le temps que je fasse ce long message, je vois que les choses on évoluées
tant pis je laisse, c'est complémentaire
OK, je me remets en phase
Donc les demi-arbres sont fragiles, c'est donc qu'ils ont déjà cassés et le post précédent reste en partie valable.
Aujourd'hui c'est l'arbre de transmission. Bon, bon ....
Mécaniquement un arbre est un arbre ... un bout de ferraille plus ou moins tarabiscoté ... avec des cannelures, des tétons, des trous, des bosses ...
Que certains m'excuse de prendre des images un peu simplettes mais ce n'est pas pour vous prendre pour des simplets
C'est que parfois on se fait tout un monde pour rien
Donc demi-arbre / arbre de transmission : même combat et le post précédent reste valable.
Ensuite pour pauffiner et assurer la chose, on voudra savoir quel puissance et quel couple il faut passer dans cet arbre. On cherchera ensuite la faille dans la conception.
Alors deux questions :
- puissance et couple du moteur ?
- à quel endroit l'arbre est cassé ?
Une photo de la casse peut être bien utile car la forme de la cassure va nous renseigner sur le mal. Torsion, rupture de fatigue, vibration d'arrachement ....etc[/b]