Bonjour à tous
La construction des premiers MF 65 européens remonte à 1958, sur les chaînes de l'usine de Banner Lane. Contrairement au modèle américain (équipé d'un moteur 4 cyl continental), le modèle anglais reçoit un moteur 4 cyl Perkins. C'est aussi en 1958 que Perkins rentre dans le groupe MF, et donc tous les MF anglais sont équipés en Perkins.
D'abord équipés du modèle 4-192, les 65 anglais (ou 765 - le chiffre 7 correspond aux matéries MF construits en GB) reçoivent à partir de 1960 le Perkins type 4-203 (3333 cm3). Ce moteur de 55.5 ch est directement installé sur les 65 fabriqués en France, alors référencés 865. La demande des agriculteurs français est telle et les carnets de commande si remplis, que l'usine de Banner Lane ne peut faire face seule à cette situation. MF décide donc d'ouvrir une seconde chaîne de montage au sein de ses nouvelles usines de Beauvais. Comme sur le site de Coventry, les 65 français seront construits aux cotés des modèles 35. L'adoption du Perkins 4-203 référence comme seconde génération le nouveau 65, qui prend ainsi en GB et en France l'appelation de 65 "Mark II". Cette nouvelle version du tracteur se caractérise par l'adoption en série du système de blocage de différentiel.
Une ultime évolution verra le jour en 1962. Celle-ci se caractérise par le choix du réducteur de vitesse Multi Power (12 vit avant et 4 vit arrière) et du bloc-moteur Perkins type AD4-203 à injection directe ("Mark III"), pour également 55.5 ch, qui équipera d'ailleurs le 165, remplaçant du 65 en...1965.
Bon dimanche!