Prunelle et Myrtille

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

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Message par artique florian » 29 Sep 2007, 21:49

bonsoir merci pour ces photos il y a du boulot mais c'est sa le debut d'une restauration; le joint du filtre a huile n'est pas un problème je l'ai moi meme realiser dans du joint papier en rouleau prevu pour ca. cela prend du temps mais c'est faisable voila merci. j'espère que tu nous montrera la suite.merci a bientot voila ma fabrication du joint avec le filtre a huile. Image
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Message par Véro & Fred » 29 Sep 2007, 22:19

Nickel Florian :!:

:idea: Maintenant, ce qui aide bien pour réaliser une découpe la plus exacte possible, c'est d'imbiber le plan de joint d'une huile moteur et de presser ce plan sur le papier joint pendant un certain temps.
L'image à découper sera alors imprimée sur le papier :D
Je découpe au scalpel médical 8)

Allez, au boulot :wink:

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
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Message par ponyman » 30 Sep 2007, 07:35

Bonjour tous, et merci pour l'info

Réaliser le joint comme ça ne me posait aucun souci :wink:
Ce qui m'interpelle c'est qu'il semble y avoir des "morceaux supplémentaires" qui ressemblent à des clapets.
Sur cette photo ils sont cerclés en jaune. Le petit morceau en rouge était placé sur le 1er cercle jaune (où pointe la flèche rouge)
Pour vous il n'y a rien à ces endroits : dans mon cas ce serait juste de la crasse accumulée :?:
Image
De plus souvenez vous que c'est un filtre vertical et non oblique.
Votre photo c'est quoi ? En tout cas pas le même que le miens :roll:
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Message par VINCENT » 30 Sep 2007, 07:54

IL n'a vraiment pas supporté la surchauffe le plan de joint de ton filtre :evil:
L'intérieur pourrait bien être du même tonneau :twisted:

Avant toute chose je te conseille de le laisser dans de l'essence, du white spirit par exemple pour diluer toute cette graisse cuite. Eventuellement tu peux essayer d'accélérer la dilution avec une petite brosse à dents ( attention le plastique pourrait se ramolir ) ou en nylon, mais surtout pas en fer .

Une fois propre, je ne suis pas certain que tu continues à voir des clapets :wink:

Bon courage et souviens toi, l'huile de coude ne craint pas la surchauffe :lol: :lol:
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Message par ponyman » 30 Sep 2007, 08:31

Merci oh Grand Vincent !

C'est déjà à tremper :wink:
Et l'huile de coude va peut-être chauffer ce midi mais ce ne sera que le coude droit ....à l'apéro :lol:
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Message par ponyman » 30 Sep 2007, 09:59

Je pense que je fais l'idiot avec mes clapets :oops:
Un clapet servirait à faire passer l'huile d'un orifice vers un autre.
Hors quand je regarde mon plan de joint moteur, il n'y a que trois trous qui ne peuvent en aucaun cas communiquer.
Image

Une autre chose m'intrigue : il s'agit d'un marquage sur le bloc que je n'ai jamais vu évoqué ici :
Image
Dans le petit logo du haut je lis : CHROMIDIUM
Image
Que signifie tout ça ?
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Message par VINCENT » 30 Sep 2007, 10:35

Un clapet anti retour :lol:
Des fois que l'huile change d'avis et choisisse de rebrousser chemin :roll:

Un peu tôt l'apéro ce dimanche Ponyman :lol: :lol:

Pour le Logo Chromidium, cela peut correspondre au nom de la fonderie qui a coulé le bloc, où à la nuance d'alliage qui le compose, surtout s'il y a une histoire de brevet, auquel cas la mention doit figurée là où il est utilisé ( autre exemple sur les TEF la plaque Freeman Sanders sur le cache culbuteurs )

19 7 3 c'est la date de coulée, soit le 19 juillet 1953 qui soit dit en passant était un vendredi :P

Quand à l'indication RMC 19688, il y a encore plusieurs explications plausibles; pour la tracabilité de la pièce, cette indication permet de connaitre: l'atelier où le bloc a été coulé, l'équipe qui a fait le travail, le moule, la coulée..... l'âge du capitaine :roll:

Pour le K je verrais plutôt le compagnon qui a réalisé le moule .
Fait le tour de Prunelle et Myrtille et sur les pièces de fonderie tu devrais d'autres logos bizarres, comme des poissons sur les trompettes :lol:

Mais rien n'empèche un membre volontaire de faire un petit recensement de ces inscriptions afin d'en sortir une ou deux explications plus plausibles.

Dis voir Ponyman, tu ne vois pas 2 K maintenant :wink: :wink:
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Message par ponyman » 30 Sep 2007, 14:16

Toujours un seul K :roll: :lol:

Par contre pour la date je lis (et je lisais avant) 19 7 9
J'ai bien évidemment pensé à la date de coulée mais ça m'arrange pas plus.
19 juillet 49 alors que le tracteur est censé être de 48 :shock:
Et filtre à huile vertical en 49 :?:
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Message par artique florian » 30 Sep 2007, 15:52

bonjour mon filtre a huile est oblique car c'est un tea 20 par contre pour faire un joint papier tu decoupe un morceau un peu plus grand que la surface du filtre prend un petit marteau propre et si possible neuf ,taper interieurement et exterieurement sur le bord du plan de joint aretes vive après pour les trous de fixation tu les fais avec une bille de roulement,tu positionne la bille et tu tape dessus au marteau et voila . j'ai fais tous les joints papier de mon tea20 comme ca comme ceux qui se vendent.
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Message par ponyman » 30 Sep 2007, 16:00

Merci Florian.
Je maîtrise bien également cette technique et elle donne de bons résultats avec le seul risque d'un coup de marteau de travers qui foire le plan de joint. :wink:
J'emploie le scalpel ou le marteau suivant si c'est avant ou après l'apéro :lol:
Pour info, Prunelle est aussi un TEA20 mais 1948 et premier modèle donc filtre vertical :wink:
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Message par ponyman » 06 Oct 2007, 21:34

Aujourd'hui, une petite avancée sur Myrtille :wink:

Nettoyage carbu, allumage, vidange moteur : rien de spectaculaire
Vidange du pont : 15 litres seulement :evil: de mayonnaise :twisted: :twisted:

Vidange aussi du réservoir : rouillé :evil: et j'ai pas pu tout sortir
Evidemment ça bouche un peu, faudra s'y remettre sérieusement.

Et juste avant les vidanges la spéciale pour Millow :wink:
L'image et le son avec un smartphone c'est pas terrible mais ça tourne et à la prise de vues : Mélisange, 6 ans

http://www.youtube.com/v/ziC771isI2w
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Message par webmaster » 06 Oct 2007, 21:39

çà tourne assez rond une fois démarré !
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Message par VINCENT » 06 Oct 2007, 22:43

Sur les réservoirs "essence" il y avait une étiquette dont le texte en anglais, invitait le conducteur lors du démarrage à débrayer pour éviter tout dommage !!
A pu l'étiquette Myrtille :lol: :lol:

Félicitations à la camérayoungwooman :lol:

Sinon la grange n'est toujours pas rangée :evil:


trop tard je suis déjà sorti :wink:
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Message par ponyman » 07 Oct 2007, 07:31

Salut Vincent, salut à tous,

Toutes les étiquettes sont cachées derrière cette immonde peinture bleue :cry:
Il est d'ailleurs aussi fort bien conseillé ici de démarrer en position de conduite pour éviter de ce faire écraser par la roue au cas où tout irait de travers :cry:
La clop est aussi limite ... etc. Bref je pense qu'il était encore perturbé quelque part le gars :?

Pour la grange la seule solution est de pousser les tôles, y'a un projet :roll: :lol:
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Message par Pierre Simon » 08 Oct 2007, 14:27

Pour nettoyer un réservoir rouillé voici ma méthode:


Tu le démontes, y injecte des cailloux assez gros pour les ressortir facilement mais pas trop (même raison) tu secoues longtemps en y aillant remis le bouchon, après tu fais ressortir les cailloux et tu refais la même opération 4 ou 5 fois avec de l'eau très chaude.
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Message par ponyman » 08 Oct 2007, 15:35

Bonjour à tous,

La solution cailloux paraît barbare mais fût exploitée en son temps par Solcarlus :wink:
C'est le principe du grenaillage ... je pense attaquer aux graviers :roll:
Plus délicat 8) :lol:
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Message par webmaster » 08 Oct 2007, 15:53

cailloux, graviers... tout dépend de la taille des cailloux, mais c'est vrai que c'est plus facile a nettoyer que du sable finalement
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Message par ponyman » 08 Oct 2007, 16:04

Et si on secoue trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ... on a du sable à la sortie :lol:
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Message par Millow » 08 Oct 2007, 17:21

ponyman a écrit:Et si on secoue trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ... on a du sable à la sortie :lol:


ou un trou dans le réservoir :lol:
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Message par ponyman » 08 Oct 2007, 17:29

Pour pas percer, c'est comme la clé pour serrer les boulons : on s'arrête un quart de tour avant que ça casse 8)
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