Puissance / échappement

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Puissance / échappement

Message par LOULOU » 08 Mars 2009, 14:44

Bonjour,

Je constate depuis 1 mois que mon TEA 20 a perdu de la puissance, cela coincide avec un trou dans le pot d'échappement agrandi et un bruit encore plus important.
La baisse de puissance peut elle avoir un lien avec ce défaut sur le pot d'échappement ? Ca me rassurerait. Je n'ai rien constaté d'autre d'anormal.

Merci pour vos réponses.

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Message par webmaster » 08 Mars 2009, 15:14

sur le papier, oui. En théorie, un échappement libre peut entraîner une perte de couple ....

maintenant sur un moteur comme le TEA, à faible rendement je doute quand même que ce soit notable

en revanche si le pot est bouché, la c'est clair que çà pénalise le moteur. D'ailleurs si le trou s'agrandit, c'est peut être à cause de çà ?
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Message par ponyman » 08 Mars 2009, 18:10

Pour le bon réglage d'un moteur et ses performances, l'un des paramètres d'action est "l'accord admission échappement"
Cela veut juste dire que si on touche à l'un, il faut toucher à l'autre.

Reste que la "magie" opère parfois ... dans le bon sens :wink:

Quand tu dis "perte de puissance", c'est combien ?
Beaucoup sans doute puisque tu le ressens : disons qu'avant c'était 10, aujourd'hui ce serait combien ?
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Message par LOULOU » 09 Mars 2009, 18:45

Bonjour et merci pour vos premières réponses.

J'ai vérifié, le pot d'échappement n'est pas bouché.

La puissance a baissé d'environ 15 à 20 %;
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Message par ponyman » 09 Mars 2009, 20:07

J'admire ceux qui sont capables de dire ça comme ça : aux sensations.

Bon, disons 25% ... ça m'arrangerait pour penser à un cylindre sans allumage :wink:
Sinon, en moins gai et en lien avec l'échappement : une soupape grillée
... et oui, un pot défectueux ou un échappement libre fait souvent ce genre de dégât :cry:
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Message par webmaster » 09 Mars 2009, 20:10

ponyman a écrit:Sinon, en moins gai et en lien avec l'échappement : une soupape grillée
... et oui, un pot défectueux ou un échappement libre fait souvent ce genre de dégât :cry:


ok avec toi, mais 1500 tours minutes en moyenne il faudrait qu'il ait tourné des heures et des heures avec l'échappement troué... et travaillé en force

... et encore, j'ai des doutes quand meme :?:
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Message par ponyman » 09 Mars 2009, 20:23

Pas nécessairement JC :?

Dans un échappement "normal", il y a tout une succesion de pression/dépression/contre-pression, qui servent à balayer et entraîner les gaz vers la sortie.
La contre pression sert aussi à éviter le rejet d'essence à l'échappement lorsque les soupapes se croisent.
Et c'est là que c'est dramatique si l'échappement va mal :
- contre-feu et explosion lorsque la soupape est ouverte ... le siège se prend plus de mille dégrés alors que cette t° n'est "que" de 300° si la soupape est fermée.
Il ne faut pas beaucoup de coup de feu comme celui-là pour griller un siège.
Reste un point sur lequel je sèche : le diagramme de distribution.
Quelqu'un connait-il le croisement des soupapes sur un TEA ?
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Message par LOULOU » 09 Mars 2009, 20:30

C'est vrai que j'ai transporté pas mal de bois un peu avant que ça arrive, ça a donc un peu forcé.

Le moteur à l'air de tourner au même rythme lorsqu'il ne roule pas.

Comment faire pour vérifier l'allumage ou si une soupape est grillée ?


Merci pour votre aide.


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Message par ponyman » 09 Mars 2009, 20:40

L'allumage c'est simple : tu démontes les bougies, tu les branches, tu mets la ferraille à la masse, un coup de démarreur et tu dois voir une belle étincelle bien bleue qui claque entre les électrodes.
Fais les une par une, et tiens les avec une pince isolée, des fois ça pique si le câble est un peu poreux :wink:

Pour la soupape grillée, prise des compressions ... sinon on démonte mais c'est à la fin, quand on a fait les test simples.
A l'oreille, si on est bien au jus de son moteur, on peut aussi s'apercevoir que le moteur est bancale. (valable aussi pour l'allumage)
Mais il reste parfois suffisamment de compression pour que le cycle se fasse bien quand même.
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Message par LOULOU » 09 Mars 2009, 20:44

Merci

OK pour vérifier l'allumage.

Par contre pour la prise de compression ?

Au bruit il ne me parait pas tourner sur 3 pattes.

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Message par ponyman » 09 Mars 2009, 20:53

LOULOU a écrit:Au bruit il ne me parait pas tourner sur 3 pattes.

Fatigue généralisée, segmentation poussive : la prise decompression te le dira aussi.
Si tu ne sais pas faire ou si tu n'as pas le matériel, à défaut d'un copains il faudra se tourner vers un mécano.

C'est arrivé brusquement ou graduellement ?
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Message par webmaster » 09 Mars 2009, 21:15

il y a assez simple pour voir vite... tu démarre le moulin et tu débranches - rebranches les bougies une par une. A chaque fois le régime doit chuter. Si un coup çà ne fait rien, ou beaucoup moins, probleme sur ce cylindre
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Message par ponyman » 09 Mars 2009, 21:21

Incorrigible ... j'y pense jamais à celle-là :oops: :oops:
Je pense que mon esprit "main dans le camboui" fait un blocage.
Si y'a pas un petit truc à démonter ... :oops: :lol:

Faut dire aussi que j'aime bien en profité pour voir l'état des bougies, la qualité de l'étincelle, le réglage de l'électrode ... petit chek-up quoi :wink:
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Message par webmaster » 09 Mars 2009, 21:26

:lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par LOULOU » 12 Mars 2009, 21:14

Merci à tous pour vote aide.


C'est arrivé brusquement en même temps que le changement de bruit d'échappement.


Je regarde ça ce week end et vous tiens au courant.


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Message par ponyman » 13 Mars 2009, 20:30

J'espère me tromper mais là c'est inquiétant :?

Qui de la poule ou de l'œuf ?
L'échappement qui agit sur le moteur ou le moteur qui traduit sa faiblesse dans l'échappement ?

La piste qui me taraude l'esprit : segment très usé qui fini par casser.
Quand un autre piston descend, il y a une montée en pression dans le carter.
Des vapeurs d'huile remonte dans le cylindre fautif jusqu'à la chambre de combustion.
Ça refoule à l'admission ou à l'échappement (suivant la soupape ouverte) et ça peut même s'enflammer s'il fait encore très chaud à ce moment là.

La prise de compression s'impose de plus en plus :wink:
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Message par LOULOU » 21 Mars 2009, 10:47

Bon, j'ai déconnecté les bougies 1 à 1 et il y eu le même effet sur chacun des cylindres (je n'ai pas constaté d'effet différent d'un cylindre à l'autre).

Par contre j'ai l'impression qu'il a encore perdu un peu de puissance.



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Message par ponyman » 21 Mars 2009, 12:50

Tu n'as pas trouvé d'aide pour la prise de compression ?
Y'a pas un forumeur équipé dans le coin ? ;-)
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Message par LOULOU » 21 Mars 2009, 14:23

Dès que j'ai trouvé quelqu'un pour faire la mesure, je vous tiens au courant.

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Message par mecano39 » 21 Mars 2009, 19:04

tu es de ou dans l'ain??
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