gobertier a écrit:Bien d'accord avec tout le monde, cependant je vaus me permettre de transmettre l'expérience de mon père en la matière : 10 ans de tonte d'un champ en pente d'environ 6000 m², ce tous les 15 jours à la belle saison : résultat très correct esthétiquement à l'exception de quelques petites trainées (largement limitée par l'utilisation de la roue folle centrale fixée derrière le gy-ro-broyeur)
Quant à l'éventuelle peine du moteur en cas de choc de la lame décrit par Seppi dans son tuto, aucun problème si le boitier de transfert est équipé du boulon cassant dont je parlais (un boulon est vite changé d'autant que ce genre de problème n'arrive pas souvent pour de la tonte) ... à suivre
Bonjour,
Sur les deux points dont tu parles, je me permet de redonner mon opinion et apporter qlq précisions.
-qualité tonte: si on passe le gy-ro-broyeur tous les 15 on s'en sert à peu près à la même fréquence q'une tondeuse. Donc le résultat esthétique est semblable : très bon même si d'un pré on ne fait pas un green.
Moi je me sert de mon gy-ro-broyeur ds d'autres conditions: je laisse monter l'herbe (et les fleurs !) puis je coupe trois fois par an à peu près.
- roue libre et boulons cassants: j'ai bien entendu aussi un boulont cassant sur le mien ( jamais cassé en 9 ans) Il sert surtout à protéger le renvoi d'angle du gy-ro lui même, car la roue libre est après le renvoi. (en suivant l'effort venant de la lame)
En cas de choc ( contre une souche par ex) le boulon est la première protection, s'il resiste l'effort va sur le cardan et si celle-ci résiste sur l'arbre d'entrainement, s'il n'y a pas de roue libre, donc sur le PTO .
D'autre part si tu n'as pas de roue libre avec un Fergie ( pas de pb avec un 35) lorsque tu débrayes le tracteur au lieu de s'arrêter tout de suite est poussé par l'inertie de la lame qui fait tourner l'axe moteur du tracteur: c'est assez désagreable.
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.