et hop un p'tit gris (et orange)

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par leven » 24 Juin 2007, 23:22

la toile de ma tante anne marie, bien sur...
leven

Message(s) : 21

Message par leven » 24 Juin 2007, 23:30

lucy, la peinture, pour le moment c' est RAL...ouf, du moment que sa tourne!
on vera plus tard...
bon je vais me coucher demain y' a ecole...
leven

Message par webmaster » 25 Juin 2007, 06:58

leven a écrit:la toile de ma tante anne marie, bien sur...

:lol: :lol: :lol:
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par leven » 16 Juil 2007, 20:11

bonjour à tous,
trés occupé ces derniers 15 jours, je vous présente mon autre tracteur, aquatique celui ci, sans roue mais avec une hélice appelé communément remorqueur:

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11312115
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11312115

il m' a empécher de m' occuper de mon tea car il y avait beaucoup de choses à faire avant sa mise à l' eau (et il y en a encore), mais mon petit gris n' a pas l' air de m' en vouloir car il démarre toujour aussi bien, et doit avoir le respet pour plus agé que lui (1914 pour le ptit noir et jaune).

à bientot avec d' autre photos...du tea.
leven

Message par webmaster » 17 Juil 2007, 08:50

jolie photo la deuxieme...
webmaster
Site Admin

Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par leven » 17 Juil 2007, 10:36

merci web,

la première a été prise jeudi à sec et la seconde samedi dans l' eau il a été transporté vendredi sur un poind lourd sur lequel on aurait pu mettre au mois 10 petit gris sans etre en sur charge.

il remorquait sur la meuse en belgique des trains de barges de 30 metres chaqu' une et maintenant il va servir pour la plaisance sur le canal latéral à la garonne.

plus de remorque donc mais peut etre une bennette pour monter l' annexe pneumatique!!!! :lol: :lol: :lol:
leven

Message par webmaster » 17 Juil 2007, 10:41

c'est quel type de moteur dessus ?
webmaster
Site Admin

Message par yann » 17 Juil 2007, 11:22

Salut Leven !

Même question que le webmaster ! Quel genre de motorisation ? vapeur avec cheminée basculante ? ou bien remotorisation diesel ?

Très joli en tout cas !!!

Yann
yann
Ferguson-Plage

Message(s) : 307

Message par Fabrice ff30 » 17 Juil 2007, 12:06

tres tres belles photos, je suppose qu il doit y avoir un ch'ti peu plus de boulot que sur un fergi!!!!
:wink:
racontes nous en plus sur ce tracteur aquatique....
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par leven » 17 Juil 2007, 13:55

merci pour vos messages,

ce bateau à été construit en hollande en 1914 (la ferraille c' est de la bonne!), c' est un remorqueur fluviale, la forme de sa coque est simillaire à ceux construit en bois avant le début du siècle.

je m' en suis porter aquéreur en novembre 2005, à namur en belgique, il n' y avait que la coque et les papiers, je l' ai acheté le prix de la ferraille car il a faillie y aller.., le pont été à moitié découpé au challumeau.

il etait à l' origine équipé d' une machine à vapeur car j' ai moi meme sortie le tube d' alimentation d' eau (60 cm de diametre en ferraille de 10!) qui déboucher à sa base sous la coque pour fournir l' eau à la machine.

il a, au fil du temps, été remotorisé au diesel, son dernier moteur été un caterpilar 6 cylindres de 135 cv, je doit dire que l' helice éte d' origine et elle etait trop grosse pour un diesel (1m10 de diametre et 100 kilos de fonte) meme un cater car il avait une réduction de 4,5 pour 1 (4,5 tour de moteur pour un tour d' hélice), ce qui est beaucoup, en géneral c' est 3 pour 1, ca moulinait..!

j' ai installer un moteur 3 cylindres à refroidisement à air de 33 cv à 1800 tr/mn avec une réduction de 2,5 pour 1 et une helice adaptée ce qui est suffisant pour naviguer sur les canaux pour la plaisance.

ce moteur est peut etre connu de certains, c' est un alsthom agrom dieselair 100.
ces moteurs industriels francais étaient fabriqués à tarbes, ils etaient disponibles en 2, 3, 4, ou 6 cylindres et trouvaient leur application dans de nombreux domaines, industriel, ferroviaire, travaux publique, agricole et maritime, le miens viens d' un chalutier.

les marque de tracteur labourier, valor, lescure et agripe les on utilisés, les moissonneuses-batteuses braud aussi, ainsi que guignard, seppic, lorba, bancilhon, worthington, breguet pour les groupes de pompage et d' irrigation.
bref, c' est vieux mais quesque ca marche bien!

à oui, il fait 13m et pèse 12 tonnes (il finira dans les 16)
leven

Message par Véro & Fred » 17 Juil 2007, 21:24

Bonsoir Leven :wink:

Il a une bonne bouille ton rafiot ! Sorte de Fergie d'eau douce :D
Dis moi un peu ... D'abord, d'où tiens-tu tes connaissances en moteur et réduction pour bateau ?
Et surtout, comment est-tu tombé sur cette carcasse à moitié morte ?
Faut circuler sur les canaux pour ça, non ???

Cordialement,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle

Message(s) : 309

Message par dannyleloup » 17 Juil 2007, 23:28

Bonsoir Leven et les autres!

juste un petit mot pour te féliciter pour cette aventure impressionnante! moi qui trouvais que la mécanique agricole, même à l'échelle du petit gris, était parfois problématique compte tenu du poids, je reste baba!

Et un petit aparté sur les Agrom Dieselair, qui ont aussi servi à remotoriser.... les petits gris! je mettrai la pub en ligne dès que je serai rentré à la maison!
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message(s) : 1361

Message par leven » 18 Juil 2007, 11:36

bonjour et merci de votre interet

dannyleloup, je ne savais pas pour la remotorisation des petit gris, ce serait super d' en voir un avec un 2 ou 3 cylindres, j' ai la revue technique si ca interesse quelqu' un.

l' important, c' est d' etre à l'abris car j' ai beaucoup souffert de la chaleur l' année dernière en juillet aout quand je soudais par trentes degres à l' ombre en bleu de travail intégral à cause des projections avec juste un parasol au dessus de ma tete.
un petit gris, c' est plus facile à ranger à l' ombre...

fred, je trouve aussi qu' il a une bonne bouille... j' ai pas osé le peindre en gris...
pour les connaissances, bien qu' ayant été mecanicien automobile avant d' etre menuisier, je n' y connaissais rien en moteur marin car mon truc avant c' etait le voilier mais grace à l' internet, aux visites chez les pro et à la necessité de faire avancer le projet, on trouve les infos tot ou tard.

dans mon cas, j' ai d' abord regarder dans ma région en me promenant...rien...dans mes prix.

grace à l' internet, toujour (décidément...), j' ai trouver mais en belgique (je suis pres de bordeaux).

ce type de bateau se trouve plus dans le quart nord-est de la france qui compte beaucoup de canaux, en belgique et surtout en hollande qui est la mecque du vieux bateau fluvial en acier car il y a eu une production nationale tres importante et il n' est pas rare de trouver des bateau de 1890 ou 1901 en état, l' eau douce etant beaucoup plus conservatrice des aciers que l' eau salé.

une recherche direct sur les canaux peut etre longue car il faut avoir du temps et faire de km mais je ne dis pas que c' est impossible, ca dépend de la région ou l' on se trouve.
leven

Message par webmaster » 18 Juil 2007, 12:48

tiens...meme en eau douce il faut des anodes ?
webmaster
Site Admin

Message par leven » 18 Juil 2007, 19:37

en effet web, il a des anodes, elles y étaient quand je l' ai eu et je les ai remises on sait jamais comme il est immatriculé fluvial et maritime...

elles sont intactes, je pense qu' elles n' ont jamais vues l' eau salé.
leven

Message par VINCENT » 18 Juil 2007, 19:46

Même dans l'eau douce il y a corrosion :lol: :lol:
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par leven » 18 Juil 2007, 20:41

je confirme... y' en avait... :wink:
leven

Message par lucy9452 » 24 Juil 2007, 09:50

Sympa tes photos :wink: joli travail :wink:

et c'est quoi son p'tit nom??? :lol: :lol: :lol:

on a pas vu les photos du baptême :cry:
lucy9452
"Blonde" !! ;-)

Message(s) : 1477

Message par leven » 26 Juil 2007, 08:38

merci lucy,

son p'tit non c' est "leven" ("het leven", c' est "la vie" en hollandais, comme il viens à l' origine de la bas...)

je n' ai pas de photos du batême car il n' y en a pas eu encore car il n' est pas fini, par contre j' ai des photos de son état d' avant et des divers stades d' avancement des travaux mais elles ne sont pas numérisées, je vai trouver quelqu' un pour les scaner et je les publirai si ca t' intéresse.

à plus... jp leven
leven

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris