réusinaient que les mauvaises portées d'où la nécessité de contrôler la paire de coussinets s'y rapportant une par une.
La méthode : tout noter pour tout remettre à la même place boulons y compris.
Note : ce mot boulon est souvent et à tort employé pour définir une vis en s'appuyant sur le fait qu'elle est longue. Un boulon désigne l'assemblage d'une vis et d'un écrou. Je sais cette erreur de désignation se retrouve même sur des revues spécialisées, pire sur des manuels de réparations.
Pour ce qui nous concerne ici, avant le démontage, un contrôle du jeu latérale du vilebrequin s'impose , il sera refait après avoir enlevé les bielles. Il faut en noter les relevés.
Il est important de repérer l'emplacement et le sens des chapeaux bielles et paliers.
Après avoir retirer un chapeau, relève sur chaque bielle le numéro des coussinets correspondants.
Tu feras ensuite après avoir de nouveau contrôler et inscrit le jeu latéral du vilebrequin le relevé des numéros de coussinets de palier.
Si tu n'as pas le livret des pièces du FF30 avec les correspondances des cotes de réparation, je peux t'envoyer une copie de la page voir si je le retrouve le lien pour que tu puisses le télécharger. Il fait 49,1 Mo.
Bon courage