moteur qui cafouille a chaud

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Message par SEPPI » 08 Jan 2010, 21:29

ponyman a écrit:Jolie démonstration de thermodynamique Seppi 8)
Tu aurais le diagramme enthalpique du super ?


Holà :lol:
L'explication "au bout " du lien me semble compréhensible, par tous les forumeurs. Je viens de le relire, c'est très didactique et ne s'adresse pas à des spécialistes de thermodynamique...
Mais je peux me tromper, :oops: aussi je souhaiterais que des forumeurs qui ont lu ce papier s'expriment pour me dire si c'est ardu, ou pas ( trop..)
:wink:

Pour le diagramme enthalpique, tu dois avoir cela dans tes papiers 8)
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Message par patrickM » 08 Jan 2010, 22:00

Salut à tous
Ce forum devient un conglomérat de physisiens en herbe et nous éloigne de nos préocupations premières à savoir les fergies
Nous voila partis dans un délire chimio-thermodynamique qui va mettre au rebut les pauvres amoureux de leur engin à traction coupleuse destiné à un usage rural basique
il me semble avoir rencontré naguère ces formules pour fronts dégarnis qui se posaient beaucoup de questions sur une vulgaire panne de climatisation ( et là , ils te ressortaient les tables de Koch et les diagrammes de Molliers )
Finalement , un simple coup de tournevis ou de bombe degivrante mettaient au rebut leurs reflexions de ministres enarques .
Arrêtons ici des délires de chimistes refoulés pour se consacrer à nos préocupations les plus simples....
je suis un inconditionnel de Desprosges , c'etait juste une parenthese :roll:
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Message par ponyman » 08 Jan 2010, 22:13

T'inquiètes pas Seppi, je te charriais juste un peu sur ce passage :
SEPPI a écrit:Le phénomène est du à l'évaporation de l'essence ( le passage d'un état liquide à l'état gazeux consomme des calories, donc provoque du froid)

En thermodynamique, le passage d'un état à l'autre s'appelle le changement de phase et on y récupère ce qui s'appelle l'énergie latente.
Curieusement cela se pas à t° constante, c'est ce qui l'oppose à l'énergie sensible qui se passe à état constant quand un corps s'échauffe ou se refroidit => il y a sensation de chaleur ou de froid pour les pauvres mortels que nous sommes.
La récupération de l'énergie latente, c'est ce qui se passe dans votre chaudière à condensation ou dans votre pompe à chaleur.
Et le diagramme enthalpique donne pour chaque matière la relation pression/t° aux différents changements de phase.

Enfin, excusez-moi, je ne fais qu'étaler la science de mon mon nouveau métier :oops: :wink:

Pour en revenir à notre pauvre Vixie ... il est bel et bien givré ... en fin je veux dire son carbu :lol:

Pat, je te livre une devise d'un copain sur un autre forum :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche
La pratique, c'est quand tout marche et qu'on ne sait pas pourquoi
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par patrickM » 08 Jan 2010, 22:21

ponyman a écrit:La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche
La pratique, c'est quand tout marche et qu'on ne sait pas pourquoi


Tu resumes en deux phrases la réalité :wink:
Michel... t'es un bon :!: :lol:
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Message par SEPPI » 08 Jan 2010, 23:51

patrickM a écrit:Salut à tous
Ce forum devient un conglomérat de physisiens en herbe et nous éloigne de nos préocupations premières à savoir les fergies
:roll:



physisiens Très honoré d'être traité de physicien, mais n'en suis vraiment pas digne :oops:

.../...en herbe ! oui absolument, ma spécialité c'est le gyrobroyeur! :D

nous éloigne de nos préocupations premières à savoir les fergies
expliquer que de l'évaporation de l'essence dans un carbu produit du froid interesse peut-être certains qui ont un fergie, tout au moins ceux qui ne "carbure " pas au fuel :lol:

:wink:
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Message par johan » 09 Jan 2010, 00:05

Alors en fait,
qu'est ce qui pourrait aider Vixie, emballer le carbu dans la laine de verre
et ramener de l'air chaud a l'aspiration :?:
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Message par SEPPI » 09 Jan 2010, 09:34

johan a écrit:Alors en fait,
qu'est ce qui pourrait aider Vixie, emballer le carbu dans la laine de verre
et ramener de l'air chaud a l'aspiration :?:


L'emballer ne me semble pas du tout une bonne solution, au contraire.
Isolé il ne recevra plus de calories ( par rayonnement et convection ) du bloc et de l'échappement. Cela va empirer le problème;

Lui amener un peu d'air chaud, oui.
Sans doute le plus simple c'est d'en amener par le circuit normal d'arrivée d'air sur le carbu, car c'est un circuit en dépression.
C'est ce qu'on faisait sur les R5: l'entrée d'air devait être déplacée en hiver.
Un bout de tuyau tressé qui allait au filtre à air, était alors positionné à 1 cm de la tubulure d'échappement.
:wink:
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Message par ponyman » 09 Jan 2010, 13:18

En fait Patrick, je viens de voir que la citation exacte est de Albert Einstein

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
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Message par patrickM » 09 Jan 2010, 14:44

SEPPI a écrit:
Lui amener un peu d'air chaud, oui.
Sans doute le plus simple c'est d'en amener par le circuit normal d'arrivée d'air sur le carbu, car c'est un circuit en dépression.
C'est ce qu'on faisait sur les R5: l'entrée d'air devait être déplacée en hiver.
Un bout de tuyau tressé qui allait au filtre à air, était alors positionné à 1 cm de la tubulure d'échappement.
:wink:

Facile à bricoler avec une tôle du type Peugeot 205 essence et un bout de durite alu qui la relierai à l'entrée du filtre à air
Réchauffement de l'air entrant dans le carbu donc plus de givrage
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Message par SEPPI » 09 Jan 2010, 15:25

vixie, voivi une solution des plus simples pour ton pb:

viewtopic.php?p=50277#50277

:wink:
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Message par VIXIE » 09 Jan 2010, 16:00

Bonjour àtous,

j'ai trouvé la panne.

Un e des bouigies est grillée donc quand elle est chaude elle ne donne plus car elle se coupe du fait de la dilatation des éléments.

Les bougies neuves seront dispo mercredi chez mon fournisseur
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Message par webmaster » 09 Jan 2010, 16:10

:cry: :cry: :cry: :cry:
j'aime pas avoir faux......



Euhhh sinon content pour toi et bravo

C'est drôle qu'une seule bougie suffise a arreter le moulin néanmoins
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Message par VIXIE » 09 Jan 2010, 16:24

webmaster a écrit::cry: :cry: :cry: :cry:
j'aime pas avoir faux......



Euhhh sinon content pour toi et bravo

C'est drôle qu'une seule bougie suffise a arreter le moulin néanmoins


Tu n'avais pas totalement faux car le grivre du carbu n'a fait qu'accentuer le premier soucis selon les dires du pro chez qui j'ai commandé les bougies.
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Message par webmaster » 09 Jan 2010, 16:26

ouf..... :lol:
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Message par SEPPI » 09 Jan 2010, 16:49

VIXIE a écrit:
webmaster a écrit::cry: :cry: :cry: :cry:
j'aime pas avoir faux......
Euhhh sinon content pour toi et bravo

C'est drôle qu'une seule bougie suffise a arreter le moulin néanmoins

Tu n'avais pas totalement faux car le grivre du carbu n'a fait qu'accentuer le premier soucis selon les dires du pro chez qui j'ai commandé les bougies.


Bon, vixie, pour cette fois cela passe ,mais... :evil: mais au prochain coup... :lol:

le grivre du carbu n'a fait qu'accentuer le premier soucis selon les dires du pro chez qui j'ai commandé les bougies

Sont près à tout, les pros, pour vendre... :P
:wink:
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Message par VIXIE » 09 Jan 2010, 17:02

SEPPI a écrit:
VIXIE a écrit:
webmaster a écrit::cry: :cry: :cry: :cry:
j'aime pas avoir faux......
Euhhh sinon content pour toi et bravo

C'est drôle qu'une seule bougie suffise a arreter le moulin néanmoins

Tu n'avais pas totalement faux car le grivre du carbu n'a fait qu'accentuer le premier soucis selon les dires du pro chez qui j'ai commandé les bougies.


Bon, vixie, pour cette fois cela passe ,mais... :evil: mais au prochain coup... :lol:

le grivre du carbu n'a fait qu'accentuer le premier soucis selon les dires du pro chez qui j'ai commandé les bougies

Sont près à tout, les pros, pour vendre... :P
:wink:


Pas d'accord avec toi car il commande un boite de 4 bougies pour m'en vendre 4 il est vrais que ce fournisseur a été le grossiste de mon père et grand père qui étaient garagiste et il est aussi spécialiste electronique,électricité,dieseliste, et station de foramation DELPHI et BOCH CAR SERVICE. Pour info les 4 bougies 21.80€ ht
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Message par SEPPI » 09 Jan 2010, 17:14

Vixie, j'avais mis un smiley! :lol:

Pour info les 4 bougies 21.80€ ht Il n'y a rien à dire...
:wink: :wink:
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Message par VIXIE » 09 Jan 2010, 17:17

Oui :wink: mais il est vrai que certtains sont des pseuso pro ou pseudo bandits
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Message par ponyman » 09 Jan 2010, 20:32

J'ai beaucoup de mal à penser que cette seule bougie provoquait ton phénomène. Ce moteur tourne encore très bien (enfin presque :oops: ) sur trois pattes.
Tu nous feras le test lorsque le froid aura disparu ... avec un inter sur ton câble bougie pour la couper en plein vol ;-)
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Message par SEPPI » 09 Jan 2010, 21:05

ponyman a écrit:Tu nous feras le test lorsque le froid aura disparu ... avec un inter sur ton câble bougie pour la couper en plein vol ;-)


Vixie tu as déjà le casque d'aviateur, n'oublies pas le parachute :lol:
:wink:
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