par leven » 17 Juil 2007, 13:55
merci pour vos messages,
ce bateau à été construit en hollande en 1914 (la ferraille c' est de la bonne!), c' est un remorqueur fluviale, la forme de sa coque est simillaire à ceux construit en bois avant le début du siècle.
je m' en suis porter aquéreur en novembre 2005, à namur en belgique, il n' y avait que la coque et les papiers, je l' ai acheté le prix de la ferraille car il a faillie y aller.., le pont été à moitié découpé au challumeau.
il etait à l' origine équipé d' une machine à vapeur car j' ai moi meme sortie le tube d' alimentation d' eau (60 cm de diametre en ferraille de 10!) qui déboucher à sa base sous la coque pour fournir l' eau à la machine.
il a, au fil du temps, été remotorisé au diesel, son dernier moteur été un caterpilar 6 cylindres de 135 cv, je doit dire que l' helice éte d' origine et elle etait trop grosse pour un diesel (1m10 de diametre et 100 kilos de fonte) meme un cater car il avait une réduction de 4,5 pour 1 (4,5 tour de moteur pour un tour d' hélice), ce qui est beaucoup, en géneral c' est 3 pour 1, ca moulinait..!
j' ai installer un moteur 3 cylindres à refroidisement à air de 33 cv à 1800 tr/mn avec une réduction de 2,5 pour 1 et une helice adaptée ce qui est suffisant pour naviguer sur les canaux pour la plaisance.
ce moteur est peut etre connu de certains, c' est un alsthom agrom dieselair 100.
ces moteurs industriels francais étaient fabriqués à tarbes, ils etaient disponibles en 2, 3, 4, ou 6 cylindres et trouvaient leur application dans de nombreux domaines, industriel, ferroviaire, travaux publique, agricole et maritime, le miens viens d' un chalutier.
les marque de tracteur labourier, valor, lescure et agripe les on utilisés, les moissonneuses-batteuses braud aussi, ainsi que guignard, seppic, lorba, bancilhon, worthington, breguet pour les groupes de pompage et d' irrigation.
bref, c' est vieux mais quesque ca marche bien!
à oui, il fait 13m et pèse 12 tonnes (il finira dans les 16)