nain jaune a raison ... et il aurait même pu dire plus
Dans une transmission par chaîne, on remplace tout :
- pignon menant
- pignon mené
- pignon tendeur s'il en existe un
Monté des éléments neufs avec des vieux pose trois type de problèmes suivant trois cas :
- si la chaîne est neuve et pas les pignons, elle va se trouver sur des pignons aux dents couchées. comme elle n'est pas "aussi flexible" que l'ancienne, elle va faire son trou en attaquant les dents à l'opposé de l'usure.
Quelques dents risque de sauter plus ou moins rapidement.
- si les pignons sont neufs et pas la chaîne : avec ces mailles étirées, elle va flotter. Elle va batrre les pignons qui vont se retrouver vieux plus tôt que prévu
- si un seul des pignons menant ou mené est changé : l'un ayant des dents usées et l'autre neuves, il va y avoir une exentration et ça va tourner comme une patate. cela se verra déjà lors de la tensoin où on trouvera plusieur points dur au lieu d'un seul.
Bref, voilà pourquoi en cas de transmission par chaîne on parle toujours de "kit de transmission"
Et personne ne vous empêche de réfléchir à changer ce système par une transmission à courroie.
Encore un projet ... pour un autre jour
